Risto System : Processus d'utilisation

Divers

Note : 3.4/5 (38 notes)

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser au fonctionnement de la base émettrice du Risto System. Comme nous le verrons, un affichage sous formes de diodes lumineuses permet à l'utilisateur de voir tous les appels serveurs qui ont déjà été faits. Nous verrons également que les pagers (dont sont équipés les serveurs en salle du restaurant) sont disponibles en deux versions, l'une avec écran LCD (ce qui permet de voir quelle table appelle le serveur lorsque l'on utilise les Callers), et l'autre sans écran.

pagers risto system avec et sans écran

 

Lorsque l'on appuie sur un numéro de pager sur la base émettrice, une diode rouge en face du numéro s'allume pour signifier à l'utilisateur que l'appel au pager a bien été enregistré.

Après s'être allumée, la diode va clignoter pendant un certain temps (deux ou trois minutes) pour rappeler qu'un appel serveur a été fait sur ce pager. En pratique, si on prend comme exemple une base émettrice installée en cuisine : dès qu'un plat sera prêt à être envoyé en salle, le cuisinier pourra alors appuyer sur le bouton de pager du serveur concerné pour le prévenir qu'un plat l'attend en cuisine.


Le serveur sentira alors son pager vibrer. En cuisine, le chef pourra voir les appels serveurs effectués en voyant les diodes clignoter. Par exemple, s'il voit les diodes 2, 4, et 8 clignoter, cela signifiera que les serveurs ayant les pagers 2, 4, et 8 ont été prévenus qu'ils sont attendus en cuisine.

Si par contre, il se rend compte que la diode 2 ne clignote plus alors que le plat concerné attend toujours en cuisine, il pourra appuyer de nouveau sur la touche 2 pour rappeler le serveur concerné.

On ne peut par contre pas indiquer à la base que le serveur est bien passé prendre son plat, ce qui fait qu'un numéro de pager peut continuer à clignoter pendant quelques dizaines de secondes alors que le serveur est bien passé. Il est à noter que même si le clignotement de la diode n'est pas terminé, il est possible de rappeler le serveur (en appuyant sur sa touche) autant de fois que nécessaire.

 

pager risto system sans écran lcd

 

Comme on l'a déjà vu, il est possible d'être équipé de plusieurs bases émettrices (un pager peut travailler avec trois bases maximum). Par exemple, il peut y avoir une base au poste "plats chauds", une base au poste "pizzas", et une base au poste "grillades". Lorsqu'un serveur sentira son pager vibrer, il saura quel poste l'appelle en fonction du nombre de vibrations (par exemple, 1 vibration = poste "pizzas", 2 vibrations = poste "grillades", etc.).

La solution Risto System peut être utile dans de nombreux secteurs d'activités, et pas seulement dans le cadre de la restauration. Par exemple, dans un grand hôtel, chaque employé du personnel affecté au nettoyage des chambres pourra être équipé d'un pager, de sorte qu'il sera toujours joignable par la direction.

 


 

 

Un bouton de la base émettrice permet aussi d'appeler simultanément l'ensemble des pagers. Cela peut être utile par exemple dans le cadre d'une réunion.

Deux types de pagers sont disponibles : un premier type avec écran LCD, et un deuxième sans écran. Si vous désirez utiliser les Callers, c'est-à-dire offrir aux clients la possibilité d'appeler eux-mêmes le serveur qui s'occupe de leur table, il faut vous équiper de pagers avec écran LCD, puisque c'est sur cet écran que s'afficheront les numéros de table appelants.

Par contre, si vous désirez vous équiper de la solution Risto System uniquement pour que les serveurs puissent être appelés de la cuisine, il sera préférable d'opter pour les pagers sans écran, ces derniers étant quand même nettement moins chers et l'écran n'ayant pas d'utilité dans le cadre d'un appel de la base (l'appel se faisant dans ce cas uniquement par vibration).

Fin de la TROISIEME partie (à suivre).

 

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant