Toshiba-Tec : 200 salariés en France au service des commerces !

Caisse enregistreuse

Note : 3/5 (63 notes)

Dans cette deuxième partie de l'interview de Bruno Schmid, nous allons voir que Toshiba-Tec travaille avec une centaine de revendeurs en France. Ce réseau de distributeurs commercialise aussi bien des caisses enregistreuses moyen et haut de gamme que des terminaux point de vente tactiles. Bruno Schmid nous apprend également que 700 personnes travaillent en Europe sur les systèmes d'encaissement Toshiba-Tec, dont plus de 200 en France, ce qui permet à Toshiba-Tec de pouvoir intervenir directement sur site et d'appuyer efficacement son réseau de distributeurs.

Caisse enregistreuse toshiba-tec MA-600


Nous avons vu que vous travaillez directement avec les grands comptes. Travaillez-vous de la même façon avec les commerçants indépendants ?

Non, en dehors des grands comptes, nous travaillons avec une centaine de distributeurs régionaux. Toshiba-Tec intègre une division, dont j'ai la chance de diriger, spécifiquement dédiée aux ventes indirectes.

À travers notre réseau de distributeurs, nous jouons la carte de la proximité et pouvons nous adresser aux commerçants indépendants. Notre réseau de distributeurs nous permet aussi d'être très réactifs concernant les besoins et les attentes des commerçants.


Combien êtes-vous à travailler chez Toshiba-Tec ?

Nous sommes 700 en Europe et environ 200 en France, dont une centaine travaillant au service technique (pour les clients français). Toutes ces équipes travaillant exclusivement pour l'activité Point de Vente. Nos services comprennent le matériel, le logiciel, le déploiement, etc. 

Concernant le matériel, que commercialisez-vous ?

Notre gamme est très large, puisqu'elle va du TPV (Terminal Point de Vente) à la caisse enregistreuse, en passant par les TPE (monétique), la lecture optique, les systèmes d'étiquette électronique de gondole, les check-out (systèmes en vogue dans les grandes surfaces, permettant au client de scanner et payer lui-même ses articles sans intervention extérieure), etc.

 


terminal point de vente (TPV) toshiba-tec ST-7000

 

Dans votre division, à quels types de commerçants vous adressez-vous ?

Une équipe étant spécialisée dans les grands comptes alimentaires (hypermarchés), nous nous occupons en fait de tout le reste : grands comptes non alimentaires (textile, bricolage, jardinerie, restauration, etc.) et les moyens comptes / commerces indépendants via notre réseau de distributeurs, toute une équipe s'occupant de notre réseau de distribution et de l'export (pays francophones, Dom-Tom).

Un prospect commerçant indépendant est donc systématiquement envoyé au distributeur local ?

Oui, même un moyen compte, du moment que c'est un client régional qui n'a pas besoin de couverture nationale ou européenne. Un client comme Yves Rocher travaille directement avec nous, puisqu'il a besoin d'une assistance sur tout le territoire, mais la très grande majorité de nos prospects est envoyée à nos distributeurs et partenaires locaux, mieux à mêmes de la satisfaire.

Commercialisez-vous des caisses enregistreuses d'entrée de gamme (numériques) ?

Non, nous avons un positionnement assez haut. Les caisses enregistreuses d'entrée de gamme se trouvent maintenant chez Metro par exemple. Sur ces produits, nous n'avons donc pas de valeur ajoutée à proposer à travers notre réseau de distributeurs.

Nous proposons donc des caisses enregistreuses performantes, comme les MA-1535 et MA-600, apportant une réelle valeur ajoutée au distributeur et au commerçant.

Fin de la DEUXIEME partie (à suivre).

 

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant