Star TSP-743 : Impression bi-couleur et insertion facile de la bobine

Imprimante-ticket

Note : 3.1/5 (23 notes)

La possibilité d'impression bi-couleur de l'imprimante-ticket Star-TSP743 est intéressante à plus d'un titre. Outre une amélioration de la clarté du ticket de caisse, cela peut servir à identifier les tickets de caisse des différents services d'un grand magasin. Mais cela a un coût, et comme nous allons le voir, un coût très important (pour le moment en tout cas), d'autant que pour en profiter, il faudra aussi que le logiciel de caisse utilisé par le commerçant puisse gérer cette impression bi-couleur.

insertion de la bobine de papier dans la star TSP-743

 


Nous avons vu dans la précédente partie de ce test qu'il était possible d'imprimer en deux couleurs simultanément, grâce à des bobines de papier thermique spécialement conçues à cet effet et réagissant à deux températures de chauffe différentes, ce que permet de faire la Star TSP-743.

Des bobines de papier sont ainsi proposées pour une impression en noir et rouge, en noir et vert, ou en noir et bleu. La qualité de rendu de la couleur est très correcte, en tout cas de bien meilleure qualité que l'impression violette ou rouge des imprimantes matricielles !

Vous l'aurez compris, pour changer de couleur, il suffit de changer de bobine. Ce type d'impression (si votre logiciel de caisse vous autorise à profiter des deux couleurs) permet d'imprimer des tickets de caisse clairs et efficaces.


 

imprimante-ticket star tsp743

 

Cette possibilité d'imprimer en couleur permet aussi par exemple d'identifier facilement des tickets de caisse. Lors des soldes, un magasin pourra ainsi utiliser des bobines différentes afin de repérer facilement, lorsqu'un client ramènera un produit pour échange ou remboursement, un ticket de vente d'articles soldés.

L'impression de couleur peut aussi servir à séparer différents services d'un magasin. Par exemple, les caisses vendant de l'électroménager neuf pourront imprimer les tickets de caisse dans une couleur, alors que les caisses vendant de l'électroménager d'occasion pourront imprimer leurs tickets dans une autre couleur. Un client revenant au magasin pour un problème avec un produit acheté pourra ainsi être facilement orienté vers le bon service.

Il faut noter que pour ce type de service, l'impression sur du papier de couleur (possible sur n'importe quelle imprimante-ticket thermique) est encore plus efficace, car plus rapidement visible.

 

 

 

D'autant que l'impression bi-couleur sur papier thermique a tout de même un gros inconvénient : elle est très chère ! Les bobines pour l'impression bi-couleur sont en effet environ cinq fois plus chères que les bobines traditionnelles. Les bobines bi-couleur sont en outre difficiles à trouver, les papetiers français distribuant peu ce produit. Le distributeur Aures Technologies peut néanmoins en fournir sur commande.

Tant que son prix sera dissuasif, cette fonctionnalité sera donc peu utilisée en France, mais les choses peuvent évoluer et à l'avenir il pourra être intéressant d'avoir une imprimante pouvant gérer ce type d'impression. Bien sûr, la TSP743 peut aussi imprimer tout à fait normalement sur du papier thermique standard.

Cette imprimante-ticket dispose aussi, comme la plupart des imprimantes comparables maintenant, d'un dispositif permettant d'insérer la bobine de papier très facilement : concrètement, on ouvre le capot, on insère la bobine, on referme, et le papier s'ajuste automatiquement.

Cette imprimante est bien sûr 100% compatible Epson (commandes ESC/POS), mais elle propose également les commandes de pilotage Star, parfois un peu plus riches, notamment pour la gestion des black-marks.

Fin de la SEPTIEME partie (à suivre).

 

 

 

- - -

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant