Olivetti Explora : Tactile mais aussi équipé d'un clavier programmable !

Caisse tactile

Note : 3/5 (43 notes)

Dans cette dernière partie du test du terminal point de vente (TPV) Olivetti Explora, nous allons voir que le distributeur Périmatic peut livrer la machine totalement paramétrée, Windows et drivers installés, ainsi que la dalle tactile calibrée. Périmatic peut aussi installer WePOS, une version de Windows spécialement adaptée pour une utilisation en point de vente. Une autre version encore plus légère, Windows Embedded, collant de très près aux spécificités de l'Explora, peut aussi être choisie.

olivetti explora

 

Comme nous l'avons vu, le TPV d'Olivetti dispose de ports série alimentés, mais n'intègre pas par contre de sortie d'alimentation 24v standard (souvent utilisée pour alimenter une imprimante-ticket).


L'Explora est équipé d'une carte son et de deux petits hauts-parleurs intégrés. Cela peut être utile pour regarder et écouter une vidéo d'autoformation par exemple. Les hauts parleurs étant d'une puissance de 1 W (chacun), ils ne seront efficaces que dans un environnement non bruyant.

Côté lecteur de badge, nous avons déjà parlé du lecteur de carte à puce intégré, ainsi que de l'optionnel lecteur de carte magnétique, mais pour les restaurateurs, il n'est pas possible d'intégrer un lecteur de puce dallas. On pourra néanmoins en brancher un à l'extérieur du TPV, sur un port série.

 

Le terminal est équipé en standard de 256 Mo de mémoire vive, ce qui est très léger pour Windows XP et un logiciel de caisse moderne. La barrette mémoire peut être changée contre une barrette de 512 Mo, ce qui paraîtra souvent nécessaire. Le format employé est SODIMM (petite barrette souvent utilisée dans les ordinateurs portables).

 

les claviers de l'olivetti explora

 

En option, deux claviers Olivetti (ne formant qu'un seul) peuvent être livrés avec la machine : le premier est un clavier traditionnel fin et prenant peu de place, mais à la norme QWERTY (certaines touches ne sont pas positionnées au même endroit que sur un clavier AZERTY français) ; le second est un clavier programmable (des fonctions ou des articles peuvent être attribués aux touches du clavier), mais qui est maintenant peu utile avec la présence de l'écran tactile.

Le distributeur Périmatic préconise plutôt l'emploi d'un clavier standard français.

L'Olivetti Explora n'intègre pas de lecteur de CD-Rom, c'est un avantage en utilisation "pure point de vente", car on évitera la tentation d'installer des logiciels annexes, jeux, etc., qui pourront amener des virus ou perturber la stabilité du système, mais c'est quelque chose qui pourra tout de même manquer aux commerçants et surtout aux intégrateurs et revendeurs. Bien sûr, un lecteur/graveur de CD peut être branché en externe.

Périmatic peut livrer l'Explora sans système d'exploitation ou avec Microsoft Windows préinstallé. Le distributeur peut aussi installer (et préconise) WePos (Windows Embedded for Point of Service), qui est une version de Windows XP spécialement adaptée pour le point de vente.

Entre autres, WePOS a été allégé de toutes les ressources multimédias de Windows XP, afin d'économiser des ressources et de la place. WePOS est réputé être plus fiable que Windows XP, car débarassé de nombreux modules pouvant perturber la bonne marche du système dans un point de vente. Il est également légèrement moins cher que Windows XP.

 


 

 

Si l'utilisateur ou le revendeur a besoin d'un système d'exploitation encore plus léger, le constructeur Olivetti a travaillé avec Microsoft afin de pouvoir proposer une version de Windows encore plus allégée ! Windows Embedded n'embarquera dans ce cas que le strict minimum, on ne pourra pas par exemple faire fonctionner la suite Microsoft Office. Mais on aura l'avantage d'un système beaucoup plus léger et complètement adapté à l'Explora.

Périmatic peut livrer la machine totalement paramétrée, les drivers installés et la dalle tactile calibrée. Il garantit aussi l'appareil deux ans retour atelier. En option, des contrats d'assistance sur site peuvent être proposés (par exemple, trois ans de garantie sur site).

 

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant