MT-K : Tablette tactile transformée en kiosque, grande table multitouch, kiosque libre-service...

Reportage au salon EuroCIS de Düsseldorf

Note : 3.4/5 (34 notes)

MT-K est un fabricant hollandais de bornes tactiles. Nous avons pu manipuler ses produits sur le salon EuroCIS, et ils nous ont vraiment fait bonne impression. Déjà parce qu’ils sont imaginatifs et dynamiques. Ils proposent bien sûr des bornes tout à fait classiques, à écran tactile. Elles peuvent servir de borne d'informations, borne de catalogue interactif, borne de commande dans un établissement de restauration rapide, etc.

Mais MT-K va plus loin, en n'ayant pas peur par exemple de sortir des modèles de borne intégrant une tablette tactile, et ce, à un prix tout à fait compétitif, nous y reviendrons. Ils produisent également de grandes tables multitouch, à l'instar de la fameuse table Surface de Microsoft (à ne pas confondre avec leur tablette tactile, au même nom), mais moins chères.

Borne MT-K à base de tablette tactile iPad

Ce type de table est vraiment impressionnant et accroche le client ou le visiteur. À vous de bien l'exploiter ! Que ce soit dans un magasin ou un restaurant innovant, ces tables multitouch, avec lesquelles vous pouvez faire de grands gestes, manipuler les objets avec les mains, leur faire faire une rotation, les rétrécir, etc., sont bien conçues.

Table multitouch MT-K

Imaginez des magasins de décoration qui exploitent pleinement cette technologie !

Table tactile multitouch avec Windows

De manière générale, MT-K met beaucoup en avant le "multitouch" pour renouveler l'intérêt des bornes, kiosques, et tables tactiles. Rappelons que l'intérêt du multitouch, par rapport à une simple dalle tactile, est de pouvoir gérer plusieurs appuis tactiles simultanément. Cela semble être un détail, mais en fait, cela permet d'obtenir beaucoup plus de possibilités et de pouvoir utiliser l'écran de manière bien plus ludique, avec des gestuelles naturelles et diverses, comme sur un iPad.

Plusieurs bornes tactiles multitouch MT-K

La qualité de fabrication nous a plu également. Les matériaux sont solides, doux, sans arrêtes ni peinture qui peut s'écailler. Bref, ça donne confiance. MT-K fait fabriquer ses bornes directement chez eux, en Hollande.

Bornes tactiles intégrant une tablette tactile iPad

Mais fabrication en Europe ne rime pas forcément avec prix élevé ! Les prix des bornes à bases de tablette tactile s'étalaient par exemple de 129 à 189 euros ! Sans la tablette bien sûr...

Borne tactile avec écran multitouch 22"


Nous avons pu également discuter avec plusieurs partenaires de MT-K, qui concevaient, entre autres, des bornes de commande et de paiement en restauration rapide, avec imprimante-ticket, système d'encaissement et de rendu de pièces et billets, et lecteur de carte bancaire intégrés.

Borne tactile de commande en restauration rapide, avec système d'encaissement intégré

C'est une autre caractéristique de MT-K : ils peuvent adapter leurs bornes à la demande, selon vos besoins.

MT-K


Concernant les défauts, je n'ai pas vu d'autres couleurs que le blanc. Je pense que vous pouvez bien sûr appliquer des films de couleur sur la borne, mais concernant la couleur de la borne elle-même, il faudrait vérifier avec le constructeur s'ils proposent d'autres couleurs. S'ils n'en proposent pas, c'est un peu dommage...

Bornes tactiles multitouch de MT-K

Le design des bornes est aussi toujours à peu près le même. Il est réussi (sauf peut-être celui de la borne avec les systèmes d'encaissement, très massif et à l'aspect un peu artisanal), alors le fait qu'il n'y ait pas de grandes variétés de designs n'est pas un gros problème, mais tout dépend de ce que vous recherchez et de la façon dont vous voulez intégrer la borne dans votre environnement.

Borne tactile multitouch MT-K vue de dos

Enfin, si vous comptez installer la borne en extérieur (terrasse de restaurant....), vérifiez bien que votre modèle protège des vols et des intempéries. Par exemple, les modèles de bornes pour tablette tactile (iPad) me paraissent peu adaptés à un usage extérieur, je n'ai pas vu de système d'attache ou de cadenas, et plusieurs parties de la borne me paraissent facilement dévissables.

Borne tactile devissable

Grand écran d'informations

Clavier intégré à la borne tactile

Borne tactile MT-K

Ecran de la borne tactile

Système d'encaissement (CB, espèces...) de la borne tactile

Borne tactile de restauration rapide

Borne tactile avec iPad

 

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant