Imprimante-ticket et étiquette Citizen CMP-20 / CMP-30 : Mobile, sans fil, libre !

Imprimante-ticket

Note : 3.2/5 (69 notes)

L'imprimante-ticket Citizen CMP-20 est intéressante à plus d'un titre. Véritable imprimante-ticket (et même bien plus avec le modèle CMP-30L qui gère les black-marks et l'impression d'étiquettes et de billets), elle permet enfin de détacher le vendeur de la caisse !

Cette imprimante-ticket est en effet totalement autonome et portable. Dotée d'une bonne batterie, permettant d'être autonome toute une journée (ou 1,5 heure d'impression continue) sans avoir besoin de se brancher à une prise de courant, elle communique avec la caisse ou l'ordinateur via une connexion sans-fil bluetooth ou wifi selon l'option choisie.

Relativement légère (440 grammes, batterie incluse) et de taille raisonnable, on peut facilement la clipser à la ceinture (fixation fournie) ou l'attacher au cou par exemple. Les diverses options proposées font que la Citizen CMP-20 peut être utilisée dans de nombreux domaines d'activité ! Voyons tout cela de plus près.

Imprimante-ticket mobile Citizen CMP-20 
Imprimante-ticket mobile Citizen CMP-20


De taille raisonnable oui, mais ne vous attendez pas quand même à avoir une imprimante de la taille d'un paquet de cigarettes... Elle doit quand même intégrer un mécanisme d'impression sophistiqué et rapide et doit être suffisamment épaisse pour intégrer un rouleau de papier de longueur correcte.

Nous avons pris de nombreuses photos (voir ci-dessous, n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir), avec des éléments comparatifs (un stylo, un afficheur-client, une imprimante-ticket standard PosLigne), afin que vous vous fassiez une idée précise de la taille de l'engin.

imprimante-ticket citizen CMP-20 et imprimante-ticket Posligne ODP200
 
Imprimante-ticket mobile Citizen CMP-20 et afficheur-client posligne

Nous l'avons portée à la ceinture de nombreuses heures et franchement, on oublie vite la taille (96 X 136 X 58 mm pour la CMP-20 ou 120 X 152 X 70 mm pour la CMP-30) et le poids (440 à 630 grammes selon les options). Citizen à bien fait les choses !

Imprimante-ticket mobile Citizen CMP-20

Le clips de fixation de la ceinture est solide. L'imprimante elle-même est solide et tout en rondeurs afin qu'elle ne s'accroche pas et qu'elle ne puisse pas être endommagée par des éclaboussures (norme IP42).

Citizen indique aussi qu'elle peut résister à des chutes d'1,20 mètre. Nous n'avons pas testé... Citizen est un constructeur qui a fait ses preuves (c'est le moins que l'on puisse dire...) et qui est extrêmement fiable, on peut donc lui faire confiance.

Imprimante-ticket mobile Citizen CMP-20

Cela dit, faites quand même très attention à ce que l'imprimante soit bien fixée (les accessoires, eux, comme le clips de fixation, peuvent facilement se casser à mon avis). Par exemple, elle peut être à la fois fixée à la ceinture et sécurisée via un fil de fixation à la ceinture.

Le vendeur/serveur peut ainsi la prendre à la main, la manipuler sans problème, mais s'il la refixe mal à la ceinture, elle ne tombera pas sur le sol grâce à la sécurité prévue par Citizen.

Ce matériel est aussi fait pour résister à des températures de +5° à +40° pour le modèle CMP-20, et de -10° à +50° pour le modèle CMP-30.

Citizen CMP-20

Comme nous l'avons mentionné, l'imprimante-ticket Citizen CMP-20/30 peut communiquer sans fil avec une caisse enregistreuse ou un ordinateur, soit via la technologie bluetooth, soit via la technologie Wifi, selon votre choix.

Le choix du bluetooth est plus économique. Il est aussi souvent plus fiable, mais la vitesse de transfert est plus lente, et comme c'est un bluetooth classe 2, la portée est limitée à 10 mètres.

Comparativement, le wifi (ici normes b et g) est bien plus rapide et permet d'étendre la portée à 100 mètres. Bien sûr, si l'imprimante est sensée communiquer avec un PDA porté également par le vendeur, le besoin d'une portée étendue est moins important...

Imprimante-ticket mobile sans-fil

Ce petit bijou de Citizen n'en oublie pas pour autant la communication standard avec fil. Vous pouvez ainsi connecter l'appareil via un câble USB (l'imprimante peut communiquer à la pleine vitesse de l'USB 2) ou un câble série RS232 (jusqu'à une vitesse maximale de 115 000 bps).

Et tant que nous parlons de communication avec la caisse ou l'ordinateur, nous pouvons vous parler d'une des caractéristiques les plus intéressantes de l'engin (au moins pour les techniciens et éditeurs de logiciel) : l'imprimante est totalement compatible ESC/POS (communication directe avec l'imprimante sans avoir besoin de driver) et même CPCL pour le modèle CMP-30 (très utile pour l'impression d'étiquettes).

Bien sûr, le matériel est aussi livré avec un driver Windows, mais aussi des outils de développement afin que l'imprimante puisse communiquer avec des applications mobiles sur PDA (Android, windows mobile, symbian, blackberry...).

Imprimante-ticket mobile sans-fil

Le système d'impression embarqué est de technologie thermique, technologie la plus appréciée actuellement dans les magasins et restaurants. Elle est en effet rapide, relativement silencieuse, et n'a bas besoin de ruban encreur/cartouche d'encre.

Le modèle CMP-20 imprime des rouleaux de 48 mm de large (même largeur qu'un ticket carte bleue) à une vitesse maximale de 80 mm/seconde. Comparé à une imprimante-ticket standard (160 à 250 mm/seconde maxi), c'est assez lent, mais suffisant généralement (un ticket de caisse complet sera quand même imprimé en à peine 1 seconde ou 1,5 seconde !).

Imprimante-ticket mobile sans-fil comparée à une imprimante-ticket standard

Notez que le modèle CMP-30 est plus rapide, jusqu'à 100 mm/seconde (environ la moitié de la vitesse d'une imprimante-ticket standard de qualité), tout en imprimant des tickets plus larges, jusqu'à 72 mm de large. Concrètement, on passe de 32 caractères par ligne (42 en étendu) à 48 caractères par ligne (64 en étendu).

Le modèle CMP-20 accepte des rouleaux de 48 mm de diamètre, alors que la CMP-30 peut intégrer des rouleaux de 56 mm de diamètre. Les rouleaux ne sont donc pas très longs... Environ 1/3 d'un rouleau d'une imprimante-ticket standard (gros rouleaux).

changement du rouleau

Heureusement, il est très simple et rapide de changer un rouleau (comme sur une imprimante-ticket thermique standard de qualité) : on appuie sur un bouton pour ouvrir le clapet, on pose le rouleau, et on referme (il n'y a pas à positionner le papier dans une fente). L'imprimante-ticket dispose aussi d'un capteur permettant de détecter que le rouleau ne va bientôt plus avoir de papier. L'utilisateur est alors averti.

imprimante étiquette mobile

Le modèle CMP-30 dispose aussi d'une variante (CMP-30L) permettant d'imprimer des étiquettes ! C'est très pratique dans certaines activités. Déjà, pour les inventaires (complets ou tournants), vous pourrez imprimer directement les étiquettes manquantes en vous déplaçant dans les rayons.

imprimante étiquette mobile

Dans les activités de restauration rapide, c'est aussi très pratique. Cela permet par exemple de coller une étiquette de préparation (avec code-barre) sur une boîte à pizza. Le livreur pourra ensuite la scanner avec son PDA à chaque étape de la livraison.

D'autant que cette imprimante accepte sans problème les étiquettes et rouleaux de papier à colle repositionnable !

imprimante étiquette mobile

Je ne parle même pas des autres activités de livraison à domicile, où ce type d'imprimante mobile est très pratique.

imprimante étiquette mobile

Enfin, la CMP-30 gère aussi les black-marks, ce qui veut dire qu'elle peut imprimer très efficacement des billets d'entrée (sites touristiques ou culturels, parcs d'attractions, théâtres....). Là aussi, le fait que l'imprimante puisse être autonome et mobile est un sérieux atout dans les activités touristiques.

imprimante-ticket mobile avec lecteur de carte magnétique intégré

La Citizen CMP ne fait pas qu'imprimer ! Elle peut aussi être équipée d'un lecteur de carte magnétique et même d'un lecteur de carte à puce... Le lecteur étant totalement intégré, la taille totale de l'engin ne varie pas.

led d'avertissement

Le serveur pourra ainsi encaisser à table, le vendeur pourra directement passer une carte de fidélité dans l'appareil, un utilisateur pourra s'identifier grâce à sa carte, etc.

accessoires pour la citizen cmp-20 et 30

Enfin, plusieurs accessoires sont proposés. Il sera ainsi possible de partir avec une deuxième batterie (changeable très facilement), d'alimenter la batterie par un allume-cigare dans la voiture ou le camion, de charger l'appareil via un socle dédié à cet effet, etc.

Imprimante-ticket Citizen CMP-20

Imprimante-ticket Citizen CMP-20

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant