Honeywell Dolphin 70e Black : concilier beau smartphone et PDA pro étanche et solide avec scanner, NFC, écran protégé et lisible au soleil, grosse batterie...

Reportage au salon SITL de Paris

Alors que le Honeywell Captuvo est destiné à transformer votre iPod ou votre iPhone en PDA professionnel, Honeywell propose avec le Dolphin un véritable smartphone professionnel et complet. Le but affiché est de proposer un smartphone élégant, dont on n'a pas honte de porter, et qui ne ressemble pas à un talkie-walkie soviétique ;-), tout en étant professionnel, avec un équipement complet : scanner imageur intégré, étanche, résistant aux chutes, écran traité pour être lisible au soleil, etc.


Honeywell Dolphin 70e Black

D'après les études d'Honeywell, la révolution iPhone a touché jusqu'au coeur des entreprises. Beaucoup de salariés et d'utilisateurs professionnels n'acceptent plus de devoir porter des appareils aussi moches qu'encombrants. Nombre d'entre eux apportent au travail, et utilisent, leur propre smartphone.

Certains essayent donc de travailler avec leur mobile personnel, qui n'est pas sécurisé et souvent ouvert à tous les vents, et d'autres jonglent avec le mobile personnel et un PDA professionnel, ce qui n'est vraiment pas pratique...

Honeywell Dolphin 70e Black de face

Honeywell a donc cherché à résoudre le problème en proposant aux entreprises un véritable smartphone moderne, élégant qui plus est, peu encombrant, mais disposant de fonctionnalités professionnelles et apportant une sécurisation bienvenue.

Le but est de dire à ses employés : vous n'avez pas besoin d'utiliser votre smartphone personnel, peu sécurisé, nous vous proposons un mobile élégant, un vrai smartphone complet, mais qui respectera aussi les exigences du monde professionnel.

Honeywell Dolphin 70e Black

Concernant l'élégance, et après l'avoir vu de près et manipuler dans tous les sens, il est effectivement plus agréable à regarder qu'un PDA standard professionnel. Par rapport à un smartphone, l'aspect est très correct, mais il ne faut pas exagérer non plus, le Dolphin n'a quand même pas l'élégance d'un iPhone ou d'un HTC One.

L'équipement est digne d'un smartphone moderne : écran WVGA (480 X 800 pixels), caméra autofocus 5 Mega pixels, accéléromètre, port micro USB, détecteur de vibration, détecteur de luminosité ambiante, détecteur de proximité, WiFi complet (prenant en compte la dernière norme n), GPS, et GSM/3G complet.

Honeywell Dolphin 70e Black

Concernant la 3G, le Dolphin gère aussi bien les dernières évolutions, "3.9G" (et UMTS/HSPA+...), que les celles qui précédaient la 3G (GSM/GPRS/EDGE). Reste à vérifier si les fréquences utilisées, surtout pour la 3.9G, sont bien compatibles avec les fréquences des opérateurs francophones. Pas de 4G donc pour l'instant, mais la 3.9G (LTE) est très proche.

Certaines caractéristiques sont par contre en retrait par rapport aux derniers smartphones : microprocesseur simple coeur 1 Ghz (quand même puissant, et surtout économe en énergie), 512 Mo de RAM, 1 Go mémoire Flash.

Mais Honeywell a ajouté de nombreuses fonctionnalités professionnelles à son Dolphin Black.

scanner imageur du Honeywell Dolphin 70e Black

On notera bien sûr l'imageur, qui permet de scanner très rapidement des codes-barres 1D et 2D, que ce soit sur papier ou écran. L'imageur est très bien intégré au Dolphin, il prend très peu d'épaisseur et il est situé en tête du mobile, dans le prolongement naturel de la main.

Le système d'exploitation peut être Android 4.0 (enfin un PDA professionnel livré avec une version assez récente d'Android !) ou Windows Embedded 6.5, ce dernier étant encore utile et apprécié dans de nombreuses entreprises.

Caméra du Honeywell Dolphin 70e Black

L'autonomie du Dolphin varie selon la version choisie. Deux choix de batterie sont en effet proposés, selon vos besoins d'autonomie. La première, assez classique, permet quand même de tenir 7,5 heures de communications téléphoniques. La seconde, appelée "batterie étendue", vous permet de communiquer continuellement pendant 12 heures !

La version avec batterie étendue est un peu plus lourde et épaisse : 244 grammes et 23,9 mm d'épaisseur, contre 204 grammes et 17,4 mm d'épaisseur. À vous de voir ce que vous souhaitez privilégier.



Une des caractéristiques les plus impressionnantes du Dolphin est qu'il peut être utilisé dans un environnement assez hostile : température de -20° à +50°C en utilisation (-25° à +70°C en stockage), avec la possibilité de travailler avec un taux d'humidité allant jusqu'à 95%.

Le Dolphin est aussi totalement protégé contre l'intrusion de poussières, moisissures, etc. Il peut être aussi immergé dans un mètre d'eau sans problèmes !

Honeywell Dolphin 70e Black

Par contre, bien qu'il soit sérieusement durci, je n'ai pas pu avoir d'informations concernant sa résistance aux chutes. Il devrait résister au minimum à des chutes de 50 cm.

Son écran est sensé être utilisable même en plein soleil, il est traité pour cela. Francement, je pense que l'effet est limité. D'après les tests que j'ai pu faire, une utilisation sous beaucoup de lumière ne sera quand même pas pratique... L'écran intègre par contre la technologie Corning Gorilla Glass, il est donc résistant aux rayures.

Micro du Honeywell Dolphin 70e Black

La dalle tactile utilisée est de type capacitif, avec la possibilité d'utiliser deux doigts simultanément (c'est donc moins puissant qu'un iPhone à ce niveau), mais aussi un stylet, ce qui peut être utile en milieu professionnel.

Enfin, le Dolphin est équipé d'une puce Bluetooth puissante (10 mètres effectifs), d'un lecteur NFC sécurisé pour les traitements et paiements sans contact, et d'un micro aidé d'un traitement antibruit, pour que vous puissiez parler sans que votre interlocuteur entende tout le bruit environnant.

Ecran du Honeywell Dolphin 70e Black

Honeywell propose autour de son Dolphin toute une gamme de services professionnels. Quelques logiciels sont aussi fournis, ce qui permet par exemple de personnaliser facilement le clavier tactile, pour l'adapter à votre activité.

Honeywell

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant