Risto System : Communication entre les Callers et les Pagers

Divers

Note : 3.2/5 (50 notes)

Dans cette dernière partie de l'article sur la solution d'appel de serveurs Risto System, nous allons étudier la manière dont communiquent les Callers (fixés sur les tables des clients) et les Pagers (dont sont équipés les serveurs du restaurant). Nous allons nous intéresser également à la façon dont sont alimentés les divers appareils du Risto System. Comme nous le verrons, autant les Callers sont très peu gourmands en énergie (la pile ne devant être changée qu'environ tous les cinq ans), autant les Pagers doivent être positionnés sur le chargeur chaque nuit pour s'assurer d'un fonctionnement optimal.
 

risto system : le chargeur de pagers

 

 

Lorsqu'un client appuie sur le bouton du Caller fixé à sa table, une diode s'allume sur le Caller pour lui signaler que le serveur a bien reçu son appel. Au même moment, le serveur responsable de cette table sentira son Pager vibrer. Il pourra alors vérifier sur l'écran LCD de son Pager le numéro de la table qui a déclenché l'appel.


L'écran LCD peut afficher des numéros comportant de un à trois chiffres. Pour éviter qu'ils ne soient affichés dans une taille trop petite et peu lisible, les numéros de table s'affichent un à un en alternance (il n'y a donc qu'un numéro de table affiché à la fois) ; il peut en effet y avoir plusieurs clients qui déclenchent un appel simultanément.

 

risto system : les callers

 

Si le Pager n'a donc qu'un appel en instance, un seul numéro de table s'affichera sur l'écran en permanence. Si le Pager est appelé par plusieurs tables, les numéros de ces tables s'afficheront alors en alternance sur l'écran.

Les Callers sont alimentés par des piles au lithium. Ces appareils consommant très peu d'énergie, les piles n'auront pas à être changées avant plusieurs années, environ 5 ans. Les bases émettrices, elles, sont alimentées par le réseau électrique du restaurant.

 

 

 

Quant aux Pagers, ils sont alimentés par une batterie. Le principe est qu'à la fin du service du soir, le serveur pose son Pager sur le chargeur livré avec le Risto System, pour pouvoir le récupérer le lendemain matin pleinement chargé pour la journée. Le chargeur du Risto System peut accueillir jusqu'à 6 Pagers simultanément (plusieurs chargeurs peuvent aussi être utilisés).

En fonction de l'intensité d'utilisation, les Pagers peuvent se passer de charge pendant plusieurs jours, mais pour éviter de mauvaises surprises, il vaut mieux prendre l'habitude de poser son Pager sur le chargeur après chaque service ou chaque journée.

Les Pagers sont assez solides et ont été conçus pour résister à une chute d'une hauteur d'un homme. Bien sûr, il n'est toutefois pas conseillé d'être négligent sur ce point !

Au final, la solution Risto System peut réellement optimiser la gestion des serveurs et augmenter la productivité du restaurant ou de la brasserie. Il faudra néanmoins bénéficier d'une bonne organisation et trouver le juste milieu entre augmentation de la productivité et sérénité du personnel.

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant