Olivetti Explor@ Gold XD : Dalle tactile - Alimentation - Microprocesseur - Bruit (2)

Caisse tactile

Note : 3.6/5 (18 notes)

CaisseLe terminal point de vente (TPV) Olivetti Explor@ dispose d'une dalle tactile de bonne qualité. De marque 3M (généralement un gage de qualité), elle est plus transparente que la plupart des dalles tactiles, le taux de luminosité de l'écran est donc accru, ce qui peut être un avantage dans certains établissements soumis à des problèmes de luminosité ambiante. Nous verrons également que L'Explora d'Olivetti intègre un microprocesseur de marque Intel de 1Ghz, peut-être un peu léger pour certaines applications très récentes.Présentation

Samedi 2 septembre 2006

Le bloc d'alimentation est intégré à l'explor@, le TPV peut donc être directement branché au réseau électrique.

L'Olivetti Explora est équipé d'une dalle tactile résistive traditionnelle pour ce type d'appareil. C'est une dalle de marque 3M, donc a priori de bonne qualité. L'avantage de cette dalle tactile est qu'elle n'altère pas les couleurs et la luminosité de l'écran, elle est vraiment transparente et ne réduit pas le taux de luminosité.


Autre avantage, alors qu'avec la plupart des dalles tactiles, la "grille" de la dalle est légèrement visible, la dalle 3M du TPV d'Olivetti n'a pas (ou très peu) de grille visible à l'oeil nu. Cette dalle est branchée en interne sur un port série RS232.

La luminosité de l'écran est très bonne. L'angle de vue également (comme sur la plupart des appareils récents maintenant), même si on est légèrement de biais par rapport à l'écran.

olivetti explora avec son imprimante-ticket

 

Le processeur choisi par Olivetti est un Intel cadencé à 1Ghz. C'est une vitesse très raisonnable pour la plupart des logiciels de caisse, mais qui risque d'être un peu juste avec certains logiciels récents (surtout ceux programmés en langage non natif, comme Windev).

Le processeur choisi est un microprocesseur d'ordinateur de bureau et non un microprocesseur "mobile", ce qui veut dire que le processeur a besoin d'un ventilateur pour le refroidir, d'où un bruit de "ronronnement" constant. La machine dispose en fait de deux ventilateurs, le deuxième étant chargé de refroidir le bloc d'alimentation.

 


écran tactile du terminal point de vente olivetti explora

 

Dans la plupart des cas, le bruit de l'appareil ne sera pas gênant, étant léger et couvert la plupart du temps par le bruit ambiant du commerce. Le bruit de l'Explor@ n'est d'ailleurs pas supérieur à la plupart des émissions sonores des autres appareils de ce type.

Mais dans le cas où ce terminal point de vente devra être disposé par exemple dans une petite salle de restaurant, tout près d'une ou plusieurs tables de clients, il faudra vérifier si le bruit de l'appareil ne gênera pas la clientèle.

Fin de la DEUXIEME partie (à suivre).

 

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant