Epson : Le Roi des imprimantes multifonctions !

Imprimante-ticket

Note : 3/5 (42 notes)

Les imprimantes multifonctions et les imprimantes jet d'encre de caisse représentent maintenant l'axe de différenciation majeur d'Epson vis-à-vis de ses concurrents. Nous verrons d'ailleurs que les imprimantes multifonctions représentent déjà près de 50 % du chiffre d'affaires de la branche Imprimantes de caisse. Comme nous allons le voir, Epson tire maintenant sa croissance dans les pays de l'Est et en Chine, grâce notamment à sa gamme d'imprimantes fiscales, souvent obligatoires dans ces pays afin de lutter contre la fraude.

imprimante multifonctions jet d'encre d'Epson

Concernant votre activité Terminaux Point de Vente (TPV), comment vous situez-vous par rapport à vos concurrents ?

En Europe, nous sommes devenus en quelques années le quatrième constructeur de ce secteur. Il faut savoir que c'est un secteur extrêmement concurrentiel, parce que vous avez à la fois des constructeurs, des importateurs de produits taïwanais ou coréens, et des fabricants de PC, comme Dell ou HP, qui commencent à entrer sur ce domaine d'activité. C'est donc un marché très éclaté, tant en termes d'offres que de prix.

Le marché français est-il porteur pour Epson ?

C'est maintenant un marché de renouvellement, beaucoup de commerces et d'enseignes s'étant équipés. La croissance se fait maintenant sur les pays de l'Est, jusqu'en Russie, et en Chine, pays dans lesquels nous avons ouvert des filiales. Ces marchés sont en pleine explosion puisqu'ils démarrent de zéro. Nous y sommes très bien placés, entre autres grâce à nos imprimantes fiscales.

 


Epson SR-610

 

Comment se répartissent vos ventes d'imprimantes de caisse ?

Aujourd'hui, près de 50 % de nos ventes se font sur les imprimantes multifonctions, en particulier sur la TM-H6000 qui rencontre un grand succès. Cette imprimante équipe d'ailleurs maintenant 80 % de la grande distribution française !

30 % de nos ventes sont réalisées sur la gamme d'imprimantes-tickets, notamment avec la TM-T88 (thermique) et la TM-U220 (matricielle).

Et depuis quatre ans, notre gamme d'imprimantes multifonctions en jet d'encre a un très bon démarrage.

À quelle clientèle destinez-vous ces imprimantes multifonctions jet d'encre ?

Aux enseignes et à la grande distribution, les commerces indépendants n'ayant pas encore vraiment besoin de multifonctions.

 

 

Les éditeurs de logiciel de caisse vous ont-ils suivis dans ces nouveaux types d'imprimantes ?

Effectivement, ces imprimantes nécessitent que les éditeurs de logiciels de caisse développent une nouvelle interface pour gérer la couleur, la consommation d'encre, etc. Certains s'y sont mis naturellement, afin de développer leur offre ; d'autres s'y sont mis sur demande d'enseignes qui ont fait ce choix technologique.

Fin de la QUATRIEME partie (à suivre).

 

 


- - - -

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant