Imprimantes de caisse multifonctions jet d'encre Epson TM-J7000 et TM-J7100

Imprimante-ticket

Note : 2.7/5 (75 notes)

Les Epson TM-J7000 et TM-J7100 sont deux imprimantes de caisse multifonctions à technologie jet d'encre. Compactes et bien sûr très silencieuses (même le chèque et la facturette sont imprimés en jet d'encre), elles permettent au point de vente ou à la grande surface de se démarquer de la concurrence en termes de communication, surtout avec la TM-J7100 qui peut imprimer en deux couleurs (noir/bleu, noir/vert, ou noir/rouge). Le chèque est imprimé recto/verso (endossé) sans avoir besoin de le retourner manuellement, et il peut être également contrôlé grâce à une lecture MICR très rapide.

Tickets de caisse en couleur imprimés par l'Epson TM-J7100

 


Nous avons parlé des imprimantes multifonctions Epson matricielles et thermiques, proposez-vous également des imprimantes de ce type en technologie jet d'encre ?

Oui, nous avons déjà les imprimantes Epson TM-J7000 et TM-J7100. La TM-J7000 est une imprimante monochrome, alors que la TM-J7100 imprime en deux couleurs (une cartouche noire et une cartouche de couleur).

La TM-J7000 (monochrome) est en fait l'équivalent de l'imprimante multifonctions TM-H6000, mais en technologie jet d'encre.

Avec la TM-J7100, des données et des logos peuvent être imprimées en couleur sur le ticket de caisse, ce qui fait qu'un ticket peut devenir un réel outil de communication orienté vers le client. L'impression se fait sur du papier standard, et l'utilisation de la couleur combinée à une très belle qualité d'impression, fait qu'il est possible de faire ressortir des informations importantes (rappel des points de fidélité, cadeaux, offres promotionnelles, coupons de réduction, etc.) et d'optimiser la fidélisation client.

 


dimensions de l'Epson TM-J7000

 

Le chèque est traité exactement de la même façon que sur la TM-H6000, à part qu'il est imprimé en jet d'encre.

Pour l'impression de facturettes, la largeur d'impression est-elle la même que sur la TM-H6000 ?

Oui, c'est exactement la même.

L'imprimante elle-même est très compacte pour une multifonctions, puisqu'elle est un peu plus large que la TM-H6000, mais moins profonde.

Les cartouches d'encre se changent-elles facilement ?

Oui, simplement en ouvrant le capot, par le haut de l'imprimante. On enlève la vide et on la remplace très simplement par une nouvelle, l'imprimante se réinitialise ensuite toute seule. C'est très rapide et les cartouches sont de grande capacité.

Des voyants sont présents pour prévenir de l'état de remplissage de la cartouche d'encre, cet état peut d'ailleurs être automatiquement récupéré par le logiciel de caisse, ce qui permet d'avertir l'utilisateur de manière efficace, via l'écran de caisse.

 

Changement du papier et de l'encre avec l'Epson TM-J7100

 

Ces imprimantes à technologie jet d'encre sont-elles suffisamment rapides ?

La vitesse d'impression d'un ticket de caisse va jusqu'à 16 lignes/seconde, et des logos complexes, codes-barres, et coupons s'impriment à la vitesse de 50 mm/seconde, ce qui est très raisonnable ! La vitesse est de toute façon maintenant un faux argument de vente, puisque toutes les imprimantes sont actuellement très rapides.

En jet d'encre, l'impression est un peu plus lente qu'en thermique, mais c'est très relatif. Qu'un ticket de caisse soit imprimé en 1 ou en 3 secondes, cela change peu de choses en pratique. C'est pour cela que de grandes enseignes, de type Go Sport, utilisent de plus en plus nos imprimantes de caisse jet d'encre, alors qu'elles ont besoin d'un grand rendement en caisse.

 

 

 

Il ne faut pas oublier également que l'impression est nettement plus silencieuse, puisque même le chèque et la facturette sont imprimés en jet d'encre, ce qui est nettement plus silencieux que l'impression matricielle utilisée dans les imprimantes multifonctions pour l'impression des chèques. Quant aux tickets de caisse, l'impression jet d'encre est plus pérenne que l'impression thermique.

Un chèque est imprimé et endossé (impression recto verso sans avoir besoin de retourner le chèque manuellement) en moins de 12 secondes ! La piste magnétique du chèque peut aussi être vérifiée automatiquement grâce à notre lecture haute vitesse MICR.

Quels types de connectique proposez-vous ?

Série RS232, parallèle, USB, Ethernet réseau, Wifi.

Fin de la DIX-HUITIEME partie (à suivre).

 

 


- - - -

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant

Commentaires