ToriPOS : La caisse tactile multi-touch (comme l'iPad), RFID, SSD, Hard RAID 1, extrêmement rapide et réparable à distance même éteinte !

Caisse tactile

Note : 3.3/5 (28 notes)

Poindus frappe une nouvelle fois : après le Varipos qui a fait sensation en son temps, il faut dire qu'il était élégant, blindé, multitouch, et waterproof !, ce constructeur vient de sortir sa nouvelle caisse tactile, le ToriPOS. Celui-ci reprend plusieurs points forts du VariPos, notamment l'écran tactile à technologie PCT, ce qui lui permet d'être parfaitement plat, lumineux, solide (pas de film fragile par dessus l'écran), et surtout d'accepter les gestuelles multi-touch (comme l'iPad donc, les caisses tactiles traditionnelles étant mono-touch et moins réactives), tout cela dans moins de 2 centimètres d'épaisseur et waterproof IP66 ! Evidemment, ce terminal n'est pas à plonger dans l'eau, mais il résistera bien à de grosses éclaboussures ou même à une bouteille d'eau/alcool cassée sur la face avant de l'appareil (face vendeur/serveur).


Le ToriPOS reprend aussi grosso modo la même connectique (voir les détails de notre critique de la caisse enregistreuse tactile VariPos), bien que ce n'est pas là son point fort : connectique classique, même légère si vous travaillez encore avec des périphériques de caisse connectés à des ports série RS-232 (il n'y en a que deux ou trois de libres, il faut dire que le ToriPOS intègre déjà de nombreux périphériques de caisse, mais aussi 4 ports USB2 ou 3).

Le ToriPOS reprend aussi la base solide en aluminium de son prédécesseur, mais il va bien plus loin, puisque la partie en plastique est cette fois très réduite et seulement présente pour donner un peu de couleur à l'ensemble, cette partie étant positionnée face client et pouvant être choisie parmi plusieurs tons de couleur. Mais le ToriPOS est bien plus solide et sobre que son prédécesseur, c'est voulu, avec une allure racée, à la fois franche et en rondeurs, en aluminium brossé, un peu comme les iMac et MacBook d'Apple.

Mais est-ce la seule différence notable avec le VariPos ? Oh que non, voyons ça de plus près :

Caisse enregistreuse tactile ToriPos de Poindus

Caisse enregistreuse tactile ToriPos de Poindus : dans un restaurant

Caisse enregistreuse tactile ToriPos de Poindus : waterproof
-----
Poindus avait marqué les esprits avec le VariPos, mais les technologies employées (notamment la dalle tactile PCT) faisaient que l'appareil devait être particulièrement puissant s'il voulait donner sa pleine mesure (notamment avec des logiciels de caisse de nouvelle génération, faisant beaucoup plus appel à la carte graphique et au processeur, d'autant plus si le deuxième écran (face client) était aussi utilisé, par exemple pour des infos, films promotionnels, interactions avec le client, etc.).

Caisse enregistreuse tactile ToriPos de Poindus : écran relevé

Je mentirais si je disais que le VariPos n'était pas puissant, mais là le ToriPOS passe un cap : équipé d'un microprocesseur Ivy Bridge 4 coeurs d'Intel, avec 6 Mo de cache et une vitesse de 3 Ghz (passant à 3,7 Ghz lorsque le processeur est très sollicité), c'est l'un des tout premiers terminaux de caisse à atteindre une telle puissance, Ivy Bridge améliorant nettement les performances de la précédente génération d'Intel.

Caisse enregistreuse tactile ToriPos de Poindus : afficheur-client

Surtout, le chipset graphique, un Intel Q77 Express, est lui aussi à la hauteur et pourra sans problème faire tourner rapidement vos applications, y compris si le deuxième écran est utilisé par une application interactive ou promotionnelle, même demandant beaucoup de puissance.

Caisse enregistreuse tactile ToriPos de Poindus : écran client LCD

Mais les avantages de la nouvelle architecture d'Intel ne s'arrêtent pas là, puisqu'elle est aussi équipée de la technologie AMT (Active Management Technology), très intéressante pour les matériels de caisse. Cette technologie permet en effet de surveiller à distance l'état du matériel, et d'intervenir, toujours à distance, sur le matériel en cas de problème ou besoin de maintenance.

3 couleurs de socle

Il faut bien comprendre que l'on parle ici d'une technologie de bas niveau, qui ne nécessite aucun logiciel externe, c'est très puissant. Un technicien pourra par exemple intervenir à distance et prendre le contrôle de la machine même si elle est éteinte ou que le système d'exploitation ne répond pas !

couleur verte

AMT apporte de nombreux autres atouts (automatisation des tâches, mises à jour automatiques, sécurisation automatique en cas de contamination du réseau, alertes automatiques et proactives, etc.), mais cela dépasse le cadre de cet article.

Les disques durs hard raid 1 facilement accessibles

Autre atout du ToriPOS : les disques durs. Malheureusement ces derniers sont de format 2,5" (SATA quand même), moins rapides que les gros disques durs. Par contre, la bonne nouvelle est qu'ils sont donc deux. Et grâce au chipset Q77 d'Intel, le ToriPos gère nativement le RAID 0 et 1 matériel, ce qui ajoute une grande sécurité. Par exemple, en Raid 1 matériel, tout ce qui est écrit sur le disque dur l'est aussi instantanément sur le deuxième, fournissant une sauvegarde en temps réel très fiable, sans avoir besoin de logiciel supplémentaire.

disques durs du ToriPos

Le Raid 0 est aussi géré, ce qui apporte une très grande rapidité (mais avec plus de fragilité), mais c'est moins utile dans notre environnement.

Notez que si vous avez vraiment besoin de plus de rapidité, vous pouvez même opter pour des disques durs SSD à la place des disques durs mécaniques classiques ! Les disques durs SSD sont bien sûr beaucoup plus rapides, mais bien plus chers et de moindre capacité. A vous de trouver le meilleur compromis lors de votre choix de configuration.

Connectique du ToriPos

Nous l'avons dit, la connectique est sensiblement la même que celle du VariPos, c'est un peu la même chose pour les périphériques de caisse internes, à part qu'ils ont quand même bénéficié d'améliorations.

écran client 10"

Par exemple, l'afficheur-client qui s'intègre élégamment au ToriPOS est particulièrement grand et très lisible, c'est agréable. Et si vous préférez remplacer l'afficheur-client par un second écran, vous avez toujours la possibilité de connecter un bel écran LCD 7", mais vous pouvez aussi maintenant intégrer un écran 10" client, particulièrement lumineux et bien adapté aux films promotionnels et publicités en tout genre.

caisse tactile avec lecteur d'empreinte digitale

Caisse enregistreuse tactile ToriPos de Poindus

Pour l'identification vendeur/serveur, en plus du lecteur de carte magnétique (MSR), du lecteur d'empreinte digitale, et du lecteur de puce Dallas (iButton), vous pouvez aussi opter pour le lecteur RFID.

Maintenance de la caisse tactile

Maintenance de la caisse tactile

Maintenance de la caisse tactile

Maintenance de la caisse tactile

La maintenance physique du ToriPos est assez aisée : on renverse l'appareil à l'horizontale et on débloque le "tiroir" qui nous permet de le tirer pour accéder au bloc carte-mère, avec le ventilateur, les barrettes mémoire, les disques durs.

Plusieurs variantes de Windows peuvent être installées par défaut : Windows POSready, Windows 7 ou 8, mais aussi, c'est plus rare, Linux Ubuntu.

L'appareil pèse près de 8 Kg, ce qui lui apporte une bonne stabilité. Enfin, le ToriPOS intègre un slot mini-PCI, ce qui lui permet d'être assez facilement extensible, ce qui peut être utile dans certains domaines d'activité.

Ventilation de la caisse enregistreuse

Dimensions du ToriPos

Les points négatifs ? Etant plus puissant que son prédecesseur, l'appareil est équipé d'un ventilateur, il fait donc un peu de bruit. Le bloc d'alimentation est externe aussi, c'est toujours pénible ces blocs qui traînent par terre ! Le bel écran est toujours bloqué à une résolution d'écran 1024X768 pixels, certes suffisante pour la plupart des logiciels de caisse, mais un peu juste pour l'avenir...

Dommage non plus qu'il n'y ait pas d'onduleur/batterie intégré. Ah, il n'y a pas d'antenne wifi non plus, même en option. Par contre, un port ethernet Gigabit très rapide est inclus, et il est toujours bien sûr possible de connecter une antenne wifi sur un des ports USB. 

ToriPos orange

ToriPos bleu

ToriPos rouge

ToriPos bleu clair

Caisse tactile ToriPos avec Windows 8

Caisse enregistreuse tactile ToriPos de profil

ToriPos de profil avec écran client
 
Ouverture de l'accès à la connectique

Caisse tactile ToriPos en pharmacie

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant