Sharp : Constructeur historique de caisses enregistreuses !

Caisse enregistreuse

Note : 3/5 (96 notes)

Nous recevons aujourd'hui Laurent Pelletier, directeur des ventes de la division Systèmes d'encaissement de la société Sharp Electronics France. Dans cette première partie de l'interview, nous allons parler de l'historique de la société et de son implantation en France. Nous verrons également que la division Systèmes d'encaissement de Sharp France est composée d'une équipe d'une dizaine de personnes entièrement dédiée à la gestion des ventes de caisses enregistreuses et terminaux Point de Vente (TPV) Sharp.
 

sharp france

Pouvez-vous nous présenter la société Sharp France ?

Oui, Sharp Electronics France est une filiale, et non pas un importateur, du groupe Sharp monde. Nous sommes donc totalement dépendants du siège japonais de Sharp. Tous les produits que nous commercialisons en France viennent directement de la production japonaise ou chinoise de Sharp.

Concernant la partie marketing et commerciale, nous travaillons là aussi directement avec le siège du groupe à Osaka.



Depuis combien d'années commercialisez-vous des caisses enregistreuses ?

Depuis une trentaine d'années !

Sharp était-il précurseur sur ce marché ?

Oui, nous étions parmi les premiers, avec Sanyo, qui n'existe plus en Europe, Casio, qui est toujours un de nos concurrents, et quelques autres, comme Tec.

En quelle année Sharp s'est-il installé sur le marché français des systèmes d'encaissement ?

Nous ne sommes en fait une filiale de Sharp que depuis 1991. Avant cette date, les produits Sharp étaient diffusés par un importateur, SBM (Sharp Burotype Machines). Cette société proposait, entre autres, la gamme de systèmes d'encaissement de Sharp depuis les années 1970.

SBM a ensuite été racheté par Sharp pour devenir sa filiale française.

La division Systèmes d'encaissement représente-t-elle une part non négligeable de l'activité de Sharp France ?

Notre activité concernant les systèmes d'encaissement doit représenter environ un peu moins de 10 % de notre chiffre d'affaires global en France. Actuellement, Sharp est aussi très présent sur les écrans LCD et les photocopieurs.

 


TPV tactile sharp

 

La division Systèmes d'encaissement bénéficie-t-elle d'une équipe dédiée en France ?

Oui, en fait, il y a trois divisions au sein de Sharp Electronics France. Il y a une division Produits grand public (lecteurs de CD, fours micro-ondes, climatiseurs...), une division Produits professionnels pour la reprographie (photocopieurs, fax...), et donc la division Systèmes d'encaissement dont j'ai la charge. Ce sont trois entités qui cohabitent au sein de la même société.

Combien de personnes travaillent-elles au sein de votre division ?

Nous avons une équipe d'une dizaine de personnes, se consacrant uniquement aux systèmes d'encaissement.

Fin de la PREMIERE partie (à suivre).

 

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant