Risto System : Biper discrètement les serveurs en salle !

Divers

Note : 3/5 (84 notes)

Risto System est une solution d'appel de serveurs distribuée par Aures Technologies. Ce système permet de biper les serveurs en salle de manière discrète et rapide, que l'appel vienne de la cuisine ou des tables clients. Dans cette première partie du test, nous nous intéressons au fonctionnement radio de l'ensemble. Comme nous le verrons, c'est une solution qui nécessite peu de paramétrages, le seul problème pouvant se poser étant lié à une fréquence radio déjà utilisée par une autre entreprise dans un proche environnement, il suffira dans ce cas de changer la fréquence du Risto System.

risto systems


La solution Risto System permet d'optimiser la gestion des serveurs dans les restaurants et d'améliorer le service client. C'est une solution modulable à base de radiofréquences.

Elle est destinée à deux types d'utilisation, les deux étant utilisables simultanément dans le même établissement. Le premier permet, à partir de la cuisine, de prévenir les serveurs en salle qu'un plat est prêt à être apporté au client. Le second est lui destiné aux clients, leur permettant de biper le serveur qui s'occupe de leur table.

Le principe est simple : chaque serveur est équipé d'un Pager, un petit appareil fixé à la ceinture, qui l'avertit dès que la cuisine ou un client a besoin de lui. La cuisine peut faire biper (en fait vibrer) le pager d'un serveur en appuyant simplement sur un bouton de la base émetteur.



Au niveau des clients, c'est le même principe : un petit appareil muni d'un gros bouton, appelé Caller, peut être posé ou fixé sur chaque table en salle, de sorte que dès qu'un client aura besoin du serveur qui s'occupe de sa table, il n'aura qu'à appuyer sur le bouton du Caller.

 

rito systems

 

L'installation de l'ensemble est simple et ne nécessite que quelques paramétrages. Une fois que ces réglages ont été faits, cette solution ne requiert que très peu de maintenance ; on est ici dans une solution électronique, éloignée des aléas de l'informatique.

Les appareils sont d'ailleurs livrés préparamétrés par le distributeur français Aures Technologies. En fait, le seul problème qui peut vraiment se poser est que la fréquence radio attribuée à l'appareil soit déjà affectée à un autre utilisateur près du site où vous travaillez (cas tout de même peu probable en pratique).

Dans ces circonstances, le problème se verra rapidement puisque la portée radio ne sera plus effective qu'à quelques mètres. Pour résoudre le problème, il suffit de changer la fréquence radio, grâce à un jeu de dix switchs situé dans la base émetteur.

 

 

Il est à noter que lors du préparamétrage, Aures Technologies enregistre la configuration de chaque client, de sorte que si un restaurateur commande par exemple de nouveau des pagers ou des bases supplémentaires, ces appareils puissent lui être livrés déjà paramétrés avec la bonne fréquence radio.

Si, comme on l'a vu, il y a un problème de fréquence radio, il vaudra alors mieux que le client contacte Aures Technologies pour qu'ils fixent ensemble une nouvelle fréquence, celle-ci sera ainsi enregistrée chez Aures, ce qui permettra d'une part de faciliter le paramétrage d'éventuels appareils complémentaires ou de remplacement ; et d'autre part, de ne pas attribuer une fréquence radio identique à celle d'un autre client situé dans la même zone géographique.

Fin de la PREMIERE partie (à suivre).

 

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant