CashPad : Boitier qui transforme l'iPad en caisse enregistreuse, avec lecteur Dallas, ports USB, ports Ethernet, et ports Série

PDA, tablette tactile

Note : 3.6/5 (60 notes)

CashPad est un boîtier sensé transformer l'iPad en caisse enregistreuse, ou tout du moins en poste de prise de commande en restaurant ou restauration rapide. Un peu comme le Bixolon BDS-100. Mais alors que ce dernier reposait sur une tablette Android, CashPad est construit autour de la tablette d'Apple, l'iPad (grand format).

CashPad a été présenté l'année dernière à EquipHôtel, mais nous n'avons pas encore beaucoup d'informations. C'est en tout cas un socle qui maintient l'iPad en position oblique et pratique pour la saisie. Ce socle en aluminium semble solide et stable. Mais le CashPad est bien plus qu'un socle, puisqu'il intègre toute une connectique professionnelle (ports Ethernet, RS232...) et un logiciel de caisse de restaurant complet.


CashPad en rouge

L'iPad est à la fois sécurisé contre le vol (il ne peut donc pas être détaché de son socle à la volée) et amovible, c'est-à-dire qu'il peut être retiré, par exemple pour servir de tablette de prise de commande que le serveur pourrait utiliser à la table du client.

Je ne pense pas cependant que le CashPad soit conçu pour que la tablette soit retirée et réinstallée de manière intempestive. Mais si un établissement de restauration rapide se transforme en food truck (camion ambulant, par exemple camion à pizzas ou burgers) un jour par semaine, l'iPad pourra alors être détaché ce jour-là.

L'iPad retirable du CashPad

C'est le principal avantage d'une caisse enregistreuse à base de tablette : pouvoir être utilisé comme élément mobile si besoin.

Autre avantage, comme le Bixolon, le CashPad est équipé de ports USB (4), ports Ethernet (2), et ports COM RS232 (2), il peut donc être connecté à des périphériques de caisse existants et à connexion traditionnelle : imprimante-ticket, balance, etc.

Connectique (Ethernet, RS232...) du CashPad

Reste à voir comment le CashPad fait transiter l'information de ces ports vers le port propriétaire de l'iPad (ou le WiFi), comment les périphériques réagissent lorsque l'on enlève et remet l'iPad, et surtout si cette solution fonctionne vraiment de manière fiable et pérenne.

CashPad et son lecteur de clé Dallas (i-button)

N'oubliez pas également que l'iPad conserve ses qualités intrinsèques : matériel fiable, système d'exploitation solide, WiFi, très bonne autonomie de batterie (pas besoin d'onduleur !), écran de haute qualité ("retina" pour les derniers iPad) et très lumineux, dalle tactile multitouch très agréable à utiliser.

CashPad

Le CashPad accepte toutes les premières tablettes iPad, mais pas la toute dernière, ni bien sûr le modèle mini. Je ne connais pas encore le prix du CashPad, mais si Apple change la taille de ses iPad (ou une nouvelle fois leur connectique), ça peut être un défaut de ce type de solution.

Afficheur-client du CashPad

Nous avons parlé de la connectique apportée par le CashPad, mais ce n'est pas tout, puisque ce socle intègre aussi un lecteur de puce Dallas (i-button), indispensable pour les serveurs en restaurant, un (petit) afficheur-client de deux lignes de 16 caractères, et un point d'accès WiFi.

Afficheur-client et lecteur de puce Dallas du CashPad

CashPad indique qu'ils peuvent fournir des appareils personnalisés : options, couleurs, etc. Tout dépend bien sûr du nombre d'unités que vous commandez.

Le CashPad en vert

Enfin, pour la partie logicielle, CashPad annonce un logiciel de caisse et de prise de commande complet pour restaurant, avec toutes les fonctionnalités nécessaires, une gestion aussi de la prise de commande sur iPad, etc.



Le prix et la fiabilité seront bien sûr deux éléments très importants du succès ou de l'échec de cet appareil. Pour le prix, vu que nous trouvons des caisses tactiles complètes, très fiables, et compactes, à des prix vraiment très bas, je me pose la question du positionnement du produit.

Logiciel de caisse et de prise de restaurant sur CashPad

Pour un éditeur de logiciel de caisse (je ne sais pas d'ailleurs si le cashPad pourra être ouvert à d'autres logiciels que le sien), il y a une utilité, puisqu'il n'y aura pas besoin de développer deux parties logicielles différentes : caisse et PDA de prises de commande portables, mais pour le restaurateur, l'intérêt est plus limité, à part peut-être une parfaite cohérence ergonomique entre les différents appareils du restaurant.

Logiciel de prise de commande sur CashPad

Bref, un produit qui a été pensé dans son ensemble pour être bien adapté à une utilisation en restaurant, mais pour l'instant, nous n'avons pas pu le tester, et c'est un produit encore très jeune. À suivre !

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant

Commentaires

La révolution des caisses tactiles sur tablette par david le Samedi 19/12/2015 à 22:40

C'est vrai qu'on voit plusieurs startups qui se lance sur le créneau des caisses tactiles sur tablette. En tant que restaurateur, je trouve que cela transforme ce qu'on voit actuellement et surtout que cela permet de caisser les prix exhorbitant pratiqués par les vendeurs traditionnels.

J'ai contacté CashPad et LaCaisseTactile.com, deux jeunes entreprises que je trouves fort remarquable et qui risque de changer la donne sur ce marché !! vive les nouveaux technologies.