Epson : Imprimantes de caisse jet d'encre !

Imprimante-ticket

Note : 2.7/5 (35 notes)

Epson écoule d'ores et déjà 40 000 imprimantes de caisse jet d'encre chaque année rien qu'en Europe ! C'est assez impressionnant, vu que l'introduction de cette technologie dans le monde du point de vente est très récente et que les imprimantes de caisse jet d'encre (souvent multifonction) correspondent souvent au haut de gamme d'Epson. Selon Thierry Rohart, ce bon démarrage est dû à plusieurs facteurs : la qualité et la pérennité de l'impression, l'utilisation de la couleur pour faire ressortir des informations marketing sur le ticket ou la facturette. Bref, le ticket de caisse commence sa révolution, d'autant que des imprimantes de caisse 100 % couleur (impression en quadrichromie) pourraient faire leur apparition d'ici quatre ou cinq ans !

Epson SR-610

 



Nous avons vu qu'Epson pariait sur la technologie jet d'encre sur ses nouvelles imprimantes de caisse, notamment les imprimantes multifonctions, quels sont les avantages de cette technologie ?

Déjà, la qualité de l'impression, ainsi que la pérennité du document imprimé (ticket de caisse, facturette, etc.), beaucoup plus élevée qu'un document imprimé en thermique par exemple.

Le fait de pouvoir utiliser la couleur est aussi de plus en plus un atout important pour les enseignes et les franchises. Elles impriment maintenant des informations de marketing sur leurs tickets de caisse (promotions, points, fidélité, etc.), et l'utilisation de la couleur permet de faire ressortir ces informations de manière efficace.

C'est un marché auquel nous croyons beaucoup et qui va fortement progresser à l'avenir. Dès maintenant, les imprimantes de caisse jet d'encre impriment aussi rapidement que la plupart des imprimantes thermiques, mais avec les avantages dont on vient de parler.

 


 

Pensez-vous proposer des imprimantes de caisse jet d'encre 100 % couleur (c'est-à-dire pouvant imprimer en quadrichromie et non plus seulement en une ou deux couleurs) ?

Oui, la technologie existe déjà chez Epson, mais le marché n'est pas encore tout à fait mûr pour ce type de produits. À moyen terme (4 ou 5 ans), la technologie jet d'encre 100 % couleur devrait arriver sur le marché du point de vente. C'est un axe de développement important pour Epson, qui est le seul constructeur à avoir développé une technologie jet d'encre propre au point de vente.

Aujourd'hui, la couleur est partout, il n'y a pas de raison pour qu'elle ne soit pas utilisée efficacement dans le point de vente.

Quels sont les freins à l'adoption immédiate de cette technologie ?

Il y a encore des freins psychologiques, bien qu'ils disparaissent peu à peu. Il y a deux ans, les enseignes se posaient beaucoup de questions au niveau de la fiabilité et du coût de cette technologie. Maintenant qu'elles l'ont testée et qu'elles ont vu que c'était une solution fiable et économique, elles s'intéressent à la valeur ajoutée et aux nouvelles possibilités apportées par ces imprimantes.

Nous avons par exemple observé ce phénomène au dernier salon Equipmag, où beaucoup de visiteurs ne posaient plus de questions sur la pertinence de cette technologie (ils l'ont maintenant intégrée), mais sur les nouvelles possibilités de marketing et de fidélisation apportées par cette nouvelle génération d'imprimantes.

 


imprimante multifonction jet d'encre Epson TM-J7600

 

Combien d'imprimantes de caisse jet d'encre avez-vous commercialisées ?

Rien qu'en Europe, et uniquement sur le marché des imprimantes point de vente, nous écoulons maintenant 40 000 imprimantes de caisse jet d'encre chaque année, ce qui représente 10 % de notre volume de vente dans le secteur du point de vente (en seulement quelques années). Ce n'est donc plus anecdotique, cela devient petit à petit un vecteur de croissance important.

Fin de la CINQUIEME partie (à suivre).

 

 

 

- - - -

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant