Olivetti Explora Gold XD : Ports USB - Ports PS/2 - Ajout d'un 2ème disque dur (5)

Caisse tactile

Note : 3.2/5 (27 notes)

TPV Olivetti exploraLe terminal point de vente (TPV) Olivetti Explora dispose de deux ports USB 1 et de deux ports PS/2. La connectique USB de l'appareil n'est donc pas très développée, mais elle pourra être avantageusement complétée, si nécessaire, par l'ajout d'une carte d'extension contenant de nouveaux ports USB. Encore une fois, nous voyons que le port d'extension PCI de l'Explora peut se révéler très pratique. Ce TPV peut aussi intégrer un deuxième disque dur interne, ce qui est très pratique pour toutes les solutions de sauvegarde à base de "disque clone".Présentation

Jeudi 21 septembre 2006

L'Olivetti Explora dispose de deux ports USB, mais ceux-ci sont toujours à la norme USB 1. Ce n'est pas très grave dans l'univers de la caisse où le débit proposé par l'USB 1 est déjà rarement totalement exploité, mais il aurait été appréciable de pouvoir disposer de ports USB 2, deux fois plus rapides.


Cela aurait été pratique par exemple pour les commerçants désirant réaliser régulièrement une sauvegarde sur un disque dur externe, la différence de rapidité étant dans ce cas non négligeable.

Il faut noter toutefois que le besoin d'une connectique USB 2 est assez rare et surtout que l'Olivetti Explora peut très bien se voir adjoindre, via son port d'extension PCI, une carte avec deux ou quatre ports USB 2.

 

écran tactile de l'olivetti explora

 

Ce terminal point de vente ne dispose pas non plus de ports USB Retail, encore rarement utilisés mais prometteurs, puisqu'ils permettent de se passer de tous les blocs d'alimentation encombrants, disgracieux, et parfois à la durée de vie limitée.

Bien que les câbles USB 2 sont encore très chers, les connectiques USB Retail seront très appréciées dans les commerces ou les restaurants qui ne disposent que de très peu de place. Mais là aussi, grâce à son port d'extension PCI, l'Olivetti Explor@ pourra se voir adjoindre, si nécessaire, des ports USB Retail.

On trouvera également sur ce terminal point de vente, deux ports PS/2, permettant de brancher clavier et souris.

 


connectique de l'olivetti explora

 

L'Explora est équipé d'un disque dur interne au format 2,5", c'est-à-dire au format utilisé dans les ordinateurs portables. La taille de ces disques est en effet bien plus petite qu'un disque dur standard 3,5", ils consomment aussi moins d'énergie et dégagent également nettement moins de chaleur. Ils sont par contre plus lents que les modèles 3,5".

Le TPV d'Olivetti dispose de deux atouts importants au niveau de cette gestion de disque dur. Le premier est qu'un deuxième disque dur (de même format) peut être installé à l'intérieur de la machine. Bien que ce soit peu utilisé en pratique, c'est très utile pour faire un "clone" du disque dur principal. Dans ce cas, l'appareil dispose toujours des mêmes données sur deux disques différents, ce qui permet de démarrer sur le deuxième disque dur en cas de défaillance du premier.

Fin de la CINQUIEME partie (à suivre).

 

 

 

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant