Tiroir-caisse APG NetPRO : communication avec la caméra de surveillance - utilisable avec une appli web distante ! (3e partie)

Reportage au salon EuroCIS de Düsseldorf

Note : 3/5 (21 notes)

Après avoir parlé des astucieuses méthodes de sécurité du tiroir-caisse WiFi APG NetPRO, puis de ses capacités de communication IP et de maintenance à distance, nous finissons aujourd'hui notre série d'articles sur le NetPRO en parlant de ses capacités, d'une part, à communiquer et à collaborer avec une caméra de surveillance IP, et d'autre part, à s'intégrer à une application web distante grâce au tout nouveau protocole HTML5 WebSocket ! 


Tiroir-caisse APG NetPRO associé étroitement à une caméra de surveillance IP

Comme nous venons de le dire en introduction, le NetPRO peut se connecter à n'importe quel appareil IP, et notamment une caméra de surveillance.

Cette dernière peut par exemple filmer la caisse pendant les heures d'ouverture du magasin et en même temps recevoir des informations complémentaires du tiroir-caisse aux moments clés. Le NetPRO peur par exemple indiquer à la caméra à quelle heure précise les ouvertures de tiroir sont faites, mais aussi par quel utilisateur, pendant combien de temps, etc.

Evénements du tiroir-caisse indiqués sur la vidéo de surveillance

Ainsi, en visualisant la bande vidéo de surveillance, vous pourrez demander à visualiser immédiatement les instants clés : lorsque le tiroir-caisse est ouvert trop longtemps, lorsqu'il est ouvert manuellement, lorsqu'il est ouvert alors que le paiement encaissé a été fait par carte bancaire (donc sans avoir besoin d'ouvrir le tiroir-caisse), etc.

Evénement détecté par le tiroir-caisse

Les évènements sont indiqués en superposition, à côté de la vidéo. Vous pouvez bien sûr passer d'un évènement à un autre sans avoir besoin de visionner toute la bande.

APG NetPRO et la caméra de surveillance IP

Plusieurs critères peuvent être utilisés, et les possibilités sont là aussi très grandes. D'autant que les données des caméras peuvent être cumulées avec celles du tiroir-caisse, mais aussi celles du logiciel de caisse (erreurs de caisse, encaissement de montants en espèces, encaissements de montants importants, rendu-monnaie, etc.).



Tout cela vous permet d'obtenir une surveillance accrue et des preuves intangibles en cas de vol.

Le NetPRO et son code-barre

Plusieurs versions du NetPRO sont proposées : le modèle 490 peut se connecter avec un câble réseau Ethernet auto-alimenté, c'est-à-dire qu'il n'y aura besoin d'aucun autre câble. Avec les versions WiFi (modèles 482 et 488) et Bluetooth (modèle 510), il n'y aura aussi qu'un seul câble, le câble d'alimentation. Eh oui, ce type de tiroir-caisse a quand même besoin d'énergie...

Tiroir-caisse APG NetPRO

Le modèle 488 intègre l'association avec d'autres appareils connectés grâce à la lecture code-barre, alors que le modèle 482 intègre un lecteur biométrique (empreinte digitale).

Tiroir-caisse APG NetPRO compatible HTML5 et WebSocket !

Vous utilisez un logiciel de caisse dont les données sont hébergées sur le cloud et dont l'interface utilisateur passe par un navigateur internet ? Les modèles 487 (sécurité par code-barre) et 497 (sécurité par empreinte digitale) sont totalement compatibles HTML5 et gère le fameux websocket.

Démonstration de communication entre le NetPRO et HTML5 WebSocket

Avec cette dernière technologie, l'application web distante a une connexion directe et constante avec la caisse cliente, ce ne sont plus d'incessants appels clients/serveurs, ce qui permet d'être très réactif, d'autant que la communication peut se faire dans les deux sens (client vers serveur et serveur vers client) "simultanément". Le WebSocket est maintenant installé sur les dernières versions des principaux navigateurs web, et parfaitement intégré au moteur WebKit, utilisé par Apple et Google/Android.

Le framework NetLib d'APG, contenant toutes les méthodes et les évènements liés au traitement du tiroir-caisse, peut alors être utilisé par un éditeur de logiciel de caisse pour piloter le tiroir-caisse à partir de l'appli web distante, via les communications TCP/IP et WebSocket.

Tiroir-caisse APG NetPRO

Le NetPRO peut donc être piloté soit par des requêtes TCP/IP directes (logiciel installé localement généralement), soit par des requêtes passant par le protocole WebSocket, et dans ce dernier cas, le serveur peut directement avoir accès à la biliothèque des méthodes et d'évènements du tiroir-caisse.

Une dernière chose, je parle souvent du NetPRO comme étant un tiroir-caisse. C'est uniquement par facilité de langage, puisqu'en fait, c'est plutôt une interface que vous pouvez installer sur de nombreux tiroirs-caisses d'APG, ce qui permet d'avoir un tiroir-caisse parfaitement adapté (taille, sécurité, fiabilité, etc.).

Environnement réseau du NetPRO : WiFi, Ethernet, Bluetooth, HTML5 WebSocket

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant