Intermec SG20 : Lecteur code-barre TRES rapide, y compris sur des codes-barres peu lisibles ou endommagés !

Lecteur code-barre

Note : 3/5 (96 notes)

 A quoi ça sert d'avoir une caisse tactile extrêmement rapide et un logiciel de caisse parfaitement optimisé si vous devez attendre à chaque scan d'un code-barre, ou même vous y reprendre à deux fois pour scanner une malheureuse étiquette ?

Il faut reconnaître qu'Intermec a bien travaillé le sujet et que ses ingénieurs n'ont pas chômé ! Intermec est une société américaine côtée en bourse qui a plus de 40 ans d'existence et qui est spécialisée dans les appareils mobiles et l'informatique industrielle. Elle travaille avec des clients prestigieux, comme Coca-Cola, l'armée américaine, la poste anglaise, etc. Mais bizarrement, elle est encore peu répandue en France (en dehors de quelques grands comptes comme Chronopost).

Pour revenir à notre question, Intermec a réussi à améliorer sensiblement la qualité et la vitesse de lecture, simultanément ! Lorsque vous lisez les fiches PDF des constructeurs de lecteurs code-barre, vous voyez souvent des vitesses de scan totalement fantaisistes, ou en tout cas non reproductibles en pratique dans votre commerce...

 Lecteur code-barre Intermec SG20
 
Lecteur code-barre Intermec SG20

Avant de parler de la vitesse de lecture code-barre, il ne faut pas oublier auparavant que la qualité de lecture et le taux de tolérance aux code-barres peu lisibles ou mal scannés sont très importants. Sinon, vous avez beau avoir choisi un lecteur code-barre rapide, vous perdrez quand même beaucoup de temps si vous devez vous y reprendre deux ou trois fois à chaque étiquette...

Ce n'est pas seulement une question de temps, mais aussi une question de concentration et de stress devant le client. Avec un code-barre vite scanné, vous continuez à discuter avec le client, vous n'êtes pas perturbé par l'intendance qui fonctionne mal...

Lecteur code-barre Intermec SG20

Intermec a réussi, sur cette question de tolérance, à multiplier par 50 le taux de reconnaissance des codes-barres par rapport aux lecteurs classiques du marché !

Il faut dire aussi que contrairement aux scanners lasers, l'Intermec SG20 HP gère un vrai balayage omnidirectionnel, que ce soit pour les codes-barres 1D que pour les codes-barres 2D. Vous n'êtes donc pas obligé de perdre du temps à bien positionner l'étiquette code-barre avant de la scanner, l'appareil pouvant scanner un code-barre présenté de biais. Cette capacité, associée à son fort taux de tolérance aux codes-barres peu lisibles, fait qu'un code-barre est souvent scanné avec réussite, même dans de mauvaises conditions.

Lecteur code-barre Intermec SG20

Le lecteur Intermec SG20 est proposé en plusieurs versions, chacune utilisant une technologie différente, afin de coller au plus près des besoins du client.

Elles reposent quand même sur une technologie commune appelée "Imageur", qui est la techno la plus performante actuellement pour la lecture code-barre, surtout pour les nouveaux codes-barres 2D qui vont se généraliser (pour les codes-barres 1D, les lasers ont encore quelques atouts : prix et rapidité).

Lecteur code-barre Intermec SG20

La première version de l'Intermec, nommée SG20x1D, est optimisée pour la lecture des codes-barres 1D (les bons vieux et gros codes-barres avec les barres noires parallèles). Elle utilise pour cela la technologie "Imageur linéaire", qui est une variante de l'imageur. Ce n'est pas la technologie la plus puissante, mais elle permet de lire rapidement et efficacement les codes-barres 1D, en théorie quasiment aussi rapidement qu'un laser, et plus rapide en pratique grâce aux atouts de qualité de lecture déjà évoqués.
Lecteur code-barre Intermec SG20

Pour être franc, ce n'est pas la version la plus performante. L'Intermec SG20 révélant surtout son potentiel avec la version SG20xHP, très rapide pour la lecture de codes-barres 2D (mais aussi 1D), grâce, notamment à une utilisation intelligente et optimisée de la technologie de lecture "Imageur matriciel".

Comme vous pouvez le voir ci-dessous sur les photos d'un comparatif, il est quasiment deux à trois plus rapide que deux lecteurs code-barre pourtant déjà très performants : le Symbol DS6707 et le Honeywell 1900HSR.

Lecteur code-barre Intermec SG20

Sur la vitesse de lecture de codes-barres 2D haute résolution, l'Intermec SG20xXP est arrivé à lire une douzaine de codes-barres pendant que ses concurrents n'en lisaient que de 3 à 6.

Lecteur code-barre Intermec SG20

Sur le test de lecture des codes-barres en couleurs (1D et 2D), l'Intermec en lisait 3 pendant que ses concurrents n'arrivaient toujours pas à en scanner un seul.

Lecteur code-barre Intermec SG20

Sur le test très intéressant de lecture de codes-barres endommagés, raturés ou peu lisibles (1D), l'Intermec en lisait 3 pendant que ses concurrents en étaient toujours au premier.

Lecteur code-barre Intermec SG20

Sur le test de tolérance de reconnaissance de code-barre 1D par balayage rapide (balayage par la gauche, mais aussi balayage par la droite), l'Intermec réussissait à en lire 10 pendant que les autres en reconnaissaient 3 à 4.

Lecteur code-barre Intermec SG20

Et sur le même test mais avec des codes-barres 2D, l'écart est encore plus important : 10 codes-barres reconnus pour le SG20, 1 à 2 codes-barres pour les autres appareils.

Les deux modèles d'Intermec, les SG20 1D et HP, sont livrables en version bluetooth (vous pouvez alors scanner jusqu'à 10 mètres de la base, sans fil) et en version classique avec fil (le scanner est alors relié à sa base via un câble).
Lecteur code-barre Intermec SG20

Plusieurs accessoires sont proposés, notamment pour tenir le lecteur dans différentes positions, le fixer à un mur, etc. 
Lecteur code-barre Intermec SG20

Une version avec "désinfectant" (version en blanc) est aussi proposée pour les milieux hospitaliers.

Lecteur code-barre Intermec SG20

Le design est classique et ressemble au design habituel "pistolet", mais bien fini, l'appareil tient bien en main, sa matière n'est pas glissante ni désagréable à tenir, la gâchette est bien positionnée. Enfin, il prend peu de place, il est très fin.

Version Bluetooth : Connecté à son bloc d'alimentation, il faudra 3 heures pour le recharger entièrement, 6 heures si vous le rechargez via le câble USB.

Lecteur code-barre Intermec SG20

L'Intermec SG20 a aussi une particularité : il dispose d'un grand indicateur LED multicouleur formant un grand arc de cercle sur le dessus de l'appareil. Cette LED peut s'éclairer avec différentes couleurs, généralement pour avertir l'utilisateur, mais elle peut aussi servir tout simplement à décorer le lecteur en affichant une couleur assortie à la caisse ou au magasin !

Par exemple, et comme nous parlions de la batterie (version Bluetooth), la LED flashera en rouge toutes les deux secondes dès que la batterie du lecteur descendra au-dessous de 20% de son taux de charge, ce qui veut dire qu'il faut penser à le recharger (par exemple en le replaçant sur sa base quand il n'est pas utilisé).

Lecteur code-barre Intermec SG20

Si le scanner est éteint, un appui sur la gâchette fera afficher l'état de la batterie sur la LED : rouge, il faut recharger...

Lorsque vous avez besoin de scanner, il suffit de prendre le pistolet, de se positionner face au code-barre, et d'appuyer une fois sur la gâchette : le lecteur cherche alors à découvrir en code-barre, il le scanne dès qu'il en détecte un.



Il reste dans cet état de découverte pendant 5 minutes avant de s'éteindre s'il n'y a toujours pas code-barre à scanner. Pendant cet état, il établit aussi automatiquement une connexion avec sa base (version sans fil bluetooth). Dès qu'il a scanné avec réussite, il s'éteint automatiquement, sauf si vous appuyez toujours sur la gâchette. Il se rallume bien sûr d'un coup de gâchette.

Lecteur code-barre Intermec SG20

Le SG20 peut se connecter en bluetooth à sa base, et cette dernière est connectée via un câble à la caisse, c'est la meilleure solution, mais il peut aussi se connecter directement en bluetooth à la caisse sans passer par la base (c'est un peu plus difficile à paramétrer, c'est moins fiable et moins rapide).

Dès que le SG20 a scanné avec réussite un code-barre, il bippe une fois et sa LED s'éclaire en vert pendant deux secondes.

Lecteur code-barre Intermec SG20

Plutôt que d'appuyer sur la gâchette chaque fois que vous voulez scanner, vous pouvez aussi utiliser l'appareil en mode d'auto-détection, mais il faut qu'il soit placé sur une base pour que cela fonctionne. Dans ce cas, le lecteur s'actionne automatiquement dès qu'il détecte du mouvement devant sa fenêtre de tir.

Côté caractéristiques techniques, je ne vais pas m'étaler, vous pouvez vous-même étudier ci-dessous toutes les capacités de l'appareil, mais sachez qu'il peut lire un très grand nombre de types de codes-barres (surtout bien sûr dans sa version HD) et que la base peut être connectée de différentes manières (USB, RS232...) à la caisse.

Enfin, le lecteur Intermec SG20 peut résister à une chute de 1,2 mètre (ce qui n'est pas suffisant) et qu'il est garanti 3 à 5 ans selon les versions.

 
Lecteur code-barre Intermec SG20
Lecteur code-barre Intermec SG20

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant

Commentaires

Intermec SG20 par Thuries le Mercredi 14/03/2012 à 10:32

Intermec est une société américaine plus connue aux US qu'en Europe, mais ses scanners de code barres sont conçus en France, à Toulouse par Intermec STC (ex UBI), un bureau d'études d'une trentaine d'ingénieurs et docteurs. Ce sont généralement des produits très innovants basés sur des imageurs CMOS spécifiques dont Intermec a prouvé la supériorité sur la technologie laser, pour la lecture des codes 2D évidemment, mais aussi dans les domaines où l'on pensait qu'il n'était pas possible de concurrencer la technologie laser ( très grande profondeur de champs (EX25: 15cm à 15m), grande vitesse de lecture et tolérance au bouger (EA30: 12 m/s soit environ 50 fois plus que la plupart des scanners à imageurs).