FEC Retail Smart : Imprimante-ticket et afficheur client intégrés ! (2e partie)

Caisse tactile

Note : 3.2/5 (22 notes)

Dans la première partie de notre article sur la caisse tactile FEC Retail Smart, nous avons vu que cet appareil étonnant était facilement déplaçable, transportable, et qu'elle intégrait même une batterie ! C'est un produit bien pensé, qui a vraiment été conçu dès le départ pour être solide, facile d'utilisation, et transportable. Mais ce n'est pas tout, puisque le Retail Smart intègre aussi de nombreux accessoires de caisse dans son caisson, comme l'imprimante-ticket, l'afficheur-client, ou le lecteur de carte à puce !

FEC Retail Smart avec sa partie avant amovible
 
FEC Retail Smart avec imprimante-ticket intégrée

Si vous avez bien suivi ce que nous disions dans notre article précédent, l'écran tactile est solidarisé à la caisse via une charnière, vous pouvez donc l'orienter de manière assez efficace. Il peut être aussi totalement refermé sur la caisse, l'écran est alors protégé, et vous pouvez transporter la caisse de manière simple et sans peur.

FEC Retail Smart de face

L'écran est de petite taille, 10" (de qualité correcte, mais sans plus), proposé en plusieurs versions, de résolution 800 X 600 pixels, jusqu'à 1024 X 768 pixels. À mon avis, cette dernière version est à privilégier. Dans tous les cas, il faut vérifier que votre logiciel de caisse gère bien ces résolutions, mais, ce sont les résolutions d'écran typiques des caisses tactiles actuelles, il ne devrait donc pas y avoir de problèmes.

FEC Retail Smart de profil et fermé

Avec l'écran totalement à la verticale, le Retail Smart fait 34 cm de haut, et avec écran fermé, environ 18 cm de haut.

La puissance de la machine est modeste (la dernière version que j'ai pu voir était équipée d'un microprocesseur Intel Atom N270 à 1,6 GHz, et de 1 à 2 Go de RAM DDR2).

FEC Retail Smart avec afficheur-client et imprimante-client

Parmi les accessoires de caisse qui peuvent être intégrés, deux sont particulièrement importants : l'imprimante-ticket et l'afficheur-client. C'est vraiment une bonne idée de les intégrer.

Matériels de caisse : plein de câbles !

Si vous avez déjà utilisé une caisse tactile informatisée, vous savez qu'un des gros défauts de ces appareils est d'être entouré de tout un tas de périphériques de caisse (imprimante-ticket, douchette code-barre, tiroir-caisse, TPE, afficheur-client...) et de nombreux câbles et blocs d'alimentation.... Une vraie plaie !

FEC Retail Smart écran ouvert

La Retail Smart pose donc moins de problèmes de ce type, et c'est très bien. Bien sûr, l'inconvénient est que vous ne pouvez pas choisir le type d'imprimante-ticket ou d'afficheur-client interne, ce sont obligatoirement ceux de FEC, on ne peut pas tout avoir !

L'imprimante-ticket intégrée est une bonne surprise. Généralement, ces imprimantes-tickets intégrées sont assez lentes et la bobine de papier est très souvent de taille 58 mm, comme sur les caisses enregistreuses électroniques.

Contrôle de l'imprimante-ticket

La FEC Retail Smart gère bien les bobines de 58 mm de large, mais aussi les bobines de 80 mm (et même 82,5 mm), ce qui est la taille traditionnelle pour une imprimante-ticket moderne.

L'impression est thermique (comme pour un TPE), donc silencieuse. Surtout, elle est vraiment rapide, jusqu'à 230 mm/seconde, ce qui est vraiment rare pour une imprimante-ticket intégrée. Bien sûr, on trouve maintenant des imprimantes-tickets à 300 mm/seconde, mais la grande majorité se contente de 200 mm/seconde, voire moins.

La bobine de papier peut être aussi de diamètre 100 mm, donc d'assez grande contenance, beaucoup plus en tout cas que celle des bobines de caisses enregistreuses électroniques.

Imprimante-ticket intégrée à la caisse tactile

L'imprimante-ticket de la Retail Smart est aussi simple à utiliser, le changement de bobine de papier se faisant en posant simplement la bobine, sans avoir besoin d'insérer le papier dans une fente, comme sur les anciennes imprimantes-tickets matricielles.



L'afficheur-client intégré au Retail Smart (en option) est aussi un vrai afficheur-client, intégrant deux lignes complètes de 20 caractères.

Afficheur-client FEC

C'est d'ailleurs aussi un afficheur-client graphique de 192 X 32 pixels, ce qui fait que vous pouvez afficher des petits logos, messages originaux, etc.

Afficheur-client intégré du FEC Retail Smart

L'imprimante-ticket et l'afficheur-client intégrés sont tous deux compatibles Epson, donc standards.

Lecteur MSR intégré au FEC Retail Smart

D'autres accessoires de caisse peuvent être intégrés au caisson : lecteur de carte magnétique MSR, lecteur de carte à puce (ce qui est vraiment rare), et la batterie dont nous avons parlé plus tôt.

Lecteur MSR intégré à la caisse tactile FEC Retail Smart

Le lecteur de carte magnétique est inséré dans la charnière entre l'écran et le socle, et le lecteur de carte à puce est lui inséré dans l'écran, sur sa partie droite ! Tout a été fait pour que tous les éléments soient bien intégrés au caisson.

Lecteur de carte à puce intégré au FEC Retail Smart

Mais cette caisse tactile n'est pas isolée dans son environnement, puisqu'elle peut être équipée de modules WiFi et GSM ! Ce sont des clés USB, mais bien protégées à l'intérieur du boîtier.

Clé WiFi protégée à l'intérieur du FEC Retail Smart

Le module GSM sera particulièrement apprécié sur les marchés, salons, etc. Si vous utilisez un logiciel de caisse hébergé sur le cloud, si vous utilisez un processus de paiement en ligne, ou même si avez besoin d'une synchronisation avec votre boutique, ce module GSM/CDMA pourra se révéler très utile dans tous les lieux où le WiFi n'est pas accessible.

Connectique du FEC Retail Smart

Concernant la connectique de l'appareil, elle est complète : ports série RS232, USB, Ethernet Gigabit, port VGA pour écran externe, port tiroir-caisse, port clavier PS/2...

FEC Retail Smart : connectique

Vous pouvez donc tout à fait utiliser des périphériques de caisse externes à la place des éléments intégrés de la machine, bien que l'intérêt soit faible, mais vous pouvez aussi prendre des périphériques de caisse complémentaires et les connecter au Retail Smart (imprimante-ticket cuisine ou labo, douchette code-barre, lecteur de clé Dallas, etc.).

FEC Retail Smart

Windows (Xp, embedded POSReady 2009, ou 7) et Linux (sur demande, pour ce dernier) peuvent être installés sur cet appareil.

FEC Retail Smart : accés au disque dur

FEC Retail Smart

Enfin, sachez que le FEC Retail Smart a été conçu de manière modulaire. Par exemple, si vous avez besoin de changer le disque dur, il suffit d'ouvrir la trappe sur le côté droit de l'appareil et vous accédez immédiatement au disque dur (2,5" SATA).



FEC Retail Smart

La partie avant est aussi facilement retirable, ainsi que l'imprimante-ticket.

FEC Retail Smart : écran détachable

Même l'écran se connecte en fait directement sur le socle, vous pouvez le retirer sans avoir besoin de débrancher un câble !

Lecteur CF sur le FEC Retail Smart

Idem pour le lecteur de compact flash ou même l'afficheur-client.

Afficheur-client démonté

Retirez le couvercle de l'afficheur-client et vous pourrez alors le changer ou le réparer.

Cette conception modulaire est rassurante.

Au final, ce Retail Smart est séduisant, avec un concept bien pensé et bien abouti. Deux regrets quand même : je trouve dommage de ne pas avoir plus soigné l'écran. Il aurait pu être de meilleure qualité et de taille 12", vu la largeur en plastique tout autour de l'écran. Et puis, même si le look de l'appareil est très correct, il peut donner parfois l'impression au client d'être face à un couvercle. Cela dit, cette impression est moins importante en vrai, car l'appareil est plus petit qu'il en a l'air sur les photos.

FEC Retail Smart : spécifications

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant