Tiroir-caisse APG série 100 : Très fiable, bien conçu, avec des options intelligentes ...mais cher ?

Divers

Note : 3.4/5 (105 notes)

Le tiroir-caisse est souvent l'élément le plus négligé d'un système de caisse enregistreuse moderne. La raison est que c'est un élément essentiellement mécanique, donc facilement reproductible en Asie. On trouve donc de nombreux tiroirs-caisses en marque blanche (voire sans marque !) à quelques dizaines d'euros pièce...

Comme pour les magnétoscopes d'une certaine époque, les clients on vite fait de choisir entre un tiroir-caisse fiable mais cher et un tiroir-caisse moins fiable mais qui vaut trois ou quatre fois moins cher...

Pourtant, certains (très rares) constructeurs ont conservé des atouts. La marque américaine APG Cash Drawer en fait partie. Concevant et construisant plus de 3 millions de tiroirs-caisse depuis plus de 30 ans (sans les sous-traiter en Asie !), travaillant avec quasiment tous les grands constructeurs de caisses enregistreuses et terminaux point de vente, APG s'est bâti une réputation flatteuse et méritée...

Ses tiroirs-caisses Série 100 font partie de sa gamme "utilisation intensive". Mais est-ce que cela vaut le coup de payer deux ou trois fois plus cher qu'un tiroir-caisse basique taïwanais ? Voyons cela de plus près...

Tiroir-caisse APG Cash Drawer Série 100 Tiroir-caisse APG Cash Drawer Série 100
Tiroir-caisse APG Cash Drawer Série 100
-----
Nous l'avons dit, le tiroir-caisse APG Série 100 fait partie de la gamme "Utilisation intensive", ce qui le destine aux commerces dans lesquels il y a parfois une forte utilisation du tiroir-caisse, par exemple les fast-foods, mais aussi les commerces qui ont une forte affluence et de nombreuses ventes les samedis ou en haute saison.

Tiroir-caisse APG Cash Drawer Série 100

Il est en effet équipé de glissières à roulements à billes en acier, ce qui lui permet d'être garanti 5 ans ! Ce système de roulement est une garantie de solidité pour un tiroir-caisse, car les allers et retours du tiroir sont fréquents dans une journée... Il est en fait conçu pour résister à au moins 4 millions d'allers et retours du tiroir (contre généralement largement moins d'un million).

Tiroir-caisse APG Cash Drawer Série 100

En dehors même de la qualité des glissières et des roulements à billes, c'est toute la conception de l'appareil qui a été étudiée pour résister à une utilisation intensive, de la serrure aux ressorts...

Légèrement plus haut qu'un tiroir-caisse classique, sa conception intérieure est astucieuse : sous le bac traditionnel avec les compartiments pour ranger les pièces et les billets, vous avez en effet un deuxième rangement, avec sur la droite des emplacements pour les rouleaux de pièces (qui sont donc cachés), et sur la gauche deux compartiments pour les chèques, tickets de caisse, reçus, chèques-cadeaux, etc.

Tiroir-caisse APG Cash Drawer Série 100

La face avant contient donc de manière classique sur la face avant une fente qui permet d'y glisser chèques et tickets sans avoir besoin d'ouvrir le tiroir-caisse et donc sans avoir besoin de mettre en danger le contenu du tiroir.

Mais un intercalaire amovible et réglable permet de séparer en deux parties cette ouverture. L'intercalaire sert aussi à compartimenter en deux le bac intérieur, afin que les deux types de document (par exemple d'un côté les chèques et de l'autres les reçus de CB ou titres-restaurants) ne se mélangent pas.

Tiroir-caisse APG Cash Drawer Série 100

De nombreux tiroirs-caisses basiques ont une ouverture sur la face avant, mais généralement, l'espace sous le bac de rangement est très restreint et tout y est mélangé.... Il est très rare également qu'un emplacement pour les rouleaux de pièces soit prévu sous le bac.

Un atout aussi d'APG Cash Drawer est sa capacité d'adaptation. Il est ainsi possible de choisir parmi différents types de bac de classement intérieurs (dont certains sont bien sûr conçus pour la taille des billets en euros). 11 combinaisons de bac sont ainsi proposées. Certains proposent de favoriser les compartiments à billets, d'autres ceux à pièces, d'autres privilégient les compartiments à billets inclinés, d'autres les compartiments à pièces amovibles, etc.

Tiroir-caisse APG Cash Drawer Série 100

Si vous êtes revendeur et que vos clients peuvent avec des magasins dans plusieurs pays, vous trouverez ainsi un bac adapté aux besoins et traditions de chaque pays (Tant que nous sommes dans l'international, sachez qu'APG Cash Drawer a un centre de maintenance et de logistique en Europe, à Dusseldorf, ce qui fait qu'ils peuvent livrer rapidement). APG commercialise également des couvertures de bac et des fixations pour bloquer le tiroir dans un meuble, sous une étagère, etc.

Ce tiroir-caisse est disponible en deux coloris (beige et noir) et 6 connectiques différentes (USB, série, câble imprimante 12 ou 24v, etc.).

Tiroir-caisse APG Cash Drawer Série 100

Tout à l'heure, nous parlions de capacité d'adaptation, et en voici encore un bel exemple : APG commercialise de nombreux systèmes d'intégration (par exemple le Caddy SP Organizer), pour fixer un TPV ou une caisse tactile sur le tiroir-caisse, des bras ajustables pour y fixer l'écran ou une imprimante-ticket, bref tout un environnement qui permet de fixer tout l'ensemble de caisse (nous en reparlerons).

Tiroir-caisse APG Cash Drawer Série 100 Tiroir-caisse APG Cash Drawer Série 100

La série 100 est composée de deux modèles, le 1616, standard, qui pourra être équipé d'un socle au-dessus pour fixer les matériels de caisse (Caddy SP Organizer, Caddy SPM Organizer), et le 16195, de taille plus profonde, car il intègre dans le fond un logement qui servira à passer les câbles, alimentation, etc., et pourra être équipé de systèmes d'intégration plus poussés (Caddy System, Garage, POS integrator system).

Le modèle 16195 intègre donc un logement très pratique pour le passage des câbles. Tous ceux qui ont déjà installé un système de caisse savent que faire passer les câbles et les cacher est quelque chose de beaucoup plus contraignant qu'il n'y paraît... d'autant que les câbles sont souvent assez rigides. Le 16195 apporte vraiment une aide précieuse pour la gestion des câbles. Regardez les deux photos ci-dessous, la première avec le logement à câbles fermé, et la seconde avec le logement ouvert:

APG 16195
 
APG 16195

A l'heure du bilan, nous pouvons dire que la qualité et ses différentes possibilités de configuration valent les 50 ou 100 euros que vous paierez en plus. D'autant que le tiroir-caisse est quand même un élément important de la caisse... Que valent quelques dizaines d'euros d'économies si le tiroir fait un bruit de tremblement de terre à chaque ouverture, fait dangereusement trembler et stresser les composants électroniques et disque dur de la caisse tactile informatique posée dessus à chaque ouverture, ou si le tiroir se bloque et met en danger son contenu ?

Tiroir-caisse APG Cash Drawer Série 100

Maintenant il ne faut pas être hypocrite, si vous avez un commerce spécialisé, sans forte affluence, et que c'est toujours vous qui êtes à la caisse, l'option d'un tiroir-caisse basique taïwanais est tout à fait envisageable.

Tiroir-caisse APG Cash Drawer Série 100

Tiroir-caisse APG Cash Drawer Série 100

Tiroir-caisse APG Cash Drawer Série 100

Tiroir-caisse APG Cash Drawer Série 100

 

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant