Risto System : Portée radio

Divers

Note : 3.3/5 (62 notes)

Dans cette deuxième partie du test du Risto System, nous nous intéressons plus particulièrement à la base émettrice de cette solution d'appel de serveurs. Comme nous le verrons, cette base est à la fois le centre de communication du système et un outil permettant d'appeler les pagers des serveurs. La base est souvent située en cuisine, ce qui permet aux cuisiniers de prévenir un serveur dès qu'un plat est prêt à partir pour une de ses tables. Enfin, nous verrons qu'il est possible d'installer plusieurs bases, chacune pouvant correspondre à un poste de production de la cuisine.Mardi 13 juin 2006

rito systems

L'appareil principal du Risto System, la base émettrice, est généralement posée au comptoir ou directement en cuisine. L'installation est très simple puisqu'il suffit de connecter la base sur une prise électrique. L'appareil peut être posé sur un comptoir, ou, de préférence, fixé au mur. Dans les deux cas, l'antenne devra être positionnée verticalement afin d'obtenir une portée radio idéale.

La base émettrice du Risto System devant communiquer avec les pagers fixés à la ceinture des serveurs, et/ou les callers fixés sur les tables clients, il faut s'assurer que la base ne soit pas trop éloignée de ces appareils.

En environnement difficile, avec des murs coupant la trajectoire entre la base et les pagers/callers, la portée est quand même d'au moins une trentaine de mètres, soit une distance largement suffisante dans la plupart des cas.

 


 

Néanmoins, si cette portée n'est pas suffisante, par exemple dans le cas d'une terrasse éloignée, il est possible d'adjoindre au système un amplificateur radio qui permettra de doubler la portée. Cet amplificateur se présente sous la forme d'une deuxième base et devra être positionné à équidistance entre la première base émettrice et l'endroit le plus éloigné de cette base.

C'est à partir de la base émettrice qu'un maître d'hôtel ou un cuisinier pourra "biper" un serveur. L'écran de la base peut comporter 6, 12, ou 24 boutons (selon la configuration achetée), chacun de ces boutons appelant un pager, donc un serveur donné.

En face de chacun de ces boutons, une zone est prévue pour que vous puissiez indiquer, au feutre effaçable, le descriptif du pager. Par exemple, vous pouvez écrire le nom du serveur, les numéros de table concernés, ou encore la zone d'attribution (terrasse, étage, etc.).

 


risto systems

 

Il est à noter qu'il est possible d'installer plusieurs bases émettrices. Par exemple, si ces bases sont installées en cuisine, il pourra y avoir une base correspondant au poste "Entrées", et une autre base pour les "Plats Chauds".

Ces bases fonctionneront avec le même jeu de pagers. C'est-à-dire que lorsqu'un cuisinier fera vibrer le pager d'un serveur, le type de vibration sera différent selon la base dont vient l'appel. Le serveur reconnaîtra ainsi instantanément l'origine de l'appel.

Fin de la DEUXIEME partie (à suivre).

 

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant