Star WiFi Power Pack : imprimez sans-fil à partir d'une tablette, avec imprimante-ticket NON WiFi, sans box, sans routeur externe, et sans ADSL ! (1re partie)

Reportage au salon EuroCIS de Düsseldorf

Note : 3.5/5 (31 notes)

Les produits sans fil se multiplient, y compris dans les commerces et les restaurants : tablette, PDA, smatphone... Mais les périphériques de caisse, eux, évoluent plus lentement ! Lors de notre reportage au salon EuroCIS de Düsseldorf, nous avons pu manipuler et étudier un petit boîtier très astucieux. Il permet en effet de faire communiquer facilement une imprimante-ticket Ethernet (donc non équipée de WiFi) et un environnement réseau (tablettes, PDA, smartphones, PC et Mac), et ce, sans ordinateur (si vous désirez uniquement utiliser des tablettes et mobiles), sans fil (WiFi) et sans avoir besoin de routeur, de câble électrique supplémentaire, de connexion ADSL, et de box externe !


Le Star WiFi Power Pack avec l'imprimante-ticket

Ce petit pack a été assemblé par Star (fameux constructeur d'imprimantes-tickets) et se nomme WiFi Power Pack, il se présente comme un accessoire à connecter et à fixer sur n'importe quelle imprimante-ticket Ethernet Star.

Routeur TP-Link intégré au Star WiFi Power Pack

En fait, c'est très simple mais bien pensé : ce pack renferme tout simplement un routeur sans-fil TP Link TL-WR702N, présenté par le chinois TP Link (un des plus gros fabricants mondiaux de routeurs et produits sans fil) comme le plus petit routeur sans fil du monde. Il est en effet plus petit qu'une carte bancaire ! Sauf pour l'épaisseur bien sûr, ce routeur ayant une épaisseur de 18 mm.

Le Star WiFi Power Pack plus petit qu'une carte de crédit !

Nous reviendrons dans un deuxième article sur les capacités, assez étonnantes, de ce routeur. Mais parlons déjà de ce que propose Star avec ce pack. En plus du routeur WiFi, Star livre en effet un petit adaptateur qui permet d'alimenter le routeur via le port tiroir-caisse de l'imprimante-ticket ! C'est d'ailleurs le principal apport de Star dans ce pack...

  

En pratique, d'un côté, vous connectez cet adaptateur sur le port micro USB du routeur, et de l'autre côté, sur le port tiroir-caisse de l'imprimante-ticket.

Le Star WiFi Power Pack connecté au port tiroir-caisse de l'imprimante-ticket

Le routeur WiFi sera ainsi alimenté par l'imprimante-ticket, il n'y aura pas besoin de bloc d'alimentation séparé. Quant au tiroir-caisse, il se connectera directement sur l'adaptateur (mais il n'est bien sûr pas obligatoire d'utiliser un tiroir-caisse).

Imprimante-ticket Star reliée au mini routeur WiFi

Adaptateur Star DK-USB

Star WiFi Power Pack et l'adaptateur DK-USB

Connectez ensuite le routeur WiFi à l'imprimante-ticket via le câble Ethernet, afin que l'imprimante-ticket soit connectée au routeur de manière fiable et rapide (Ethernet).

Connexion de l'imprimante-ticket Star sur le routeur WiFi via Ethernet

Imprimante-ticket Star et le Star WiFi Power Pack

Comme vous avez dû vous en rendre compte, il y a donc deux câbles entre l'imprimante-ticket et le routeur WiFi ! C'est le prix à payer... Le premier sert donc à alimenter le routeur, et le deuxième à connecter l'imprimante-ticket au réseau, puisque l'on part du principe que cette imprimante-ticket ne possède pas d'interface WiFi.

Présentation du Star WiFi Power Pack

C'est d'ailleurs le but : transformer une imprimante-ticket réseau filaire (donc avec une interface Ethernet) en imprimante-ticket WiFi.



Cela dit, le Star WiFi Power Pack va plus loin, puisqu'il intègre aussi le routeur WiFi, et comme ce dernier est fixé directement sur l'imprimante-ticket, cela permet non seulement de se passer de box ou routeur externe, mais en plus de fortement diminuer le nombre de câbles, appareils, etc.

L'adaptateur du Star WiFi Power Pack caché sous l'imprimante-ticket Star

Revenons à nos deux câbles reliant l'imprimante-ticket et le routeur WiFi : ne vous inquiétez pas outre mesure, car les imprimantes-tickets Star (mais aussi d'autres marques) ont toujours un petit espace pour le passage des câbles à l'arrière de la machine, mais effectivement, les câbles seront bien serrés cette fois-ci !

Le Star WiFi Power Pack avec les câbles au dos de l'imprimante-ticket

Serrés, mais tout de même cachés en grande partie dans l'espace réservé à cet effet.
Sur certains modèles d'imprimante-ticket, le routeur pourra lui aussi être totalement caché, en étant intégré dans la réserve de câbles.

Imprimante-ticket Star de dos, avec le routeur intégré dans la réserve des câbles

Adhésif double-face pour fixer le router et l'adapteur USB sur l'imprimante-ticket

Quant à l'adaptateur et au routeur, Star fournit de l'adhésif double face pour les fixer à l'imprimante-ticket. Les câbles seront ainsi cachés, ainsi que l'adapteur, puisque fixé à l'intérieur de l'espace réservé aux câbles, et le petit routeur sera fixé au dos de l'imprimante.

Rangement des câbles du Star WiFi Power Pack

Le Star WiFi Power Pack avec les câbles enroulés au dos de l'imprimante-ticket

Au final, votre imprimante-ticket sera prête à communiquer avec votre tablette, PDA, ou PC/Mac, sans avoir besoin d'une box, d'une connexion ADSL, de câbles et alimentation supplémentaires, etc.

Star WiFi Power Pack et adaptateur DK-USB

L'ensemble peut paraître assez artisanal, et ça l'est, mais justement, la réussite de ce produit (et le fait qu'il soit l'un des premiers sur le marché) est d'avoir conservé en tête les priorités (rapidité, fiabilité, prix bas, utilisation de matériel existant) sans s'encombrer de superflu.

Fixation du routeur au dos de l'imprimante-ticket Star

Nous en parlerons d'ailleurs dans notre deuxième article consacré au Star WiFi Power Pack. Nous verrons également comment fonctionnent le routeur et la communication WiFi.

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant