Imprimante-ticket thermique Epson TM-T88V : Garantie 4 ans !

Imprimante-ticket

Note : 2.7/5 (192 notes)

On l'attendait depuis un moment. La 5ème version de l'imprimante-ticket la plus vendue au monde (5 millions d'exemplaires !), l'Epson TM-T88, est enfin arrivée.

Généralement, les mises à jour d'imprimante n'apportent que peu de choses par rapport à la version précédente. Au niveau des performances, 10 à 15 % d'amélioration représentent le haut de la fourchette.

Mais comme d'habitude avec Epson, cette nouvelle version améliore sensiblement de nombreux aspects de l'imprimante. Concernant la vitesse d'impression par exemple, on atteint maintenant 300 mm/seconde, soit 50% de plus que la version précédente ! (en USB)

Epson TM-T88V

La marque ne faillit donc pas à sa réputation, d'autant que cette vitesse d'impression ne signifie pas qu'elle est équipée d'un mécanisme plus fragile ou que les autres aspects de l'impression soient passés par pertes et profits.

 

Là aussi, on retrouve cette politique de vue d'ensemble d'Epson, qui fait que l'imprimante a été pensée entièrement pour les besoins du commerçant, avec cette politique d'excellence typiquement japonaise.

Bien sûr, cela a un coût, mais somme toute raisonnable, Epson étant un des tous premiers fabricants mondiaux d'imprimantes, y compris grand-public. Le prix conseillé public de cette nouvelle TM-T88V tournant ainsi autour de 300 euros.


Outre une meilleure vitesse d'impression, la TM-T88V se distingue par la possibilité d'imprimer en niveau de gris (avec une bonne précision de 180 dpi), ce qui améliore grandement la qualité d'impression et les possibilités d'impression graphique, de logos, de cadres, etc., tout en conservant la technologie d'impression thermique, chère aux commerçants.

Bien sûr, la vitesse dans ce cas là n'est plus de 300 mm par seconde, mais pas loin, l'impression en niveaux de gris bénéficiant somme toute de l'augmentation générale de vitesse d'impression.

La connexion est aussi maintenant par défaut en USB, technologie très rapide (permettant la vitesse d'impression 300 mm/seconde) et arrivée à maturité. Outre la rapidité, l'avantage de l'USB est que l'imprimante est enfin compatible Mac !

TM-T88V

Mais de nombreux autres types de connexion sont aussi proposés : Série RS-232, parallèle, Powered USB, Ethernet (réseau), Wifi. Les interfaces de connexion sont facilement interchangeables, ce qui est pratique.

La fiabilité et la qualité des pièces ont aussi été grandement améliorées. La durée de vie de la tête d'impression a ainsi été améliorée de 50% (la tête d'impression résiste maintenant à 150 km de tickets !), la durée de vie du cutter de coupe de papier, de 33 %, etc.

Comme on peut le voir, ce sont donc là aussi des améliorations significatives. 

Les problèmes de stries que l'on pouvait parfois voir lors d'impressions complexes (logos, etc.), et uniquement en connexion RS-232, ont été corrigés, grâce notamment à une adaptation automatique de la vitesse d'impression selon le type de données imprimé.

Autre caractéristique de cette TM-T88V : la prise en compte des nouveaux besoins d'économie d'énergie et de respect de l'environnement. Cette Epson est en effet la première imprimante-ticket thermique du marché à avoir pu obtenir le label "Energy Star" qui distingue les appareils les plus économes en énergie.
Epson TM-T88

L'appareil est en effet 14% plus économe qu'avant, malgré les grandes améliorations de performances.

Mais ce n'est pas tout ! Tout est fait également pour économiser le papier (gain écologique, mais également gain financier, n'oubliez pas que l'on parle de papier thermique !) : optimiseur automatique de hauteur du papier, mise à l'échelle automatique, pré-impression automatique du logo pour qu'il soit imprimé près du bord, etc.

L'imprimante est 100% compatible avec les anciens modèles, ce qui rassurera les éditeurs de logiciels, bien que pour les éditeurs pilotant l'imprimante en ESC/POS via le port série RS232, une actualisation de leurs méthodes de travail serait bienvenue si on veut bénéficier de tout le nouveau confort de l'appareil.

Pour la compatibilité avec les systèmes d'exploitation, elle est vraiment très large. Comme on l'a vu, elle est maintenant compatible Macintosh, mais également Linux, et tous les derniers systèmes d'exploitation de Microsoft, y compris les versions 64 bits.

La machine est royalement accompagnée d'une garantie de 4 ans !

Elle sera très à l'aise dans les réseaux et franchises, puisqu'elle "interrogeable" à distance. Le service de maintenance peut ainsi très facilement connaître de nombreuses informations dynamiques sur l'imprimante, et éventuellement prévoir une maintenance sur site.

Concernant les défauts, je trouve qu'il est dommage qu'elle ne possède pas les possibilités de billetterie et de tickets "marketing" de l'imprimante concurrente Star TSP-700.

Une alimentation intégrée aurait été aussi bienvenue ! On n'en peut plus de tous ces blocs et câbles qui traînent partout...

Il est quand même possible de ranger le bloc d'alimentation sous l'imprimante grâce à une petite extension ingénieuse.
Rangement de l'alimentation sous l'imprimante-ticket Epson

Tant que l'on est dans les options, cette imprimante est disponible en gris foncé et blanc, elle peut être fixée au mur grâce à un support vertical, elle peut également être équipée d'un "buzzer", indispensable lorsqu'elle équipe les cuisines de restaurant. Toujours pour cet environnement de C.H.R., un capot de protection est aussi proposé.

Suuport mural de l'imprimante-ticket Epson TM-T88V

Une dernière chose concernant le prix : Si on prend en compte la durée de vie probable de l'appareil (ainsi que les garanties apportées par le constructeur), cette imprimante Epson est en fait très économique, elle bat même souvent de très nombreuses imprimantes premier prix bien moins séduisantes et puissantes !

Elle est disponible chez de nombreux distributeurs et revendeurs. Vous pouvez d'ailleurs la trouver chez A Plus SA, un très bon distributeur dont on a parlé dernièrement.

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant