Ubiqconn Carpo : Tablette tactile durcie, utilisable en plein soleil, WiFi/3G, avec lecteur de carte magnétique, scanner code-barre, Windows ou Android !

PDA, tablette tactile

Note : 3.4/5 (23 notes)

La gamme de tablettes tactiles Carpo d'Ubiqconn est présente sur le marché depuis un moment, avec une bonne variété de modèles et d'options. Elle n'est plus toute jeune, mais toujours aussi efficace, et surtout régulièrement mise à jour. Par exemple, elle est équipée par défaut de la dernière norme WiFi n (la plus rapide et celle qui a la portée la plus longue) et elle peut même être équipée d'une puce cellulaire 3.5G/4G !

Tablette tactile Ubiqconn Carpo Windows

La variété des modèles, ainsi que leur pérennité, représentent un vrai atout sur ce marché mouvant. Bien sûr, ces tablettes ont aussi leurs défauts, notamment le poids, 1,1 kilo tout de même... Même si des accessoires sont proposés, notamment des bandoulières, c'est une caractéristique à prendre en compte si l'utilisateur doit la porter à bout de bras pendant des heures... Si on compare le poids à un ordinateur portable, c'est léger, mais par rapport à une tablette tactile de type iPad, c'est assez lourd.

Plusieurs Carpo sont proposées :

- Le modèle K (KE00R00) est le plus puissant et plutôt destiné à accueillir Windows 7 (plateforme Intel Atom de génération récente, 1,5 Ghz, 2 Gb de RAM, disque rapide SSD de 32 Go connecté en SATA)

- Le modèle M (ME00R00) est similaire, mais avec un processeur Atom un peu moins évolué (bien que de 1,6 Ghz) et surtout deux fois moins de mémoire de masse (SSD de 16 Go). Il sera plus à l'aise avec Windows XP.

- Le modèle T (TE00R00), quant à lui, est conçu pour des systèmes d'exploitation légers : Android (malheureusement en version 2.3) et Windows CE 6. Il est équipé d'un microprocesseur ARM Cortex A8 de 1Ghz, avec 512 Mo de RAM, et 8 à 16 Go de mémoire flash rapide.

Notez que l'avantage de Windows CE est de pouvoir utiliser le Carpo comme client léger d'un ordinateur Windows, grâce à la technologie Terminal Server de Microsoft. Ainsi, le Carpo pourra "utiliser" de nombreux logiciels conçus pour la plateforme Windows x86 (Windows XP, Windows 7...).

Tablette tactile Ubiqconn Carpo

Tous sont équipés d'un écran TFT de 10,1", avec des résolutions de 800 X 600 pixels jusqu'à 1366 X 768 pixels (WXGA), sauf pour le modèle T, dont la résolution d'écran maximale est de 1024 X 600 pixels. La dalle tactile est de type résistif, elle peut être utilisée avec un stylet ou les doigts.

Ce sont des tablettes tactiles dites "durcies", c'est-à-dire qu'elles sont conçues pour résister aux chocs, sans avoir besoin de coque ou protection externe. Le constructeur indique qu'elles résistent à des chutes de 1,5 mètre sur sol dur, quelle que soit la face sur laquelle le Carpo tombe.

Tablette tactile Ubiqconn Carpo avec fixation

Ce n'est pas tout, puisque ces tablettes d'Ubiqconn sont "certifiées" IP55 : elles sont protégées des poussières, des projections d'eau, et même des jets d'eau. Elles résistent aussi aux vibrations et chocs, elles répondent d'ailleurs au rigoureux test militaire américain MIL-STD-810G.



Enfin, elles peuvent être utilisées sous des températures inhabituelles, même négatives (de -10°C à +50°C), sous la pluie ou en plein soleil, puisque l'écran est traité pour être lisible en plein soleil.

Tablette tactile Ubiqconn Carpo en blanc

Pas grand-chose à dire sur le design de la tablette, c'est correct, mais on est loin bien sûr du design de l'iPad... La Carpo est un peu plus grande qu'une feuille A4, 275 X 203 mm, sur 25 mm d'épaisseur. Sous l'écran sont disposés plusieurs boutons de fonction et de navigation. Ils peuvent paraître désuets, et prendre de la place, mais tout dépend de votre application.

Ces boutons sont facilement utilisables par les applications (tout simplement comme les boutons de fonction (F1, F2....) d'un PC). La tablette intègre aussi deux caméras (une de 2 mega-pixels, à l'arrière, éclairée par une LED, et une autre, à l'avant de 1,1 mega-pixels), deux ports USB, et des prises casque/microphone.

Tablette tactile Ubiqconn Carpo avec protections

Enfin, les Carpo n'utilisent pas de ventilateur, elles sont donc totalement silencieuses.

Je ne vais pas m'étendre sur les autres caractéristiques techniques, je vous laisse les découvrir sur les captures d'écran en fin d'article, mais sachez quand même que la Carpo intègre de puissantes puce WiFi (gérant la norme n) et Bluetooth (2.1).

Un des atouts de cette gamme est la grande variété d'accessoires et d'options. Il est ainsi possible d'intégrer un lecteur code-barre (imageur complet 1D/2D), un lecteur de badge et carte magnétique, un GPS, une puce 3.5G/4G, ou même un coupleur RFID (NFC). Il n'y a donc pas besoin d'accessoires externes, fragiles et prenants de la place. Tout peut être bien intégré dans la tablette tactile (et sans prendre les ports USB, toujours disponibles).

Tablette tactile Ubiqconn Carpo : fixation pour la prendre d'une main

Ubiqconn propose aussi des docks, bandoulières, chargeurs de batterie, batteries externes, fixation pour véhicule, fixation pour tenir la tablette d'une main, stylet, etc. 

Les accessoires de la tablette tactile Carpo

C'est souvent à des "détails" que l'on reconnaît le matériel professionnel. Ainsi, la batterie est échangeable à chaud (sans avoir besoin de quitter l'application et d'éteindre la machine), ce qui permet à la tablette Carpo d'obtenir jusqu'à 10 heures d'autonomie avec son système de double batterie.

Les Carpo sont sont aussi des tablettes tactiles pérennes, qui ne sont pas conçues pour être remplacées au bout de 6 ou 12 mois. Le distributeur français Athesi propose d'ailleurs des contrats de maintenance très complets : avec ou sans casse, sur site ou non, et jusqu'à 5 ans de maintenance totale grâce à un atelier situé en France.

Le prix est correct, je crois que l'on trouve par exemple le modèle Carpo K aux alentours de 1600 euros HT, prix public.

Fiche technique du Carpo


 

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant