Ceux qui en ont un peu marre de toutes les caisses tactiles super puissantes et volumineuses (rien qu'à cause de leur grand écran tactile) trouveront le miniOII de PosBank assez raffraîchissant ! Reprenant des concepts assez anciens, mais remis au goût du jour et avec des technologies relativement modernes, ce terminal point de vente de PosBank ne laisse pas indifférent...
Le design de l'appareil n'a rien d'exceptionnel, mais il est sobre et pas moche. L'intérêt de cette machine est son positionnement vraiment bas et horizontal (surtout avec l'option de l'afficheur-client intégré au dos du caisson, et non l'option de l'afficheur-client "en hauteur" avec le tube) et son côté "rassurant".
Elle intègre juste ce qu'il faut, pas plus : un petit écran tactile de 10", mais d'une résolution correcte de 1024 X 768 pixels, une petite imprimante-ticket thermique intégrée (attention à la petite largeur du rouleau de papier : 5 cm au lieu de 8 cm sur la plupart des imprimantes-tickets séparées), un bon petit disque dur SATA (2,5") ou même du SSD en option, 1 à 2 Go de mémoire vive, un lecteur de puce Dallas (pour l'identification des vendeurs/serveurs), un lecteur de carte magnétique (carte de fidélité...), un lecteur de carte compact-flash (sauvegarde...), un afficheur-client, quelques ports série et USB (pas nombreux), un slot d'extension mini PCIe, un port tiroir-caisse, un port réseau Ethernet Gigabit, une architecture Intel Atom, et le plus original : un clavier qwerty ou un clavier programmable à l'ancienne (55 touches) !
Le tout dans des dimensions très raisonnables : 393 X 176 X 328 mm. J'avais oublié, et ce n'est pas si négligeable, le bloc d'alimentation est aussi intégré dans la machine, il n'y a donc pas de bloc qui traîne par terre.
L'intégration d'un clavier physique et d'une petite imprimante-ticket est assez bien vue je trouve. Bien sûr, la miniOII ne correspondra pas à tout le monde, mais je trouve qu'elle est assez complémentaire sur le marché d'aujourd'hui. Certes, il y a déjà d'autres caisses enregistreuses tactiles avec imprimante-ticket intégrée, comme la SAGA de Perimatic, mais le concept est en fait très différent.
Alors que la SAGA propose un concept modulaire, l'imprimante-ticket restant en option mais proprement intégrable à l'ensemble de caisse, celle du miniOII est petite et totalement intégrée, elle est vraiment en osmose avec la caisse. Revers de la médaille : elle est bien sûr nettement moins performante que l'imprimante-ticket Epson TMT70 intégrée au SAGA.

Le miniOII n'est pas conçu pour recevoir Windows 7 ou 8 avec un logiciel de caisse demandant beaucoup de puissance. Si vous m'avez suivi, ce n'est pas le but ! Ici, Posbank a essayé de trouver le meilleur compromis possible pour un commerçant indépendant : une caisse enregistreuse simple, demandant peu de maintenance, mais bien équipée et suffisamment moderne.

Elle peut être livrée avec Windows XP, Windows WEPOS, ou même Windows CE ! Linux est aussi supporté. Cette caisse tactile est quand même suffisamment rapide pour la plupart des logiciels de caisse, même les plus récents : Windows XP, 1 Go de RAM, une architecture récente Intel ATOM donnent un bon ensemble, surtout que vous pouvez même opter pour une mémoire SSD en remplacement du disque dur.
Les petites imprimantes-tickets intégrées font peur généralement... Ici, elle utilise effectivement une largeur de bobine peu large, mais à part ça, l'imprimante est moderne, thermique, assez rapide (200 mm/seconde), à l'ouverture facile, avec un coupe-papier automatique, et disposant de ses propres switchs de paramétrage.
L'afficheur-client est intégré au dos de la machine, face au client, mais un afficheur-client "haut", perché sur un tube (réglable) est aussi proposé, mais à mon sens ça enlève beaucoup de charme à cette caisse. Mais si vous n'avez pas de comptoir suffisamment haut, cette option est quand même bien utile. Je crois même qu'il est possible d'ajouter un petit écran LCD en remplacement de l'afficheur.

Le miniOII est aussi très silencieux (pas de ventilateur grâce à l'architecture ATOM) est dispose d'une bonne garantie de deux ans. Plus original : en option, elle peut être équipée d'un bon vieux modem RTC. Dans certains cas, c'est utile, par exemple pour la reconnaissance automatique du numéro de téléphone de l'appelant (entreprise de livraison de pizzas à domicile, etc.).

Le problème principal est de trouver un logiciel de caisse bien adapté : avec des boutons suffisamment grands pour être pratique sur l'écran de 8", la gestion de la largeur de ticket de 5 cm, et éventuellement la gestion du clavier programmable (c'est-à-dire que vous pouvez attribuer un produit ou une action à chaque touche du clavier physique).

Le clavier physique standard intégré peut être aussi très pratique, notamment pour les activités devant saisir pas mal de données : les activités de livraison à domicile (saisie de l'adresse), les activités de dépôt-vente, et même les commerces souhaitant saisir le plus possible d'informations sur leurs clients ou leurs produits, sans pour cela souffrir sur un clavier virtuel à l'écran ou utiliser un clavier physique séparé qui va traîner, prendre la poussière et dont on sait jamais où le mettre !
ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES
Bleep TS-910 / TS-915 : caisse tactile avec imprimante-ticket et scanner omnidirectionnel intégrés ! (2e partie)
POSLIGNE Odyssé 2 : la caisse tactile stylée renouvelée !
Caisse tactile Posiflex KS-6812 : Encombrement et prix réduits !
Colormetrics P2000/P2300 : classique mais efficace et pas cher !
4POS EyePOS 500/510 GT : Assez élégant et complet !
Bleep TS-910 / TS-915 : caisse tactile tout-en-un avec un superbe écran client intégré ! (1re partie)
Bleep : caisses tactiles britanniques complètes et efficaces !
Solumag : Assistance sur site - Grands comptes (3)
Solumag : Situation géographique - Concept (2)
Solumag, spécialiste dans la vente à distance de matériels de caisse (1)
FEC Retail Smart : Imprimante-ticket et afficheur client intégrés ! (2e partie)
Bleep TS-910 / TS-915 : avec TPE sans contact et version murale Android intégrant imprimante-ticket et scanner ! (3e partie)
Bonjour,
Je viens de reprendre un restaurant qui disposait d'une caisse enregistreuse tactile MiniOII Posbank, l'ancien propriétaire étant décédé, je n'ai pas de mode d'emploi et n'arrive pas à réinitialiser cette caisse, pourriez-vous me donner les coordonnées d'un revendeur de cette marque?
Merci d'avance.