Dotel DOT H500 : PDA conçu pour la prise de commande en restaurant !

PDA, tablette tactile

Note : 3.6/5 (32 notes)

Le PDA tactile DOT H500 a été conçu pour la prise de commande en restaurant, et il a effectivement quelques solides arguments. Rappelons qu'en restaurant et restauration rapide, un PDA tactile doit pouvoir répondre à certaines contraintes : il doit être à la fois léger, l'utilisateur l'ayant souvent en mains, solide, le serveur circulant très rapidement entre les tables, et pouvant cogner ou faire tomber le PDA, bénéficier d'une bonne autonomie, ce serait catastrophique si le PDA s'éteignait en plein milieu du service, être très fiable, et enfin, avoir un écran toujours lisible, y compris sur une terrasse en plein soleil !

DOTEL DOT H500 : PDA tactile pour le restaurant

Avant de parler de toutes ces problématiques, évoquons déjà un point qui peut surprendre : Le DOT H500 est livré avec le système d'exploitation Windows CE. En 2013, alors qu'Android se répand à toute vitesse sur la plupart des PDA autres que ceux d'Apple, ce choix de Dotel peut paraître pour le moins audacieux !

Mais c'est oublier que la très grande majorité des éditeurs de logiciels de caisse et de prise de commande travaillent encore sur Windows, avec des produits et des outils ayant fait leur preuve.

DOTEL DOT H500 : PDA tactile pour le restaurant

Autre avantage : L'éditeur peut utiliser la technologie Terminal Server de Microsoft, ce qui lui permet d'utiliser le Dotel DOT H500 comme client léger d'un logiciel installé sur un poste Windows du restaurant. En clair, l'éditeur du logiciel de caisse aura très peu de modifications à faire sur le logiciel pour qu'il fonctionne sur le PDA, mais il devra prendre en compte, bien sûr, la taille d'écran des PDA.



Cette difficulté sera atténuée par le fait que le DOT H500 est équipé d'un écran 5", assez grand donc pour un PDA, et surtout d'une résolution d'écran 800 X 600 pixels, résolution d'écran encore assez utilisée par les logiciels de caisse sur PC et caisse tactile.


Mais attention, l'inconvénient de la technologie Terminal Server est que le PDA devra bénéficier d'une connexion WiFi constante et parfaite avec le PC... Sinon, un vrai logiciel client développé pour Windows CE fonctionnera aussi sur le PDA. Dans ce cas, et s'il est bien conçu, il n'aura pas besoin d'une connexion WiFi constante pour fonctionner, ce qui peut être un avantage dans certains établissements.

DOTEL DOT H500 : PDA tactile pour le restaurant

Revenons à nos problématiques de restaurateur : 

Le DOT H500 est assez léger, 235 grammes. Cela peut paraître lourd si on le compare à un smartphone (entre 100 et 180 grammes), mais n'oubliez pas qu'il a un grand écran 5" et surtout qu'il n'a pas besoin de coque de protection externe (ces coques étant généralement lourdes), le H500 étant très bien protégé.

DOTEL DOT H500

Il est conçu pour résister à des chutes de1,50 mètre sur sol dur, ce qui est de niveau professionnel. Il a aussi obtenu la certification IP54, ce qui fait qu'il est protégé de la poussière et des projections d'eau. En clair, il peut être utilisé sur une terrasse de restaurant par exemple, même s'il pleut.

Mais ça ne s'arrête pas là, puisque ce PDA peut être utilisé sous des températures allant de - 10° à + 60°, ce qui est vraiment rare ! Et ne pensez pas que c'est totalement inutile, car les serveurs s'approchent parfois des fours de cuisson par exemple, et cela endommage de nombreux appareils qui ne sont pas conçus pour approcher des températures peu habituelles.

DOTEL DOT H500 : PDA tactile pour le restaurant

Sur les terrasses, même si elles sont couvertes et chauffées l'hiver, il arrive que les serveurs travaillent par moment dans le froid. Là aussi, comme le H500 peut être utilisé sous température négative et sous la pluie, il n'y aura pas de soucis. Notez également que ce PDA peut être utilisé sous un fort taux d'humidité, ce qui n'est pas négligeable dans certains DOM-TOM.

Tant que nous parlons des conditions météorologiques, l'écran tactile du H500 est aussi équipé de filtres afin qu'il soit utilisable à l'extérieur, même s'il y a beaucoup de soleil. Les filtres diminuent par contre généralement la luminosité et la clarté de l'écran, mais le compromis reste ici correct, vu que l'écran est vraiment lisible sur une terrasse ensoleillée.

DOTEL DOT H500 : vu de face

L'écran est d'ailleurs de bonne qualité, de technologie moderne TFT avec LED rétroéclairé.

Concernant la connectique réseau, ce PDA est équipé d'une bonne puce WiFi (802.11 a/b/g, mais pas n), ainsi que d'une puce Bluetooth classe II, ce qui permet à l'appareil de pouvoir communiquer à la fois avec le réseau du restaurant en WiFi (caisse, cuisine...) et d'autres appareils éventuellement portés par le serveur en Bluetooth (petite imprimante-ticket portable, scanner ou terminal de paiement portable, etc.).

Base de chargement de batterie du Dotel DOT H500

L'autonomie de l'appareil est de 4 à 5 heures en utilisation continue, il peut donc tenir un service. Mais l'important n'est pas là, puisque le DOT H500 est livré avec une base de chargement et une deuxième batterie amovible. Il y a donc toujours une batterie en charge. À tout moment, le serveur peut échanger sa batterie, donc prendre une batterie chargée et remettre en charge la batterie qu'il utilisait.

Point très important : la batterie est changeable à chaud. Vous n'êtes donc jamais interrompu.


La dalle tactile est de type résistif, elle peut être utilisée avec un stylet ou les doigts. Pour les détails techniques, je vous laisse voir par vous même sur la fiche ci-dessous.

Pour le prix, je crois qu'on le trouve aux alentours de 800 euros prix public, ce qui me paraît être un bon prix, n'oubliez pas qu'il est livré avec ses accessoires, base de rechargement, deux batteries amovibles, et qu'il est équipé pour résister aux chutes et pour fonctionner dans des conditions météorologiques difficiles.

C'est aussi du matériel pérenne, c'est-à-dire que vous savez que cette référence sera présente sur le marché au moins plusieurs années, alors que le matériel grand public est souvent changé/modifié quasiment tous les 6/12 mois par les constructeurs, ce qui n'est pas facile à maintenir en milieu professionnel.

Il est aussi livré avec coque noire et blanche, pour qu'il puisse (un peu) s'adapter au design de votre restaurant.

Enfin, sachez que le distributeur français, Athesi, est plus qu'un distributeur puisqu'il intègre son propre laboratoire de maintenance, qu'il propose toute une gamme de services de maintenance (jusqu'à 5 ans de maintenance, casse comprise !), et qu'il peut s'adapter à des demandes spécifiques de ses revendeurs. C'est aussi tout cela qui nous a convaincus de parler de ce produit, car c'est assez rare en fait...

Fiche technique du DOTEL DOT H500

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant