Olivetti Explor@ Gold XD, le TPV ludique au lecteur de carte à puce intégré !

Caisse tactile

Note : 2.9/5 (80 notes)

Le terminal point de vente (TPV) Olivetti Explor@ Gold XD tire son épingle du jeu par un design à la fois ludique et finalement relativement sobre. Conçu en Europe par le laboratoire d'études d'Olivetti, ce TPV dispose de quelques autres caractéristiques intéressantes. Dans cette première partie de l'article, nous allons surtout nous intéresser à son aspect extérieur, à ses dimensions, et à son écran 12" pouvant étonnamment afficher une résolution de 1024 X 768 pixels, ce qui est très rare pour un écran de cette dimension. L'Olivetti Explora Gold XD est distribué en France par Perimatic.

Le terminal point de vente Olivetti Explor@ Gold (prononcer Explora) n'est pas un produit fabriqué sous licence mais bien un TPV conçu en Europe par le bureau d'étude d'Olivetti (même s'il reste fabriqué en asie comme la quasi-totalité des matériels électroniques aujourd'hui).

L'Explor@ Gold bénéficie d'un design original, loin des coques noires assez anguleuses de la plupart des TPV actuels. Tout en rondeurs, l'Explor@ est composé de deux couleurs, un noir anthracite finalement assez classique pour la base, et surtout un gris "métallisé" pour la coque englobant l'écran.


L'ensemble donne à l'appareil un aspect ludique assez prononcé. Surtout l'aspect et la couleur du TPV font que l'Explor@ peut s'intégrer sans mal et sans paraître trop intrusif dans l'espace de vente du commerce ou du restaurant.

 

olivetti explora gold xd et tt

 

  

Certains pourront trouver son aspect un peu "léger", manquant de solidité. Les rondeurs et la couleur claire de la coque éloignent en effet l'Explor@ de la dimension industrielle, et c'est bien sûr l'effet désiré.

 

L'Olivetti Explor@ Gold intègre un écran TFT de dimension 12". Cela conviendra à la plupart des logiciels de caisse, surtout que cet écran peut afficher, depuis la sortie du modèle XD, une résolution de 1024 X 768 pixels (alors que la plupart des TPV 12" n'affichent souvent qu'une résolution de 800 X 600 pixels) !

 


caisse

 

Bien sûr, l'Explora peut également afficher une résolution d'écran de 800 X 600 pixels. Pour la résolution 1024 X 768 pixels (résolution de plus en plus employée à l'avenir et permettant aux logiciels d'affiner leur ergonomie tout en proposant plus de touches à l'écran), il faudra tout de même vérifier si le logiciel n'a pas prévu de touches de trop petite dimension, cette résolution étant contenue, rappelons-le, dans un écran 12", mais en général l'Olivetti Explora pourra pleinement faire bénéficier à l'utilisateur de sa fine résolution tout en conservant des dimensions raisonnables de TPV 12". Il est par contre dommage qu'Olivetti ne propose pas également une version de l'Explora avec écran 15".

La largeur de la coque autour de l'écran peut donner à penser que ce terminal point de vente est de taille imposante. En fait, le volume de l'appareil est raisonnable, à peu près équivalent au POStouch 1000 de POSligne (celui-ci étant aussi, il est vrai, de taille généreuse), mais au volume légèrement supérieur à des TPV comme les Epson IR-700 et SR-610, le Sharp UP-X300 ou le Toshiba-Tec ST-70. L'Olivetti Explor@ Gold fait 32,5 cm de largeur sur 35,3 cm de profondeur, il est donc assez profond.

Fin de la PREMIERE partie (à suivre).

 

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant