MMF Advantage : Tiroir-caisse sécurisé et ingénieux, mais connectique mal placée...

Divers

Note : 3/5 (98 notes)

Pas facile de se démarquer dans l'univers du tiroir-caisse ! La plupart du temps, les tiroirs-caisses taïwanais à quelques dizaines d'euros sont largement utilisés par les commerçants. Et soyons francs, dans un petit commerce spécialisé, c'est effectivement tout à fait envisageable...

Pourtant, à l'heure où les vols sans complexe et en pleine journée sont de plus en plus courants dans les commerces, il peut être judicieux de se pencher sur un tiroir-caisse sécurisé (y compris d'éventuels vols de vendeurs/caissiers !) et bien conçu.

Ce tiroir-caisse MMF Advantage nous a séduits en apportant quelques réponses à ces besoins de sécurité, mais aussi à des besoins de modularité et personnalisation (jusqu'à inclure un hub USB pour les autres périphériques de caisse !). Il faut dire que MMF n'est pas un débutant dans le secteur. Société créée aux Etats-Unis en 1934 et employant plus de 300 personnes, MMF connaît bien son métier et les problématiques du commerce. Même si évidemment, leurs tiroirs-caisses ont aussi des défauts, nous en reparlerons !

Tiroir-caisse MMF Advantage
Tiroir-caisse MMF Advantage

Nous l'avons évoqué, ce tiroir-caisse ne répond pas qu'à des besoins de sécurité, vous serez surpris par ses possibilités de modularité et ses options, mais commençons quand même par ses principaux atouts sur la sécurité :

Tiroir-caisse MMF Advantage

Lorsque l'on regarde de face ce tiroir-caisse, on peut être surpris des 3 fentes apparentes. Il y a en effet souvent une ou deux fentes sur la face du tiroir, afin d'y glisser chèques, tickets-restaurants, reçus de carte bleue, etc., sans avoir besoin d'ouvrir le tiroir et donc de mettre son contenu en danger. Mais il est plus rare de voir une troisième fente !

Tiroir-caisse MMF Advantage

Lorsque l'on glisse des documents dans ces fentes, ils se retrouvent dans le tiroir-caisse sous le bac habituel de rangement qui contient pièces et billets. Souvent ce logement est très peu épais et tout y est mélangé. Là, comme pour le solide tiroir-caisse APG que nous avons testé récemment, le logement sous le bac est assez haut, modulable, est bien conçu.

Tiroir-caisse MMF Advantage

Chaque fente correspond à un logement indépendant, de sorte que rien n'est mélangé. Vous pouvez par exemple glisser les chèques dans le premier et les reçus dans le second. Chaque logement est modulable. Par exemple, vous pouvez régler la longueur de chaque logement. Si vous n'avez pas besoin de beaucoup de place en longueur (reçus de CB...), vous pourrez ainsi même insérer un deuxième emplacement au fond du logement, par exemple pour y placer les rouleaux de pièces.

Tiroir-caisse MMF Advantage

Tiroir-caisse MMF Advantage

Tiroir-caisse MMF Advantage

Mais venons-en enfin à la troisième fente... Pour celle-là aussi, un logement d'accueil indépendant est proposé. Mais sa particularité est qu'il est fermé à clé à l'intérieur ! De sorte que tout billet de banque ou document glissé dans ce logement ne peut pas être retiré sans avoir cette clé du logement.

Vous pourrez ainsi y placer vos plus grosses coupures afin que personne ne soit tenté... Mais aussi, par exemple, des journaux de caisse avec les totaux, des stats, des papiers personnels, pièce d'identité, clés, etc., que les vendeurs/caissiers ne pourront pas voir.

Tiroir-caisse MMF Advantage

Bien sûr, ce n'est pas non plus un coffre-fort ! N'oubliez pas qu'un voleur peut partir avec tout le plateau et ouvrir le logement plus tard... Mais cela reste efficace pour les petits larcins et les mauvaises tentations... Il n'est pas possible de faire un vol rapide, quand le tiroir est ouvert par exemple, ou d'être tenté car tout est caché. 

Deuxième sécurité apportée par ce tiroir-caisse de MMF : un jeu de deux clés différentes permet d'ouvrir la serrure extérieure, celle qui se trouve sur la face avant du tiroir. Bien sûr, la serrure propose les 4 niveaux d'ouverture/fermeture habituels des tiroirs-caisses bien conçus.

Tiroir-caisse MMF Advantage

Mais avec la deuxième clé, vous avez une sécurité supplémentaire. Cette deuxième clé, appelée "clé manager", permet en effet d'ouvrir le tiroir-caisse sans que cette ouverture ne soit comptabilisée dans les statistiques d'ouvertures/fermetures du tiroir.

Le tiroir-caisse s'ouvre automatiquement à chaque ordre du logiciel de caisse ou caisse enregistreuse, dès qu'un paiement peut être encaissé par exemple. Le tiroir-caisse peut aussi s'ouvrir avec la clé habituelle du tiroir. Dans ce cas, cette ouverture est comptabilisée dans les statistiques d'ouverture manuelle. Si ces ouvertures manuelles se reproduisent souvent, c'est un facteur à surveiller de près...

Tiroir-caisse MMF Advantage

Si le propriétaire du magasin, ou un manager de confiance, veut par contre ouvrir le tiroir sans que cela ne soit comptabilisé dans les stats du vendeur/caissier en poste à ce moment-là, il peut donc utiliser la deuxième clé.

Notez que les clés sont résistantes, assez épaisses et faites dans un alliage solide. La clé de base a de nombreux crans, un bon point, mais elle reste classique dans sa conception : il est facile de la reproduire chez l'artisan du coin.

Tiroir-caisse MMF Advantage

Par contre, la clé "Manager" est une clé tubulaire 7 points assez précise, difficilement reproductible, c'est assez rare sur un tiroir-caisse.

Tiroir-caisse MMF Advantage

Autre sécurité (petite et classique cette fois-ci), un rabat (très résistant) en haut du tiroir fait qu'il n'est pas facile d'essayer de forcer le tiroir.

Tiroir-caisse MMF Advantage

Enfin, un couvercle fermable à clé permet de déplacer en toute sécurité le bac contenant l'argent, par exemple pour l'apporter au bureau pour la comptabilisation des pièces/billets.

En début d'article, nous avons écrit que ce produit répondait aussi à des besoins de modularité et de personnalisation. Et effectivement, de nombreuses configurations sont disponibles !

Commençons par la connectique, car elle intègre elle-même certaines sécurités rares sur les tiroirs-caisses.



Tiroir-caisse MMF Advantage

Tiroir-caisse MMF Advantage

Tiroir-caisse MMF Advantage
 

MMF a eu la bonne idée de reprendre le principe de la connectique facilement interchangeable, que l'on retrouve sur les imprimantes-tickets Star et Epson. Une plaque (vissable) de connectique se trouve donc tout à l'arrière du tiroir-caisse ....face au client ! :-( Si votre tiroir-caisse est posé sur le comptoir et qu'il n'y a rien entre le tiroir et le client, cette caractéristique disgracieuse est à prendre en compte...

Cela dit, la connectique la plus classique, et de loin, la RJ11 qui se connecte sur l'imprimante-ticket, est discrète.

Tiroir-caisse MMF Advantage

En dehors de ce problème d'esthétique (mais aussi quelque part de sécurité si le câble est face au client et facilement débranchable !!), le choix de MMF est assez judicieux : la plaque de connectique est donc facilement accessible et changeable. Mais si vous utilisez constamment, sans chance d'évolution, une connexion RJ11 via l'imprimante-ticket, avouons que cet intérêt est peu évident...

Tiroir-caisse MMF Advantage

Par contre, pour tous les autres types de connectique, il y a plusieurs avantages. Par exemple, pour les connectiques PoweredUSB (un seul câble pour à la fois l'alimentation et les données) et USB, l'interface est équipée de plusieurs diodes de couleur qui permettent immédiatement d'identifier certaines situations : tiroir-caisse ouvert, câble USB débranché ou défectueux, alimentation débranchée ou défectueuse...
Tiroir-caisse MMF Advantage

Tiroir-caisse MMF Advantage

MMF propose aussi une connectique USB incluant un hub de 4 ports USB 2 ! Pratique si votre caisse n'est pas assez bien équipée, si vous voulez connecter un second tiroir-caisse, etc.

Malheureusement, la (petite) alimentation de ces connectiques est extérieure. Toutes ces alimentations qui traînent autour de la caisse sont de plus en plus insupportables ! Ça a par contre l'avantage de pouvoir la changer rapidement en cas de panne ou de surtension...

Tiroir-caisse MMF Advantage

Le constructeur propose aussi une classique interface série RS232, mais va aussi plus loin avec deux interfaces assez innovantes car bien finies : la première est une interface USB émulant l'interface RS232 ! C'est très pratique car de nombreux logiciels de caisse ne savent encore communiquer qu'avec les anciens ports série et parallèle...
Tiroir-caisse MMF Advantage

Contrairement aux adaptateurs série/USB que l'on trouve sur le marché, il n'y aura ici aucun boîtier adaptateur qui traînera à l'extérieur. Surtout, la communication se passe très bien, le driver fourni étant complet et précis.

Tiroir-caisse MMF Advantage

MMF livre des drivers et des logiciels de communication/paramétrage vraiment complets (aussi bien pour Windows que pour ...DOS), c'est rare ! :-)

Tiroir-caisse MMF Advantage

L'autre interface assez innovante et dédiée au tiroir-caisse MMF Advantage est nommée "interface programmable multi-série". Elle permet de connecter le tiroir-caisse à la caisse enregistreuse/PC via le vénérable port série, mais elle propose bien plus que cela :

 Tiroir-caisse MMF Advantage

Déjà, elle permet de créer une chaîne de deux périphériques sur un seul port série RS232 (une sorte de mini-hub série RS232). Comme le nombre de ports série se réduit drastiquement sur les ordinateurs/Caisses actuels et comme la majorité des logiciels de caisse utilise encore ce type de connectique, c'est une possibilité bienvenue.

A l'origine, c'était conçu pour connecter deux tiroirs-caisses en chaîne sur le port série, le driver de MMF pouvant gérer simultanément deux tiroirs-caisses tout en gérant des paramétrages différents à chaque tiroir. La possibilité de gérer deux tiroirs peut être utile pour les commerces frontaliers (avec la Suisse par exemple) ou les duty-free qui manipulent plusieurs devises, elle est utilisée aussi pour des desseins moins avouables...

Mais en pratique, cette connectique est souvent utilisée pour connecter un autre type de périphérique de caisse, le PC souffrant généralement d'un manque de ports série RS232.

L'interface programmable multi-série de MMF n'a pas que cet avantage. Elle apporte en effet une sécurité accrue : L'ouverture du tiroir-caisse (ou chaque tiroir s'il y en a deux) peut être contrôlée et se déclencher en programmation que par un seul caractère ASCII personnalisé, alors qu'une interface classique ouvre le tiroir-caisse selon une procédure et un caractère communs à tous les clients.

Tiroir-caisse MMF Advantage

Notez que là aussi, MMF fournit un driver complet pour gérer ces possibilités, aussi bien sur Windows que sur DOS.

Enfin, un système de 4 diodes LED permet d'identifier immédiatement le statut du tiroir : tiroir-caisse ouvert ou fermé, données en cours de transmission sur le port série....

MMF a jouté aussi une sécurité supplémentaire à plusieurs de ses connectiques. En dehors de la connexion directe imprimante-ticket et de la connection série standard RS232, toutes les autres connectiques (USB, USB avec hub, USB avec émulation série RS232, interface programmable multi-série RS232) de MMF incluent un journal de statistiques sur l'utilisation du tiroir-caisse (ouverture, fermeture, etc.) !

Outre la connectique, le MMF Advantage est proposé en de nombreuses configurations, afin de s'adapter à vos besoins.

Tiroir-caisse MMF Advantage

Il est par exemple disponible en 5 tailles différentes. La hauteur reste chaque fois la même, mais vous pouvez avoir jusqu'à 5 cm de variation sur la largeur, et 11 sur la profondeur. Le plus petit fait 45,7 cm de large sur 42,4 cm de profondeur, et le plus grand fait 50,8 cm de large sur 53,3 cm de profondeur. Tous font 11,68 cm de haut.

Vous pouvez également choisir la couleur : noir, beige, ou gris. La face avant du tiroir peut être de même couleur/texture ou avoir une façade acier grise et lisse.

Tiroir-caisse MMF Advantage

Le glissement du tiroir s'appuie sur un système classique de roues en plastique. Ce qui ne l'empêche pas d'être garanti 5 ans, et même à vie si vous vous enregistrez sur le site web du constructeur !! Attention cependant, la garantie peut apparemment varier selon les distributeurs et les pays.
La garantie couvre toutes les pièces et l'assemblage, mais ne couvre pas bien sûr des erreurs de manipulation (alimentation branchée sur une prise avec mauvais voltage, etc.). Le tiroir est conçu pour tenir au moins 4 millions de cycles d'ouverture/fermeture.

Tiroir-caisse MMF Advantage

Notez qu'à la place du système de glissement à roues, vous pouvez aussi opter pour un glissement sur roulement à billes, plus fiable. Cela dit, je ne sais pas si cette option est facilement disponible en France.
Tiroir-caisse MMF Advantage

Concernant les bacs à pièces/billets, 7 configurations de bac sont proposées, dont 2 spécialement étudiées pour l'Euro. L'intérieur des bacs est lui-même facilement configurable et vous pouvez acheter de petits bacs à pièces supplémentaires qui peuvent s'intégrer dans votre tiroir.

Tiroir-caisse MMF Advantage

D'autres options sont proposées, ce qui fait que ce tiroir est adaptable à de nombreux types de commerce et restaurant : une sonnette qui agira à chaque ouverture (énervant, mais parfois utile...), des interfaces de connexions spécialisées pour certaines imprimantes-tickets, un logement pour placer une alimentation et le cheminement des câbles, un couvercle fermable à clé pour transporter en sécurité le bac à pièces/billets, une serrure/clé haute sécurité dont nous avons déjà parlé.

Tiroir-caisse MMF Advantage

Même les clapets qui bloquent les billets dans leur logement peuvent être choisis soit en plastique, soit en métal avec une meilleure fixation.

Tiroir-caisse MMF Advantage

Concernant l'environnement du tiroir-caisse, des classiques clapets de fixation sont disponibles en option (pour fixer le tiroir dans un meuble, sous une étagère, etc.), mais MMF propose aussi une gamme de plateformes permettant d'intégrer le tiroir-caisse avec les autres périphériques de caisse, afin que le tout forme un ensemble solide, pas trop moche, sans câbles apparents. 

Tiroir-caisse MMF Advantage

Le prix est vraiment correct pour un tiroir aussi bien conçu et personnalisable, vous devriez le trouver aux alentours de 120/150 euros. Attention au prix des interfaces de connectique optionnelles dont le prix peut approcher celui du tiroir !
Tiroir-caisse MMF Advantage

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant