FIT : Un distributeur de matériels de caisse (NCR, Uniwell...) au parcours étonnant !

Divers

Note : 2.8/5 (81 notes)

Nous recevons aujourd'hui Guy Lemaire, fondateur et gérant de la société FIT (France Informatique & Technologie). FIT est un distributeur et un grossiste de matériels de caisse (terminaux point de vente, imprimantes-tickets, télécommandes, scanners et douchettes codes-barres, tiroirs-caisses, afficheurs-clients, etc.) qui a eu un parcours original, puisque son premier marché a été (et est toujours) la Russie ! Très bien implanté dans ce pays, FIT distribue aussi certaines marques de matériels de caisse (dont la prestigieuse NCR) en France. Dans cette première partie de l'interview, Guy Lemaire nous parle de son parcours.

 

 

Impression de tickets de caisse recto-verso par NCR

En quelle année FIT a-t-elle été créée ?

En 1989, il y a donc maintenant dix-huit ans ! FIT a été créée suite à l'expérience que j'avais acquise sur le marché soviétique. En 1976, J'étais ingénieur système et j'ai travaillé, par hasard, via une société de services, sur un projet en Union Soviétique.

De fil en aiguille, je me suis beaucoup intéressé à ce pays ; je parle, lis, et écris d'ailleurs couramment en russe. Dans les années 70 et 80, j'ai commercialisé des mini et des micro-ordinateurs dans ce pays.


 

TPV NCR distribué par FIT

 

En 1989, avec la perestroïka et la transformation de l'Union Soviétique en Russie, j'ai créé FIT pour répondre aux besoins de l'économie de marché naissante et aux demandes des nouveaux interlocuteurs économiques.

Quels étaient ces nouveaux interlocuteurs ?

En fait, les banques d'État sont devenues des banques privées, et les magasins d'État se sont retrouvés aux mains de jeunes entrepreneurs.

Il y a eu donc une grande demande et beaucoup de besoins en informatique de gestion, notamment donc de la part des banques et des magasins. Comme j'étais informaticien et déjà bien introduit dans le pays, j'ai pu répondre à cette demande.

FIT est rapidement devenu est des principaux interlocuteurs de ce pays pour la vente de solutions d'encaissement.

 


 

 

Quels types de matériels commercialisez-vous ?

Beaucoup de lecteurs de carte magnétique et de carte à puce, des distributeurs de billets, pour les banques ; des caisses enregistreuses et terminaux point de vente à base PC (ce qui était original à l'époque) pour les commerces, notamment au travers d'Omron.

Dans les années 1990-1995, nous avons continué de nous développer sur le marché russe, en faisant certifier un certain nombre de matériels.

A quel moment vous êtes-vous installé sur le marché français ?

Les années 1990 étaient quand même chaotiques dans la Russie d'Eltsine. Nous avons donc décidé de commercialiser également tous nos produits en France.

Fin de la PREMIERE partie (à suivre).

 

 


- - - -

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant