Panasonic Stingray 950WS, modulaire et écran orientable : Presque une totale réussite !

Caisse tactile

Note : 2.8/5 (112 notes)

Avec sa gamme Stingray, il faut reconnaître que Panasonic a fait très fort : La qualité d'une grande marque (plus d'un million de caisses tactiles vendues dans le monde depuis 1979) associée à une très bonne analyse du marché et des besoins des commerçants a engendré cette gamme à la fois originale et très bien adaptée aux commerces modernes ...s'il n'y avait un gros défaut qui nous a beaucoup déçu.... Nous y reviendrons.

Commençons par les qualités, car il y en a de nombreuses ! A commencer par le prix, étonnament bas (notamment en version 12") pour un grand constructeur comme Panasonic. Surtout, un prix très bas pour une caisse tactile vraiment complète et innovante.

Quelque part, cette gamme nous rappelle les appareils POSligne les plus récents (marque française d'Aures Technologies) : design original (mais de ce côté, POSligne est bien plus abouti), conception modulaire et facilité de démontage/remplacement rapide des pièces.

Caisse tactile Panasonic Stingray 950WS avec écran orientable

Ecran client

Car la Stingray 950WS est effectivement (relativement) facilement démontable par le revendeur ou le client directement, sans avoir à quitter le comptoir. Sa conception modulaire est bien faite, chaque module de l'appareil est bien séparé et démontable grâce à des vis "à mains" (c'est-à-dire que vous pouvez ouvrir facilement l'appareil et changer ses pièces sans avoir besoin d'outils).
Démontable à la main

Non seulement ses modules sont facilement déplaçables et démontables, mais Panasonic fournit toute une panoplie de modules optionnels : Ecran LCD pour afficher des pubs du côté client, lecteur de puce dallas, lecteur d'empreintes digitales, lecteur de carte magnétique, plusieurs types d'afficheur-client, deux types d'écran (12 et 15"), plusieurs types de disques durs et cartes flash, deux types de dalles tactiles... Ce qui est important dans tout cela, c'est que Panasonic a réellement ces modules en stock et à prix raisonnable ! ça peut paraître évident, mais on se rend compte souvent que les options d'appareils de certains fabricants sont toujours "indisponibles", en "rupture de stock" perpétuelle, ou a des tarifs exorbitants...

Modules d'identification

Un des grands atouts de cette caisse tactile est que son écran (en version 15") est orientable facilement. C'est-à-dire que vous pouvez le bloquer en position horizontale (classique) ou verticale (ce qui fait gagner de la place en caisse).

La position verticale est originale et très pratique si vous avez plusieurs caisses sur un comptoir (type Mc Donald). Encore faut-il avoir un logiciel de caisse adapté à cette résolution !

Panasonic 950WS

La version avec écran 12" est très séduisante, car vraiment très économique et prenant peu de place. Mais en même temps, c'est cette version qui nous déçoit le plus : la résolution de son écran 12" est en effet limitée à 800 X 600 pixels !! C'est certes une résolution encore très utilisée par les logiciels de caisse, mais les logiciels les plus modernes sont passés depuis un moment déjà à une résolution minimale de 1024 X 768 pixels (la résolution de la version 15"). 
Panasonic Stingray 950WS

Quelle déception ! D'autant plus incompréhensible qu'un constructeur comme Panasonic devrait pouvoir se fournir facilement en écrans 12" de haute résolution (assez courants maintenant). Je suppose que les marchés américains et asiatiques n'ont pas besoin de résolution supérieure... En même temps, cela m'amène quelques doutes sur la qualité de certains composants choisis par Panasonic...

Même en version 15", la résolution fournie est de 1024 X 768 pixels, soit vraiment le minimum aujourd'hui.

Caisse tactile Panasonic Stingray 950WS

Deux types de dalles tactiles sont proposées avec cette caisse : l'une à technologie résistive, l'autre à technologie capacitive. Attention à bien choisir la version résistive ! La dalle tactile capacitive est généralement peu adaptée aux points de vente, bien qu'assombrissant moins l'écran.

Côté design, cette caisse tactile est assez élégante. Sa conception verticale lui donne un look reconnaissable et différent, un look très nord-américain en fait. Cela dit, la conception verticale n'est pas toujours la bonne solution, surtout si vous avez un comptoir assez haut : ce n'est pas un bon point si vous ne voyez plus le client ! ;-)

Caisse tactile Panasonic Stingray 950WS

Nous avons aimé aussi le fait que ses plots de maintien soient assez hauts, ce qui fait qu'il y a un espace suffisant entre l'appareil et le comptoir (moins de poussières, etc.).

Tout à l'heure, nous vantions sa conception modulaire : cette capacité va même jusqu'à pouvoir placer le module d'identification (lecteur d'empreinte, de puce dallas, etc.) sur le côté de l'écran qui vous convient le mieux.



En option, vous pouvez y brancher séparément un afficheur-client traditionnel 2 lignes, soit un afficheur-client sans pied, soit un afficheur avec pied.

Afficheur-client du Panasonic 950WS

Personnellement, je trouve ces afficheurs-clients horribles et sans grand intérêt. Mais on retrouve là un autre atout important de ce Panasonic : un afficheur-client 2 lignes, un afficheur client graphique, ou même un écran LCD 8,4" couleur (sans haut-parleur) peut être totalement intégré dans l'appareil ! Il sera alors positionné dans le "tronc" vertical de la caisse, côté client bien sûr. C'est tout bête, mais c'est une réussite.

Ecran client
 

Concernant l'écran 8,4", il faut bien sûr trouver un logiciel ou une régie publicitaire pour l'exploiter...

Un dernier détail concernant le design de l'appareil : si vous ne prenez pas d'écran client intégré, un astucieux petit clapet vous permet de positionner côté client des publicités "papier" ou cartonnées ! C'est-à-dire que vous pourrez exploiter facilement le "tronc" vertical de la caisse tactile en y positionnant des feuilles de présentation de vos produits, des pubs, des annonces de soldes, etc. Ces feuilles pourront être bloquées (via un par-dessus un plastique transparent) pour que le client ne les déchire pas, tout en étant très rapidement changeables. 

Ecran client

Une petite astuce bienvenue et gratuite ! Elle est par exemple très utilisée par la chaîne de restauration rapide Mc Donald's.

Côté puissance, ce Panasonic Stingray est équipé d'une base PC (tout logiciel windows peut donc y être installé) vraiment performante : à l'heure où j'écris ces lignes, un céléron 3,2 Ghz avec 1 Go de RAM, extensible à 4. Je ne connais pas le chipset graphique utilisé par Panasonic, mais vu la petite résolution utilisée, il n'y a de toute façon pas besoin de beaucoup de puissance de ce côté-là...

Le disque dur, facilement extractible, peut être de format standard 3" (grosse capacité), 2" (petit et plus fiable), disque compact flash (petite capacité mais plus fiable et plus rapide), ou même disque dur 2" + disque compact flash. Dommage par contre qu'il n'y ait pas en option un disque flash SSD, c'est plus fiable et rapide qu'un disque dur, et de plus grande capacité qu'un compact flash. Cela aurait éliminé les risques mécaniques du disque dur.

Placement d'un module dans le Panasonic

Un défaut de conception à mon avis : la carte-mère est équipée d'un ventilateur de refroidissement qui génère un léger bruit continu, cela peut être gênant dans certains commerces ou restaurants. Ce n'est pas non plus un microprocesseur très économe. Attention cependant, la petite soeur de ce Stingray, la 925WS, intègre elle un microprocesseur très économe et sans ventilateur (pas de bruit), certes un peu moins puissant mais efficace. Peut-être que la 950WS est/sera équipée maintenant de ce nouveau processeur (à vérifier avec votre distributeur).

Connectique

Au niveau de la connectique, cette caisse tactile est bien dotée : 4 ports série dont 2 qui peuvent être en 12 volts sur option, 1 port parallèle, 1 port réseau RJ45, 1 slot mini-PCI, 4 ports "USB 2" dont 2 auto-alimentés, 2 ports tiroir-caisse, etc. 

Nous l'avons déjà dit, cette caisse est très modulaire et facilement démontable, ce qui réduit les frais de maintenance. Notez également que Panasonic fournit à ces distributeurs partenaires différents niveaux de support , notamment des formations individuelles. La garantie constructeur est de 24 mois, un atout supplémentaire donc, d'autant que la doc est en français.

L'appareil est conçu pour fonctionner avec une température ambiante de 5 à 40°, elle n'est donc pas adaptée à tous les types d'environnement.

Dimensions
 
Singray 950WS

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant