Star TSP743 / TSP700 : Elle imprime aussi les étiquettes !!

Imprimante-ticket

Note : 3.2/5 (24 notes)

Dans un commerce, deux types d'impression sont souvent nécessaires : l'impression de tickets de caisse et l'impression d'étiquettes (avec ou sans code-barres). L'imprimante Star TSP743 a la particularité de pouvoir faire les deux, et de manière efficace. Comme nous allons le voir, cette imprimante-ticket est en effet équipée d'une cellule de détection lui permettant de détecter chaque étiquette, ce qui lui permet d'être une véritable imprimante d'étiquettes, au même titre que les imprimantes totalement dédiées à ce type d'impression.

codes-barres imprimés avec la star tsp743


Nous avons vu qu'une fonctionnalité particulièrement intéressante de la TSP743, les Blacks Marks, était très utile pour imprimer des billets de cinéma, de théâtre, ou de loterie. Cette fonctionnalité est également très utile dans un autre domaine : l'impression d'étiquettes.


L'imprimante Star TSP743 est en effet, en plus d'être une très bonne imprimante-ticket, une véritable imprimante d'étiquettes ! Les imprimantes-tickets polyvalentes de ce type ont souvent mauvaise réputation, la fonction d'impression d'étiquettes étant alors souvent considérée comme un gadget et finalement peu adaptée à ce type d'imprimante.

 

 

Pourtant, la TSP743 n'a pas à rougir de certaines imprimantes d'étiquettes spécialisées, notamment grâce à ses fameux Blacks Marks. Celles-ci permettent en effet à l'imprimante de détecter parfaitement le positionnement de chaque étiquette.

Tous ceux qui ont déjà imprimé des étiquettes en grand nombre sur des imprimantes non spécialisées savent à quel point l'exercice peut se révéler risqué : au moindre léger bourrage, décalage dans le positionnement d'une étiquette (même d'une seule), ou même changement de papier pendant l'édition, on peut frôler la catastrophe !

Ceci est dû au fait qu'une imprimante traditionnelle (ticket ou bureautique) ne "voit" pas réellement les étiquettes, mais elle devine (calcule), en fonction de la marge du haut de la feuille, de la hauteur de chaque étiquette, et de la marge entre chaque étiquette, l'endroit où il faut imprimer le texte de chaque étiquette.

Par exemple, si vous imprimez 500 étiquettes, l'impression de la 500ème se fera toujours d'après le positionnement de la première, d'où un grand risque de décalage d'impression au moindre bourrage entre la première et la dernière étiquette.

 


étiquette code-barres avec la TSP743

 

Avec les Blacks Marks, il n'y a pas ce type de problème puisque l'imprimante détecte réellement chaque étiquette et se repositionne précisement avant d'imprimer chaque étiquette.

L'imprimante Star TSP743 utilise en effet des rouleaux d'étiquettes spéciaux. Sur ces rouleaux, au dos du papier, se trouve imprimée une marque noire (black mark) entre chaque étiquette. C'est grâce à cette marque noire que l'imprimante détectera le début et la fin d'une étiquette, l'imprimante étant dotée d'une cellule de détection.

Grâce à cette détection, l'impression se fera correctement même si une étiquette est mal positionnée. En gros, dès que l'imprimante détecte une marque noire, elle déclenche l'impression d'une étiquette.

Les rouleaux d'étiquettes devant être équipés de ces marques noires (blacks marks), il faut donc acheter des rouleaux spécifiques, mais leurs prix sont très proches des rouleaux d'étiquettes traditionnels (c'est assez standard maintenant). Si vous avez néanmoins besoin d'un format d'étiquette bien particulier, vérifiez tout de même auprès du distributeur (Aures Technologies) ou de votre revendeur , que le format désiré est bien disponible dans ce type de rouleaux.

Bien sûr, la Star TSP-743 ne peut pas imprimer à la fois des étiquettes et des tickets de caisse sans changer la bobine entre les deux actions ! Il est à noter également que l'impression d'étiquettes se fait à la même vitesse (élevée : 180 mm/seconde) que pour l'impression de tickets de caisse, et que des codes-barres peuvent être imprimés sur les étiquettes.

Fin de la CINQUIEME partie (à suivre).

 

 

 

- - -

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant