Star TSP743 : Gestion des logos dans l'imprimante-ticket

Imprimante-ticket

Note : 2.9/5 (79 notes)

Un petit utilitaire, nommé BMP2NvPrt, permet de stocker des logos dans l'imprimante-ticket Star TSP743 sans avoir besoin d'utiliser des commandes ESC/POS. Cet utilitaire est simple à utiliser, mais ne permet de gérer que dix logos simultanément (ce qui sera largement suffisant dans la plupart des cas) Avec BMP2NvPrt, vous pouvez imprimer tous les logos stockés dans l'imprimante-ticket afin d'en vérifier la qualité. Nous verrons également qu'une commande ESC/POS peut être utilisée si l'utilisateur a besoin de gérer plus de dix logos.
 

Le téléchargement d'un logo dans la mémoire de l'imprimante-ticket Star TSP743 est très rapide (quelques secondes), surtout avec une connexion parallèle (toujours bien plus rapide qu'avec une connexion série). Dans tous les cas, une fois téléchargé, l'impression elle-même du logo sera toujours très rapide, quelque soit la connectique utilisée, puisque le logo sera déjà résident dans l'imprimante, il ne transitera pas par le câble reliant l'imprimante à la caisse.



En plus d'un ou plusieurs logos, la Star TSP743 peut imprimer aussi un code-barres fixe identique sur tous les tickets de caisse. Cette fonctionnalité est très peu utilisée, mais elle peut avoir son intérêt pour identifier, par exemple, un magasin dans une chaîne, ou bien un entrepôt.

Star fournit un petit utilitaire (fonctionnant sur Windows) permettant de télécharger facilement un logo dans l'imprimante-ticket sans avoir besoin d'utiliser une commande ESC/POS.

Cet utilitaire se nomme BMP2NvPrt (!) et est très simple à utiliser. À l'ouverture, ce petit logiciel vous demande quel type d'imprimante est relié à la machine : pour une TSP743, il faut en fait bizarrement sélectionner l'imprimante TSP552C (dans la version actuelle du BMP2NvPRT en tout cas).

 


imprimante-ticket star tsp743 : BMP2NvPrt

 

Il faut ensuite cliquer sur le bouton "Port" afin d'indiquer la connectique utilisée pour relier l'imprimante à la caisse (et indiquer également les informations de débit dans le cadre d'une connexion série).

En principe, pour envoyer un logo dans la TSP743, il faut que l'imprimante soit en mode "Star" et non en mode "Epson" (si vous utilisez le mode Epson, vous pouvez basculer provisoirement l'appareil en mode Star). La case "Star mode" doit donc être cochée.

Si vous cliquez maintenant sur le bouton "Print", les logos stockés dans l'imprimante-ticket s'imprimeront.

La fenêtre du BMP2NvPrt présente 10 cases à cocher (bitmap1, bitmap2, etc.). Si vous cliquez sur une de ces cases, le logiciel vous demandera quel fichier (image bitmap) il faut envoyer à l'imprimante-ticket. Par exemple, si vous cliquez sur "bitmap1" et que vous sélectionnez (sur votre disque dur) l'image enteteSoldes.bmp, vous verrez maintenant dans la fenêtre la ligne "bitmap1 : enteteSoldes.bmp" (au premier envoi, vous devez obligatoirement utiliser "bitmap1").

 

imprimante-ticket star tsp743 : BMP2NvPrt et paramétrages du port

 

Si nécessaire, vous pouvez ainsi sélectionner dix logos différents. Une fois que votre choix est fait, cliquez sur le bouton "Download" pour envoyer le ou les logos dans la mémoire de l'imprimante-ticket.

Pendant l'envoi des logos à la TSP743, une barre de progression apparaît à l'écran et le voyant (LED) de l'imprimante est rouge. Une fois que c'est terminé, vous pouvez cliquer de nouveau sur le bouton "Print" pour imprimer votre nouvelle sélection de logos, cela vous permet de vérifier qu'ils correspondent bien à ce que vous souhaitiez.

Il est à noter qu'il n'y a pas de commande pour centrer le logo. Pour obtenir un logo parfaitement centré, n'oubliez donc pas de le centrer vous-même sur une image de 78 mm de large.

Pour imprimer un logo à partir d'un logiciel de caisse par exemple, il faut envoyer à l'imprimante la commande escape FS 'p', avec le numéro du logo à imprimer. On peut aussi indiquer un paramètre pour régler la taille du logo (taille originale, doublée en largeur, doublée en hauteur, doublée en hauteur et en largeur).

Si vous voulez gérer plus de dix logos dans l'imprimante, il ne faut pas utiliser dans ce cas l'utilitaire BMP2NvPrt, mais utiliser directement la commande escape FS 'q', qui vous permet de stocker 255 logos dans l'appareil.

Fin de la ONZIEME partie (à suivre).

- - -

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant