ScanSource, le distributeur de caisses tactiles qui cartonne !

Caisse tactile

Note : 2.3/5 (106 notes)

Nous avons testé plusieurs distributeurs de matériels de caisse dans ce magazine. Certains étaient vraiment pas mal, mais en y réfléchissant, il y avait quand même certaines faiblesses récurrentes, quel que soit le distributeur.

Certains étaient directement des fabricants, d'autres de simples distributeurs ou grossistes. Dans le premier cas, travailler avec le fabricant a certains avantages, notamment la compétence technique et bien sûr la disponibilité et la très bonne connaissance des produits. Mais on trouve vite la limite de ce type d'entreprises : une gamme de produits peu étendue, pas assez de diversité, une réactivité commerciale et logistique pas toujours au top. Ce qui fait que l'on est souvent obligé de travailler avec plusieurs fabricants, plusieurs interlocuteurs, avec des frais de livraison non négligeables, beaucoup de paperasserie, etc.

Plusieurs marques distribuées par ScanSource

L'entrepôt de ScanSource

Le cas des grossistes est différent : moins bonne connaissance technique, mais gamme plus large. Malheureusement, la gamme n'est souvent pas assez large (on retombe alors dans le problème de devoir travailler avec plusieurs fournisseurs), les stocks pas assez importants, assez peu de services finalement, sans compter que nombre d'entre eux vont directement concurrencer leurs clients revendeurs, malgré de vigoureux démentis !

Avec ScanSource, je dois avouer qu'il n'y a plus du tout ces problèmes !

Voyons en détail comment ils fonctionnent :



Tout d'abord, autant dire que j'étais vraiment sceptique en les découvrant : un site web en partie en anglais m'avait quelque peu refroidi...

Mais en pratique, on navigue de bonnes surprises en bonnes surprises... malgré ce site à moitié francisé :-(

Comme nous l'avons dit, ScanSource garantit qu'ils ne concurrenceront pas leurs clients revendeurs en s'interdisant toute vente directe, c'est quand même très appréciable, chacun son travail...

Mais ils vont plus loin en garantissant également qu'ils ne fabriqueront pas leurs propres matériels, ce qui garantit de bonnes relations à l'autre bout de la chaîne. Combien de fois j'ai vu des distributeurs en guerre avec leurs propres fournisseurs ! Là aussi, c'est source de relation stable et pérenne, une garantie aussi d'avoir toujours des stocks conséquents.
 

On touche d'ailleurs là un autre gros avantage de ScanSource, leur très gros volume de stock ! C'est l'avantage d'être un acteur européen de poids : beaucoup de clients dans toute l'Europe, ce qui génère des flux de vente importants et des stocks à la fois importants et "frais".

Ce volume de stock associé à un énorme choix de matériels et de marques (ils travaillent avec plus de 30 fournisseurs) fait qu'il n'y a pas de mauvaise surprise et que l'on trouve toujours ce dont on a besoin, quelle que soit la demande !

J'ai fait le test avec plusieurs besoins de configuration, volontairement complexes, avec des demandes de client (commerces, restaurants, franchises, restauration rapide...) très précises, concernant aussi bien les marques, les besoins techniques, que les besoins fonctionnels.

Exemple d'une page du catalogue de ScanSource

Chaque fois, ScanSource a pu répondre à ma demande de manière complète, précise, et rapide ! - et à des tarifs surprenants qui plus est -

La prise de commande est simple. Il est possible de passer soit par un commercial francophone via un numéro vert gratuit, soit de passer directement par l'interface de commande en ligne.

Cette dernière est impressionnante et pas seulement un site de commande, elle est vraiment intégrée au système de gestion de ScanSource, avec un accès aux stocks et aux toutes dernières informations.

Un outil en ligne, nommé "SUMO", spécialement conçu pour ScanSource permet de gérer finement l'écosystème du monde de la caisse, de nombreuses recherches sont possibles. Vous pouvez par exemple trouver le logiciel de caisse le mieux adapté à vos besoins et à ceux du client, en fonction de nombreux paramètres.

Sumo par ScanSource

Vous pouvez aussi trouver des confrères qui peuvent vous aider ou compléter votre offre, trouver des partenaires dans toute l'Europe si vous équipez un client qui prévoit de s'étendre, etc.

Bref, en dehors d'un site web dont l'ergonomie aurait pu être plus simple, les outils de commande proposés par ScanSource sont vraiment impressionnants, uniques à ma connaissance.

Le délai de livraison est très court, les colis peuvent partir le jour même de leur plateforme de distribution de Bruxelles et arriver sous 24/48h. Les sociétés basées en France font parfois mieux, avec des livraisons sous 24h, c'est vrai. 

Un avantage d'être basé à Bruxelles, et qui ne saute pas aux yeux au premier coup d'oeil, et de pouvoir être facturé H.T. ! ça n'a l'air de rien, mais pour le revendeur, cette avance de TVA de 19,6% (bientôt 21,2% apparemment...) aux fournisseurs est une sacrée charge ! Il n'y a donc plus cette avance de 19,6% à payer avec ScanSource, un sacré soulagement de trésorerie...

Page du catalogue de ScanSource

ScanSource fournit ensuite une palette de services complète. Des traditionnelles garanties jusqu'à la livraison directe chez le client final (scansource n'apparaîtrait alors pas sur les colis, le client aura l'impression d'être livré directement par son revendeur).

Plus original, ScanSource peut même vous fournir des catalogues personnalisés et envoyer directement des mailings à vos prospects et clients !

Pour finir sur les services, ils proposent aussi des services financiers complets (crédit-bail...), des services de configuration de matériel à la demande (ils peuvent même installer pour vous le logiciel !), la possibilité d'étudier sur site la configuration des lieux s'il y a besoin d'installer du sans-fil, etc.

Je reviens un instant sur les services financiers : j'ai quand même été surpris, en cette période de crise, de voir les commerciaux de cette société avoir une certaine marge de manoeuvre concernant les étalements de paiements et crédits.

J'ai trouvé d'ailleurs ces commerciaux compétents et sérieux, connaissant bien leurs produits (ce n'est pas évident vu l'étendue de la gamme). Pour couronner le tout, ScanSource a une équipe de technico-commerciaux spécialement dédiée au développement des affaires, qui peuvent vous aider, notamment pour les gros clients.

Cerise sur le gâteau, je viens d'apprendre qu'ils faisaient de grosses promotions jusqu'au 31 mars !

PS : le site web français se trouve ici

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant