Imprimantes-tickets de caisse jet d'encre Epson TM-J2000 et TM-J2100

Imprimante-ticket

Note : 2.9/5 (88 notes)

Les Epson TM-J2000 et TM-J2100 ont été les premières imprimantes-tickets de caisse en technologie jet d'encre du marché. Ces imprimantes ont été spécifiquement conçues pour les commerces. Toutes leurs fonctionnalités et la maintenance (changement très simple du papier et de la cartouche d'encre) sont accessibles par la face avant, ce qui fait que ces imprimantes peuvent être encastrées dans un comptoir. Nous verrons qu'elles sont rapides et silencieuses et que leur coût d'utilisation est compétitif par rapport à des imprimantes thermiques.

Imprimante-ticket Epson TM-J2100

Pouvez-vous nous parler des imprimantes-tickets Epson TM-J2000 et TM-J2100 ?

Ce sont les premières imprimantes-tickets jet d'encre que nous avons sorties. Elles sont de petite taille et toutes leurs fonctionnalités se trouve sur la face avant (et non au-dessus, comme avec la plupart des imprimantes), ce qui fait qu'elles peuvent être totalement intégrées dans un comptoir et cachées du public, comme l'imprimante-ticket thermique TM-T70.

Ces appareils peuvent-ils imprimer en couleur ?

Uniquement la TM-J2100, qui intègre deux cartouches d'encre, une noire et une en couleur : verte, rouge, ou bleue. La TM-J2000, quant à elle, n'intègre qu'une seule cartouche d'encre (noire), mais de grande capacité.

Les cartouches d'encre se changent très facilement, par la face avant. Il est en fait plus simple de changer la cartouche d'encre d'une imprimante de ce type qu'un ruban d'une imprimante-ticket matricielle ! Inutile de dire qu'avec l'expérience d'Epson en matière d'imprimante jet d'encre, la qualité d'impression est au rendez-vous. Chaque cartouche peut imprimer 10 à 15 000 tickets de caisse.

L'impression jet d'encre est bien sûr rapide (150 mm/seconde) et silencieuse.

Les Epson TM-J2000 et TM-J2100 peuvent imprimer en résolution graphique 180 X 180 ppp. Elles peuvent bien sûr imprimer des codes-barres.

 

 

Avec la TM-J2100, est-il possible d'obtenir des mélanges de couleur ?

Non, par contre, il est possible d'obtenir des dégradés d'une seule couleur.

Quels types de connectique proposez-vous pour les Epson TM-J2000 et TM-J2100 ?

Série RS-232, parallèle, USB, Ethernet réseau, et Wifi (sans-fil).

Ces nouvelles imprimantes-tickets jet d'encre ont-elles réussi à s'imposer en France ?

Pas encore. Il faut dire que le marché français est très friand d'imprimantes multifonctions (notamment pour l'impression des chèques, ces derniers étant très rarement utilisés à l'étranger).

 


Imprimante-ticket Epson TM-U230 en blanc et noir

 

Quels sont les avantages de la technologie jet d'encre pour le point de vente ?

Avec les imprimantes de caisse jet d'encre d'Epson, le commerçant fournit à ses clients des tickets de belle qualité, sur du papier agréable ou recyclé, dégageant immédiatement une impression de sérieux. L'impression est très pérenne, bien plus qu'avec l'impression thermique. Contrairement à cette dernière, les tickets imprimés en jet d'encre ne se détériorent pas dans le temps.

Vous pouvez aussi glisser un ticket imprimé en jet d'encre dans l'eau, il restera lisible ! Epson maitrise parfaitement cette technologie depuis longtemps maintenant.

L'impression jet d'encre est-elle plus coûteuse que l'impression thermique à l'utilisation ?

Non, au contraire. En impression monochrome, l'impression jet d'encre (encre + papier) est tout à fait compétitive par rapport au thermique, et en couleur, elle est même très nettement moins chère que l'impression thermique bicolore.

L'impression jet d'encre bicolore est d'un coût d'environ 20 % plus élevé que l'impression jet d'encre monochrome (noire), alors qu'en thermique, le surcoût de la couleur est de 300 à 400 % plus élevé.

Ce qui fait que la valeur ajoutée de la couleur est vraiment intéressante avec une imprimante de caisse jet d'encre.

Fin de la TREIZIEME partie (à suivre).

 

 


- - -

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant