Sharp : logiciels de caisse équipant l'UP-X500 (8)

Caisse tactile

Note : 2.9/5 (22 notes)

sharp up-x500Le Terminal Point de Vente Sharp UP-X500 permet d'adresser différents marchés spécifiques grâce à plusieurs logiciels de caisse verticalisés, commercialisés par Sharp. On retrouvera ainsi des logiciels de caisse dédiés à la restauration, à la boulangerie, au salon de coiffure, et au tabac-presse. Nous verrons également que certains TPV de Sharp ont pu être spécialement adaptés au marché français, ce qui a permis à Sharp, par exemple, d'obtenir le marché de l'équipement en caisses de la chaîne "La Brioche Dorée".

Nous avons vu que la gamme POS (Terminaux Point de Vente) prenait une part croissante dans votre chiffre d'affaires. Pourtant, ne repose-t-elle pas sur une gamme étroite ?

Non, je ne pense pas. Nous avons tout de même quatre produits très complémentaires. En 2007, nous allons également sortir de nouveaux appareils dans la gamme POS.


Ce qui est très important, c'est que si vous prenez l'UP-X500 par exemple, c'est un produit hardware unique, mais qui est dédié à quatre marchés différents grâce aux différents logiciels de caisse que nous proposons.

Nous avons un software restauration, un software boulangerie, un software tabac-presse, et un software coiffure. Ce sont donc quatre logiciels (avec front-office et back-office) totalement spécialisés et s'adressant chacun à un marché bien spécifique.

Concernant la gamme Open Pos, vous travaillez exceptionnellement, pour la partie Software (logiciel de caisse), avec des partenaires extérieurs à Sharp, pourquoi avoir fait ce choix ?

Parce qu'il y a nécessité d'avoir des produits locaux (français dans notre cas, ndlr) pour répondre aux besoins des marchés de niche (tabac-presse, coiffure, etc.). Le tabac-presse par exemple n'existe pas au Japon, la restauration japonaise n'a rien à voir avec la restauration française, et la restauration anglaise est très différente de la restauration canadienne.

 


sharp pos up-x500

 

C'est pour cela que sur ces marchés, nous faisons appel à des partenaires extérieurs afin qu'ils nous fournissent des logiciels parfaitement adaptés aux marchés locaux.

Par contre, pour la gamme POS, par exemple pour l'UP-3301, la partie Software est donc universelle et identique quel que soit le pays où elle est vendue ?

Il faut savoir que Sharp France est une entité importante de Sharp Europe. Nous avons donc notre faire-valoir et notre mot à dire sur le cahier des charges des produits.

Cela a été le cas par exemple avec l'UP-X300, qui contient des fonctionnalités dédiées au marché français, et cela a été le cas également pour l'UP-3301.

Si nous avons pu traiter le marché des Brioches Dorées, c'est parce qu'à l'époque, nous avons pu demander aux usines, des caractéristiques propres à la Brioche Dorée, et qui ont donc été développées pour notre marché.

Fin de la HUITIEME partie (à suivre).

 

 

 

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant