Sharp UP-X300, le TPV tactile ...sans les inconvénients de Windows !

Caisse tactile

Note : 3.2/5 (40 notes)

Avec l'UP-X300, Sharp séduit une clientèle de commerçants (principalement les restaurateurs) attirée par les fonctionnalités des terminaux point de vente (TPV) de dernière génération, tout en étant attachée à la fiabilité et à la simplicité des caisses enregistreuses. Bien que l'UP-X300 ne dispose pas de toute la richesse fonctionnelle de l'UP-X500, notamment pour les commerces spécialisés comme les tabacs-presses, c'est un TPV tactile quand même assez puissant et dont on a retiré les éléments les plus fragiles des TPV habituels : disque dur et windows XP.

pos up-x300

 

Les terminaux point de vente (TPV, ou POS en anglais) représentent une part croissante du marché des caisses. Pour autant, ne sont-ils pas surdimensionnés pour la plupart des petits commerçants, que ce soit d'un point de vue fonctionnel ou d'un point de vue technique ?

Certains commerçants sont effectivement attachés à l'esprit "caisse enregistreuse", c'est-à-dire qu'ils veulent s'adapter à notre époque et bénéficier des nouvelles technologies et fonctionnalités qui vont leur permettre d'optimiser leurs ventes, mais pas à n'importe quel prix.

Notamment, ils sont attachés à la simplicité et à la fiabilité des caisses enregistreuses.


C'est pour cela que nous avons conçu une machine comme l'UP-X300, qui réunit en quelque sorte le meilleur des deux mondes (caisse enregistreuse et terminal point de vente).

 

Caisse enregistreuse tactile sharp up-x300

 

Quels sont les avantages de l'UP-X300 pour ce type de clientèle ?

C'est un TPV construit sur une base PC (processeur et carte électronique identiques à l'UP-X500), mais sans les éléments les plus fragiles d'un PC. C'est-à-dire qu'il n'intègre pas de disque dur et qu'il ne fonctionne pas sous Windows XP, mais sous Windows CE.

 

L'utilisation de Windows CE permet également de baisser le coût des machines puisque son coût est nul. Toute la partie software caisse est 100 % Sharp, ce qui apporte une grande cohérence hardware-software.


 

 

Une machine comme la UP-X300 rassure aussi notre réseau de distributeurs, sécurisé notamment par l'absence de disque dur. L'UP-X300 permet d'obtenir les avantages d'un PC sans en avoir les inconvénients. La maintenance de ce type de machine est aussi simplifiée, et se rapproche de la maintenance des caisses enregistreuses traditionnelles.

Pouvez-vous nous donner un exemple de fragilité que l'on retrouve habituellement dans les TPV à base PC et que l'on ne retrouve pas dans l'UP-X300 ?

Par exemple, il n'est pas conseillé de poser un TPV traditionnel (y compris notre UP-X500) sur un tiroir-caisse électronique, parce qu'à chaque ouverture, il y aura des vibrations qui peuvent fragiliser le disque dur du TPV.

Avec l'UP-X300, il n'y a pas ce type de fragilité, c'est une machine puissante et en même temps quasiment aussi fiable qu'une caisse enregistreuse.

Fin de la DIXIEME partie (à suivre).

 

 

 

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant