Toshiba-Tec : Transition de la caisse enregistreuse vers le TPV tactile

Caisse enregistreuse

Note : 2.9/5 (26 notes)

Dans cette quatrième partie de l'interview de Bruno Schmid, nous allons voir que Toshiba-Tec fait partie des acteurs principaux du marché des TPV (Terminaux Point de Vente) et des caisses enregistreuses, avec environ 20 % de parts de marché. Nous parlerons aussi avec Bruno Schmid de la manière dont les distributeurs Toshiba-Tec sont progressivement devenus des spécialistes du Terminal Point de Vente. Enfin, nous verrons que tous les distributeurs de Toshiba-Tec sont des revendeurs agréés.

Caisse enregistreuse Toshiba-Tec

TPV toshiba-tec ST-70

 

Comment vous situez-vous sur le marché des TPV (Terminaux Point de Vente) et des caisses enregistreuses ?

Nous sommes troisième en France et avons environ 20 % du marché.


Le passage de la caisse enregistreuse au TPV n'a-t-il pas été difficile pour vos distributeurs ?

Oui, la période de transition a été difficile, mais comme nous avons anticipé la croissance des ventes de TPV, ça s'est tout de même relativement bien passé. Il faut dire que dès 1998, nous avons fortement poussé nos distributeurs à se former sur ces nouvelles technologies.

 

 

 

À l'époque, le message était clair : après le grand boom des années 1999/2001 (passage à l'an 2000 et à l'euro), les distributeurs qui n'auraient pas investi le marché des TPV auraient beaucoup de mal à passer les années de vache maigre qui s'annonçaient.

La transition a donc été difficile, mais nos distributeurs nous félicitent aujourd'hui d'avoir su anticiper à temps ce changement. Nos distributeurs se portent donc bien malgré la période d'accalmie actuelle du marché de la caisse enregistreuse.

Le secteur du TPV est-il pour eux aussi rémunérateur que ce qu'a pu être la commercialisation des caisses enregistreuses ?

Oui, bien plus même, parce qu'ils se rendent bien compte qu'avec l'informatique, il y a un résultat plus important au niveau des services associés (maintenance, formation, etc.)

 


 

 

Faut-il être agréé pour distribuer des produits Toshiba-Tec ?

Oui, tous nos distributeurs sont agréés. Ce sont de plus très souvent des distributeurs qui travaillent de longue date avec nous et qui nous sont très fidèles.

Pour être distributeur Toshiba-Tec, il faut répondre à un certain nombre de critères, entre autres suivre nos formations et pouvoir dépanner rapidement les clients sur site si nécessaire.

Vos distributeurs ne commercialisent-ils que la marque Toshiba-Tec ?

Cela dépend, certains distributeurs prennent aussi une seconde marque pour compléter notre gamme. On ne demande pas d'exclusivité, tout dépend de la situation locale. Généralement, on constate quand même que les revendeurs sont fidèles à une marque, la nôtre ou même une marque concurrente.

Cela se comprend par le fait que tous les systèmes sont différents, alors lorsque l'on connaît bien un système, c'est toujours plus confortable de travailler avec les mêmes machines que de se disperser dans plusieurs marques.

Fin de la QUATRIEME partie (à suivre).

 

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant