Epson TM-T88V-i : imprimante-ticket connectée au web pour tablettes et smartphones

Imprimante-ticket

Note : 3.5/5 (101 notes)

La fameuse imprimante-ticket Epson TM-T88V, l'imprimante-ticket la plus vendue au monde (et de loin), dispose d'une version "intelligente" (idem pour la version encastrable : TM-T70-i), pouvant accepter des ordres d'impression directs sans avoir besoin d'un driver, comme avec les bonnes vieilles commandes ESC/POS, mais sous forme XML et à partir d'un serveur web !

Clairement, c'est particulièrement bien adapté aux applications de caisse en ligne (web) utilisables sur tablettes tactiles (ipad, android, windows 8) et smartphones (iphone, ipod, android, windows phone 8). L'utilisateur cliquera par exemple sur un bouton sur la page web de son navigateur, et un code javascript enverra directement à l'imprimante-ticket les ordres d'impression (un message SOAP), via wifi.


imprimante-ticket Epson TM-T88V-i pour tablette tactilePour les éditeurs de logiciel, c'est assez simple : Epson reprend là les commandes ESC/POS, mais sous forme XML. C'est assez fiable, car vraiment conçu dès le départ pour l'impression professionnelle en commerces et surtout restaurants. L'imprimante répondra toujours par exemple au logiciel, via wifi, pour lui signaler que l'impression a été bien effectuée, ou au contraire qu'il n'y a plus de papier, etc.

Les ordres d'impression sont complets, la mise en page peut être très précise, des images peuvent mêmes envoyées à l'impression, via le nouvel objet canvas d'HTML 5 (oui, un navigateur web moderne HTML5 est obligatoire ici).

epson
-----

Le tiroir-caisse est aussi géré, ainsi que la coupe papier partielle ou totale, l'impression de codes-barres, etc. Le buzzer de l'imprimante peut aussi être pris en compte (l'imprimante sonne quand elle reçoit un bon à imprimer, c'est utile en cuisine de restaurant). L'envoi des données et l'impression sont rapides (300 mm/Seconde), y compris pour l'impression d'images ou de logos. La qualité est aussi très bonne puisqu'en plus du traditionnel mode monochrome, une impression en niveaux de gris (180 dpi) peut aussi être lancée.

epson TM-T88V-i

epson TM-T88V-i

L'imprimante est assez chère (aux alentours de 600 euros HT je crois), mais elle peut elle-même piloter 3 imprimantes-tickets (par exemple dans un restaurant : deux imprimantes-tickets en cuisine et une autre au bar). Les imprimantes pilotées n'ont pas besoin d'être des modèles "i", il peut s'agir de modèles traditionnels moins chers : TM-T88V, TM-T70, TM-T90.

epson TM-T88V-i

Il est important de comprendre que ces modèles (Epson TM-T88V-i et TM-T70-i) sont complètement indépendants des systèmes d'exploitation, c'est pour cela qu'ils n'ont pas besoin de drivers. La seule chose qu'ils ont besoin, ce sont d'appareils connectés et intégrant un navigateur web aux normes HTML5 (c'est le cas des dernières versions de Safari, Chrome, Firefox, le navigateur d'Android, et internet Explorer 9 et suivants).

epson TM-T88V-i

epson TM-T88V-i

epson TM-T88V-i

epson TM-T88V-i

epson TM-T88V-i

Ce sont en effet des imprimantes qui communiquent avec les protocoles SOAP/HTTP. Par exemple, un serveur web, via le navigateur internet et le protocole HTTP, envoie un message SOAP (englobant le document à imprimer) à l'imprimante, celle-ci imprime et retourne au serveur un message SOAP de réponse, avec un code de réponse pour confirmer ou infirmer l'impression.

De son côté, le navigateur internet utilise le langage javascript pour communiquer avec le serveur, Epson fournissant le fichier javascript à installer sur le serveur.

Notez qu'Epson fournit aussi un utilitaire wysiwyg permettant de générer automatiquement le code XML pour l'imprimante ! Cela peut servir par exemple de modèle.

epson TM-T88V-i
 
Pour le client final, il y a quelques paramétrages supplémentaires à faire quand même.
 
navigateurs compatibles

epson TM-T88V-i

epson TM-T88V-i

epson TM-T88V-i

epson
 
Ces imprimantes sont disponibles chez les revendeurs et grossistes Epson, par exemple Jarltech.

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant