Afficheur-client LCD EloTouch 0700L : Simple, efficace, mais demande trop de puissance

Divers

Note : 3.2/5 (79 notes)

 Cela fait des années que je ne peux plus voir en pâture ces horribles afficheurs-clients 2 lignes vert fluo... Pas vous ? Malheureusement, bien que cela fait un bon moment que les afficheurs-clients graphiques et LCD sont disponibles, ces derniers sont encore extrêmement peu utilisés dans les commerces...

Il faut dire qu'ils ont été longtemps trop chers, le frein était important. Peu de terminaux point de vente les géraient correctement également. Enfin, les éditeurs de logiciel de caisse sont très très frileux quant à l'utilisation de ces produits, et très peu de logiciels gèrent efficacement ces écrans clients.

Trop peu diffusés, ils ne représentent pas non plus un marché suffisamment important pour les agences de com, régies publicitaires, et autres studios de création. Ce qui fait qu'ils sont aussi pauvrement utilisés pour les publicités.

Mais les choses changent depuis quelque temps. Déjà, de plus en plus de caisses tactiles sont proposées avec un écran client LCD, comme les caisses de Panasonic ou EloTouch par exemple. Et puis, on voit arriver de bonnes petites surprises, comme cet écran client d'EloTouch.

EloTouch 0700L
elotouch-0700L


L'EloTouch 0700L se présente comme un petit (19 X 13 cm environ) écran tactile (ou non tactile, selon l'option choisie) de 7" de diagonale. De bonne qualité de fabrication, affichant des couleurs vives et nettes (couleurs 24 bits, 16 millions de couleurs), c'est un véritable écran rétroéclairé de qualité bureautique. Il peut afficher une résolution de 800 X 480 pixels (format 16:9), ce qui est très correct pour cette taille d'écran.

elotouch-0700L

La grande particularité de cet écran est qu'il n'a besoin d'un seul câble ! Un câble USB... Via ce câble branché sur votre caisse ou votre PC, il prend son énergie sur votre caisse (port USB auto-alimenté) et gère également l'affichage et le tactile. On ne peut pas faire plus simple ! :-)

Pour cela, EloTouch utilise la technologie DisplayLink, éprouvée et vraiment géniale. Avec cette technologie (essentiellement logicielle), il est donc possible de brancher un écran tactile sur une caisse/PC à l'aide d'un seul câble USB ! Du Plug-and-play...

elotouch-0700L

DisplayLink utilise en effet des moyens de compression/décompression très fins et particulièrement efficaces, ce qui lui permet de se contenter de la bande passante de l'USB... Pour l'énergie, DisplayLink se sert du port auto-alimenté des dernières normes USB.

Attention cependant aux vieilles caisses tactiles ou caisses d'entrée de gamme qui ne seraient équipées que de ports USB 1 ! Ici, un port USB 2 auto-alimenté est obligatoire (c'est assez courant maintenant sur les caisses récentes). Même si votre caisse est équipée de ports USB 2, vérifiez bien qu'il y en a au moins un de disponible et non utilisé...

elotouch-0700L

Malheureusement, cela a un coût élevé :  EloTouch indique en effet une configuration minimale nécessaire de 2 Ghz Dual-Core (microprocesseur à double coeur) pour le microprocesseur !!

C'est une demande de puissance énorme pour un terminal point de vente ! En fait, le produit fonctionnera avec une puissance moindre, mais effectivement, il faut faire très attention, car les caisses tactiles sont généralement équipées d'une carte graphique extrêmement pauvre, ce qui fait que le deuxième écran et surtout DisplayLink auront besoin de la puissance de calcul du microprocesseur.

elotouch-0700L

Généralement, un deuxième écran branché en DisplayLink peut se contenter d'un Celeron ou Atom 1,2 Ghz (cela peut même fonctionner avec un petit netbook Asus eeePC !), mais dans le cadre de la caisse, il ne faut pas oublier la quasi inexistance d'appui de processeur graphique et le fait que la caisse ne peut pas souffrir du moindre ralentissement pendant son fonctionnement.

Côté système d'exploitation, il peut fonctionner avec un système Windows ou Mac OS X (pour ce dernier, nous parlons de l'écran, pas du driver tactile). Pour Windows, la version minimale est la XP SP2. Si vous avez une vieille machine et que vous passez d'un Windows XP à Windows 7 ou 8, il faut vérifier qu'un driver Windows 7/8 est bien disponible pour la carte graphique de votre caisse, DisplayLink ne pourra pas se contenter de l'affichage par défaut.



512 Mo de mémoire vive (RAM) sont nécessaires, mais n'oubliez pas que c'est à ajouter aux autres besoins en RAM de la machine. Notamment, si vous utilisez l'EloTouch 0700L comme écran client pour diffuser des pubs, vidéos, annonces, etc., n'oubliez de prendre en compte le besoin en RAM de cette application (généralement gourmande car utilisant la plupart du temps les outils d'Adobe).

Nous parlions de plug-and-play tout à l'heure, ce n'est pas tout à fait exact. Il faudra quand même installer les drivers (fournis sur CD : Il faut donc un lecteur CD ou un accès réseau, via un autre poste éventuellement), mais tout est bien fourni et expliqué. Cet écran peut servir d'écran principal aussi, mais attention, comme il est branché via l'USB, un écran "classique" sera nécessaire au départ pour installer les drivers.

elotouch-0700L

Dès que vous insérez le CD, le logiciel d'installation d'EloTouch se lance automatiquement, il suffit de suivre les instructions à l'écran (le manuel en français apporte de nombreuses précisions bienvenues cependant).

L'EloTouch 0700L est à la norme VESA, c'est-à-dire que vous pouvez y installer une fixation VESA standard (4 points/visses), pour le fixer par exemple à un mur, un meuble, un mat/poteau, etc. Bien sûr, l'EloTouch 0700L sera particulièrement à l'aise avec les caisses tactiles d'EloTouch, notamment les gammes B, C, et D, pour lesquelles une fixation est disponible en option.

elotouch-0700L

Un pied autonome peut être aussi acheté en option, par exemple pour le poser sur un bureau ou un comptoir de caisse. Tant que l'on est dans les options, sachez que cet écran peut être aussi équipé d'un lecteur de carte magnétique ou d'une webcam ! Une petite fixation est aussi disponible en option pour les fixer proprement sur l'écran.

La dalle tactile est sans surprise de bonne qualité, utilisant la technologie Accutouch (résistive) d'EloTouch, particulièrement fiable et bien conçue, avec une réactivité tactile correcte.

elotouch-0700L

EloTouch indique que cet écran est protégé contre les liquides et les poussières, en invoquant les classifications officielles IP1X et IP54, c'est une très bonne chose. Il faut quand même relativiser, car la classification IP1X est la plus faible, elle indique uniquement que l'appareil est protégé contre des éclaboussures et chutes d'eau uniquement verticales. Quant à la classification IP54, elle indique également que l'écran est protégé contre les éclaboussures d'eau, mais qu'aucune bouche d'aération ne fait rentrer de la poussière, la poussière peut entrer mais de manière infime.

elotouch-0700L

En fait, c'est assez classique pour un petit écran sans bouche d'aération ni ventilateur, mais c'est une très bonne chose qu'EloTouche certifie ses appareils. Les éléments de l'EloTouch 0700L s'emboîtent aussi de manière à ce qu'il y ait le moins d'ouverture possible.

Autres détails qui assurent le sérieux toujours constant d'EloTouch : Une garantie constructeur de 3 ans et la mise en ligne publique sur leur site de tous les documents de certification de l'écran.

elotouch-0700L

La gestion logicielle de cet écran client (s'il est utilisé comme afficheur-client) est très simple. Vous pouvez l'utiliser soit en mode miroir (tout ce qui apparaît sur l'écran principal est aussi automatiquement affiché sur l'écran client), soit en mode "extension". Dans ce dernier cas, l'afficheur-client est une simple extension de l'écran principal. Si par exemple vous glissez le pointeur de la souris à l'extrémité droite de l'écran principal, vous le verrez apparaître à l'extrémité gauche du second écran.

elotouch-0700L

Vous pouvez passer d'un mode à l'autre d'un simple clic (y compris dans la barre des tâches !). Bien sûr, il faut utiliser le second mode, la fenêtre de votre logiciel de caisse prendra alors toute la place de l'écran principal, et la fenêtre de pub ou d'afficheur-client prendra toute la place du second écran.

Enfin, si vous utlisez l'écran comme écran de présentation en vitrine, etc., n'oubliez pas d'enlever le mode veille de windows ! ;-)

elotouch-0700L

Pour conclure, c'est un excellent écran, surtout si vous avez une caisse tactile EloTouch de gamme B, C, ou D. Vous êtes ainsi certain que la caisse sera suffisamment puissante, EloTouch ayant prévu l'écran-client dès le départ. Si vous avez une autre caisse tactile ou même un PC traditionnel, vérifiez bien que vous utilisez Windows et que votre machine est suffisamment puissante.

elotouch-0700L

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant