FEC Retail Smart : la caisse tactile tout-en-un peu encombrante et transportable ! (1re partie)

Caisse tactile

Note : 3.3/5 (27 notes)

Une des caisses tactiles les plus originales du salon EuroCIS était la petite Retail Smart de FEC. Prenant peu de place sur un comptoir, mais étant tout de même complète, avec écran tactile, imprimante-ticket et afficheur-client intégrés, et même si besoin lecteur de carte magnétique, lecteur de carte à puce, onduleur, clés GSM et WiFi, toujours intégrés au caisson !

Tous ces éléments sont donc inclus dans un seul bloc, c'est ce qui fait son originalité, surtout que la place prise sur le comptoir est vraiment très raisonnable : 26 sur 29 cm, à peine plus qu'une page A4 !

 
FEC Retail Smart dans de nombreuses positions D'après ce que nous avons pu voir dernièrement, 
les caisses tactiles avec imprimante-ticket intégrée reviennent à la mode (Epson avait été précurseur il y a longtemps!), d'autant que l'intégration est maintenant plus fine. La FEC Retail Smart a été conçue dans cet esprit.

FEC Retail Smart fermée, en blanc et noir

La Retail Smart prend peu de place sur le comptoir, mais elle a quand même un aspect mastoc. Comme vous pouvez le voir sur notre première photo, elle peut même avoir un aspect ludique en fonction de la couleur que vous choisissez, car il est possible de personnaliser cette caisse tactile dans les couleurs de votre choix, bien qu'elle soit livrée normalement en blanc/noir ou entièrement en noir.

FEC Retail Smart

 
Ce look un peu massif lui donne par contre une impression de solidité bienvenue. C'est en effet le but recherché, cette caisse étant destinée à pouvoir être déplacée ou même transportée sans avoir besoin de faire attention, de prendre des gants, ou d'avoir peur de casser des pièces extérieures !

FEC Retail Smart en noir

Sa construction en aluminium (la partie foncée) et plastiques épais (la partie en couleur ou en blanc) lui donne une certaine résistance aux chocs. L'écran est aussi tenu au bloc central par une charnière épaisse qui donne confiance.



Comme de nombreux accessoires de caisse sont intégrés, à commencer par l'imprimante-ticket, il n'y aura aussi souvent qu'un seul câble externe (le câble électrique) ! Enfin, j'exagère, il y aura quand même le câble du tiroir-caisse si vous avez besoin d'un tiroir-caisse connecté.

FEC Retail Smart de profil

Imaginez quelques exemples d'utilisation : dans une boulangerie par exemple, elle prendra peu de place et chaque fois que vous aurez besoin de nettoyer le comptoir, vous aurez juste à la déplacer un peu (ce n'est pas léger, mais bien plus que de nombreux ensembles de caisse complets et disparates).

FEC Retail Smart : dimensions

Vous faites aussi de la vente sur les marchés ? Par exemple, si le lundi votre boulangerie est fermée, mais que vous avez un stand sur un salon ce jour-là (bon courage ! ;-), il suffira de rabattre l'écran sur son socle (la caisse ressemblera alors à une sorte de cube), de débrancher la caisse, et de la mettre dans votre camionnette.

FEC Retail Smart : la sacoche

À votre arrivée, vous aurez juste à la mettre à l'endroit le plus approprié et à la brancher ! La FEC Retail Smart peut être aussi livrée avec une sacoche de transport.

Une batterie (onduleur) est aussi disponible en option. Cette batterie intégrée au caisson sera très utile dans l'exemple d'utilisation que nous venons de donner. C'est une petite batterie, puisqu'elle pourra faire fonctionner la machine une quinzaine de minutes sans courant, mais c'est quand même très utile, le courant n'étant pas toujours stable sur les marchés (la batterie UPS régulant aussi le courant), et permettant de sécuriser ses données en cas de panne électrique ou même de déplacement (vous débranchez la caisse, vous la déplacez de quelques mètres, vous la rebranchez, la caisse tactile ne s'est pas coupée...).

FEC Retail Smart

Trois bémols tout de même :

- Le bloc d'alimentation est externe, vous aurez donc une alim qui traînera par terre ou dans un coin... C'est classique, mais dommage...

- Le tiroir-caisse n'est pas intégré non plus, il faudra l'acheter séparément, il aurait pu être intéressant de proposer une version avec tiroir-caisse intégré, comme sur les caisses enregistreuses électroniques.

- Le Retail Smart peut être utilisé sous une température extérieure variant entre 0 et 40°C. Sur un marché, en hiver, le thermomètre peut descendre à des températures négatives, il faut donc faire attention.

FEC Retail Smart


Dans la deuxième partie de notre test du FEC Retail Smart, nous parlerons de tous les accessoires de caisse intégrés : imprimante-ticket, afficheur-client, clé GSM/WiFi, lecteur de carte magnétique, etc. Un des gros points forts de cette caisse tactile ! Nous verrons aussi qu'elle a été assez bien conçue, avec des modules facilement accessibles.


ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant