Bixolon BDS-100 : Tablette tactile Android transformée en caisse enregistreuse avec ports USB et réseau Ethernet !

Reportage au salon EuroCIS de Düsseldorf

Note : 1.9/5 (559 notes)

Bixolon BDS-100 avec imprimante-ticket, lecteur de carte magnétique...Une des choses les plus étonnantes que vous avons pu manipuler au salon EuroCIS de Düsseldorf est ce socle-dock du coréen Bixolon. Il transforme littéralement votre tablette tactile en caisse enregistreuse tactile Android complète et autonome, car contrairement à d'autres systèmes qui ne sont que de simples enrobages, le Bixolon BDS-100 permet de piloter une imprimante-ticket, un lecteur de carte magnétique, une douchette code-barre, un tiroir-caisse, et même un pad tactile à stylet pour la signature du client, tout cela en fixant solidement la tablette.

Le gros point fort de cettte caisse tactile est donc de pouvoir apporter 5 ports USB2 à la tablette tactile, mais aussi un port réseau Ethernet (quand même pas un Gigabit, mais un base 100), et même un port audio stéréo ! La tablette est aussi rechargée par le câble électrique du support.


Bixolon BDS-100 : caisse enregistreuse avec tablette tactile Android standard !


Mine de rien, cet apport de connectique peut faciliter la vie des développeurs, qui peuvent se reposer sur du matériel de caisse relativement conventionnel (les imprimantes-tickets à port USB ne sont pas encore majoritaires, mais on en trouve quand même couramment). Le port Ethernet est aussi impressionnant, puisqu'il permet de brancher dans un réseau rapide et fiable (pas besoin d'utiliser le WiFi, moins rapide et plus aléatoire) plusieurs caisses tactiles.


Malheureusement, ce n'est quand même pas un PC ! Les développeurs doivent quand même s'adapter à un nouveau monde : le système d'exploitation Android de Google (avec son langage Java...). Bixolon fournit aussi un SDK complet (disponible pour toutes les dernières versions d'Android) pour le pilotage de ses imprimantes (et autres périphériques de caisse) via la tablette. Je n'ai pas eu le temps de voir de plus près la qualité du SDK, ni ses possibilités exactes.

Bixolon BDS-100 : la caisse enregistreuse avec tablette tactile Android !

Apparemment, des périphériques de caisse autres que ceux de Bixolon seraient pilotables via les ports USB, mais quid des drivers ? J'espère avoir le temps de me pencher sur tout cela lors d'un prochain test.

Imprimante-ticket Bixolon

Bixolon insiste sur le fait que son système est très souple. Effectivement, j'ai pu manipuler l'engin et changer facilement de tablette. Le problème est presque inverse : pour retirer la tablette du socle, il suffit de retirer la partie haute du cadre et de tirer la tablette vers le haut, elle se déconnecte alors du dock (il n'y a même pas besoin de l'éteindre) ....et vous pouvez partir avec !

La tablette tactile peut être retirée du BDS-100 très facilement

Le Bixolon BDS-100 avec tablette tactile amovible

tablette tactile du Bixolon BDS-100

Peut-être que j'exagère le risque de vol, mais attention tout de même, n'oubliez pas que vos données comptables et de gestion se trouvent dans la tablette... Sauf bien sûr si vous utilisez un logiciel dont les données sont centralisées sur le Cloud (à l'extérieur du magasin donc).

Le Bixolon BDS-100 sans le couvercle du haut

L'avantage de retrait facile de la tablette est, à la rigueur, que vous pouvez partir avec à l'autre bout du magasin contrôler un stock, montrer une photo de produit à un client, etc.

Caisse enregistreuse tactile Bixolon BDS-100, sans le couvercle du haut

Il est quand même étonnant que Bixolon, constructeur expérimenté maintenant, n'ait pas pensé à un système de fermeture à clé. D'autant qu'en observant cet ensemble tactile, je me disais qu'il pouvait servir aussi à autre chose qu'encaisser ! Je le vois bien par exemple servir de système d'aide au client.



Saisie tactile sur le Bixolon BDS-100

Mais il y a plein d'autres usages possibles, comme des jeux par exemple. Et pourquoi pas un nouveau type de cybercafé ? 

Orientée vers la clientèle, celle-ci pourrait manipuler un catalogue interactif, passer elle-même une commande ou une réservation, consulter son compte, etc. Mais sans fixation de la tablette, c'est un peu difficile...

Ecran tactile légèrement orientable

Dommage, car même le prix semble très bas et donc aidant à ce type d'utilisation. Bon, il faut dire que ce n'est que du plastique (un peu plus de 300 grammes) avec une carte électronique portant la connectique.

Comme vous le voyez sur la photo, le lecteur de carte magnétique est standard (d'où sa couleur dissonante), donc très peu onéreux...

Lecteur de carte magnétique du Bixolon BDS-100

Le petit pad pour la signature électronique est rigolo, mais il ne sera que peu utile en France où nos cartes bancaires sont validées par code secret et non par signature. Mais il est quand même intéressant et peut servir (grâce au SDK de Bixolon) à d'autres usages : signature pour la confirmation d'une commande, l'acceptation d'un devis ou de conditions générales de vente, etc.

Pad tactile pour signature électronique

Le design est sympathique, assez gai, la diode bleue située sous la tablette est du plus bel effet. Le plastique est doux et la couleur passe bien. Il est nettoyable facilement avec une lingette. Bien sûr, ce n'est pas la grande classe, mais il est quand même très agréable. Les photos sont assez fidèles à la réalité (ce n'est pas toujours le cas avec les photos...).

diode du Bixolon BDS-100

Bizarrement, rien n'a vraiment été prévu du côté client (bel écran et belle façade du côté vendeur, mais rien d'extraordinaire du côté client), il n'y a pas non plus d'afficheur-client pour le moment.

Bixolon BDS-100

La tablette tactile fonctionne donc avec le système d'exploitation Android, mais a priori il n'y a pas besoin de tablette particulière, toute tablette de 10" supportant Android devrait faire l'affaire.

L'écran est légèrement orientable et l'ensemble de la caisse a des dimensions très raisonnables : 280X265X213mm.

Le cache-câbles

Bouton d'allumage de la caisse Bixolon

Les ports USB et Ethernet du Bixolon BDS-100


 
Peut-être que finalement, le principal défaut de cette caisse est de faire appel à des anciennes technologies (USB...), plutôt que de se concentrer sur les nouvelles. Mais en même temps, c'est une passerelle entre l'ancien et le nouveau monde, et puis, rien ne vous empêche plus tard de remplacer votre matériel USB par du WiFi ou Bluetooth quand vous serez prêt.
 
Spécifications du Bixolon BDS-100 (dimensions, alimentation, poids...)

Caisse enregistreuse tactile Bixolon BDS-100

 

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter

Commentaires

bixolon bds 100 par Christophe le Samedi 29/11/2014 à 07:56

 bonjour,
Ou peut on trouver cet appareil et à quel prix? 
Merci