Olivetti Explor@ Gold XD : angle d'inclinaison de l'écran - afficheur-client (3)

Caisse tactile

Note : 3.7/5 (19 notes)

terminal point de vente olivetti exploraL'ajustement de l'angle de vue de l'écran d'un terminal point de vente est souvent assez restreint, généralement à 45 ou 60°. Celui de l'Olivetti Explora est lui assez ouvert, jusqu'à 70°, mais c'est au prix d'une solution de maintien un peu rustique (mais efficace), comme nous le verrons. Le TPV d'Olivetti peut se voir adjoindre un afficheur-client externe (directement alimenté par la caisse), mais il ne sera pas intégré dans le terminal et n'aura pas la même esthétique.Présentation

Mercredi 6 septembre 2006

Nous avons déjà vu que l'écran de l'Olivetti Explor@ était lumineux, il a également l'avantage d'avoir d'amples possibilités d'inclinaisons. Selon le constructeur, l'écran de l'Explor@ peut être incliné de 0 à 75°.

En théorie, l'écran peut donc être mis à plat, parallèlement à la base. En pratique, ce n'est pas tout à fait vrai, l'écran restant légèrement incliné, mais on doit approcher d'un angle de 5 ou 10°, ce qui n'est déjà pas courant.


Le système utilisé pour incliner l'écran est original mais, autant le dire de suite, pas d'une grande élégance (bien que discret). L'inclinaison de l'écran se fait en effet en ajustant deux tiges métalliques, celles-ci étant clipsées entre l'écran et le châssis.

 

la tige de maintien de l'olivetti explora

 

Ces deux tiges maintiennent l'écran à partir de la base du TPV. C'est donc une solution rustique mais efficace ! Deux jeux de tiges sont livrés avec l'appareil, chaque jeu étant bien sûr d'une hauteur différente (deux hautes et deux courtes).

Bien qu'il n'y ait que deux jeux de tiges de maintien, il y a en fait une grande quantité de possibilités au niveau de l'inclinaison possible, chaque tige étant pourvue de nombreux petits crans de positionnement.

 


TPV olivetti explora avec afficheur-client et imprimante-ticket thermique

 

Un afficheur-client Olivetti est prévu pour être inséré derrière l'écran sur un pied fixé au châssis. Mais cet afficheur n'étant pas adapté au marché français, il affiche deux lignes de 16 caractères alors que la norme en France est de deux lignes de 20 caractères, il sera très rarement installé.

C'est vraiment dommage, un des avantages des TPV étant justement que la base PC, l'écran, et éventuellement le lecteur de badge et l'afficheur-client puissent être intégrés dans un même ensemble.

Bien sûr, un afficheur-client peut tout de même être connecté sur un port RS232 externe (et être alimenté par le port série du TPV, celui-ci disposant de deux ports série alimentés), mais il n'aura alors pas la même esthétique que le terminal. Un avantage tout de même à cette solution : le client pourra choisir l'afficheur-client de son choix.

Fin de la TROISIEME partie (à suivre).

 

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant