Toshiba-Tec : Renouvellement vers le TPV tactile

Caisse enregistreuse

Note : 3.2/5 (39 notes)

Nous allons voir aujourd'hui avec Bruno Schmid que le parc des caisses enregistreuses a déjà été renouvelé à 85 % lors du passage à l'euro et à l'an 2000 ! Ce marché est donc sclérosé, d'autant que les commerçants renouvellent de plus en plus leur caisse enregistreuse par un Terminal Point de Vente (TPV). Nous verrons d'ailleurs que l'activité Point de Vente de Toshiba-Tec réalise en France un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros ! Bruno Schmid continue également de nous parler de son réseau de distribution, composé de revendeurs locaux exclusifs n'étant pas mis en concurrence avec des grandes surfaces spécialisées comme Metro.

tpv toshiba-tec ST-71


Comment se répartissent vos ventes entre les caisses enregistreuses et les TPV (Terminaux Point de Vente) ?

Le marché des caisses enregistreuses est sinistré actuellement. 85 % des caisses enregistreuses ont été changées lors du passage à l'euro et à l'an 2000. Il faut savoir que la durée de vie moyenne d'une caisse enregistreuse est de huit ans, le renouvellement n'a donc pas encore eu lieu !

Notre chiffre d'affaires sur le secteur des caisses enregistreuses doit être environ de 500 000 euros, ce qui ne représente plus qu'une très petite partie de notre chiffre d'affaires Point de Vente.


Lors du renouvellement d'une caisse enregistreuse, le commerçant est-il de plus en plus tenté par remplacer sa caisse enregistreuse par un Terminal Point de Vente ?

Oui, le renouvellement d'une caisse enregistreuse passe maintenant souvent par l'achat d'un TPV (Terminal Point de Vente).

 

Votre activité Point de Vente repose donc maintenant en grande partie sur la commercialisation de Terminaux Point de Vente ?

Oui, tout à fait. Nous conservons néanmoins notre activité caisses enregistreuses pour répondre à un certain besoin et pour que nos distributeurs puissent proposer une gamme complète à leurs clients, de la caisse au terminal.

Quel chiffre d'affaires réalisez-vous dans le secteur du TPV ?

Notre activité TPV (c'est-à-dire les terminaux, les logiciels, et les services associés) en France représente un chiffre d'affaires d'environ 45 millions d'euros.

 


TPV Toshiba-tec ST-7000

 

Pourquoi ne travaillez-vous pas avec des grandes surfaces spécialisées comme Metro ?

Nous ne voulons pas que notre réseau de distribution ait une concurrence "déloyale". La plupart de nos confrères répondent en effet à toutes les demandes, y compris celles des grandes surfaces. Le résultat est que leurs clients ont souvent affaire à plusieurs distributeurs locaux qui se battent à coup de rabais, avec un service qui n'est souvent plus à la hauteur des besoins du commerçant.

Ce n'est pas ce que nous désirons pour nos clients et nos distributeurs. Nous avons un seul distributeur par zone géographique, compétent, bien formé, et n'étant pas confronté à une concurrence malsaine. Nos clients finaux ont donc toujours devant eux un interlocuteur professionnel.

Fin de la TROISIEME partie (à suivre).

 

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant