Caisse enregistreuse CASIO sur tablette android !!

Caisse enregistreuse

Note : 2.8/5 (105 notes)

Depuis quelques temps, la caisse enregistreuse Casio VX-100 fait beaucoup parler d'elle. Ce n'est pas très étonnant, car le moins que l'on puisse dire est qu'elle surprend ! Ce n'est en effet ni une caisse enregistreuse électronique ni un TPV (terminal point de vente tactile), mais tout simplement une sorte de tablette tactile sur pied reliée à une imprimante-ticket thermique ! Le tout équipé du fameux système d'exploitation Android de Google (équipant maintenant une majorité de smartphones) et d'un logiciel maison pour commerces et restaurants.

Que vaut cette caisse enregistreuse exploitant les technologies à la mode ?


Caisse enregistreuse Casio sous sytème Android

Aperçu de dos de la Casio VX-100 
 


Elle est assez bien pensée, il faut le dire. Attaquons quand même par les défauts de cette caisse. Le principal est, qu'à l'heure actuelle en tout cas, elle ne nous semble pas très bien adaptée au marché français. Nous n'avons pas vu par exemple d'agrément pour la connexion à un terminal Carte Bleue (TPE) ou pour la connexion à une balance électronique (agrément des poids et mesures obligatoire en France).

Caisse enregistreuse Casion VX-100

Ensuite, le matériel choisi semble être très peu puissant (bien moins en tout cas qu'un smartphone moyen actuellement vendu), avec de surcroit une vieille version d'Android 2.2 (Alors qu'entre la version 2.2 et la version 4.1 actuelle, beaucoup de choses ont changé sur Android, même si ça en se voit pas toujours dans l'interface). Bien sûr, l'ensemble suffit à faire fonctionner une caisse enregistreuse basique (bien que la réactivité de l'écran est moyenne), mais quid des évolutions ?

Casio VX-100

Il faut dire qu'annoncée à un prix assez élevé, la caisse enregistreuse Casio VX-100 est finalement proposée à un prix généralement abordable en Europe (comptez 700 à 1000 euros HT, tiroir-caisse séparé en option).

Informations détaillées d'un client

Le logiciel équipant la Caisse est aussi assez limité, surtout la version pour les commerces. Concernant les restaurants, il y a des fonctionnalités originales (gestion des réservations, envoi d'emails), mais il manque de nombreuses fonctionnalités indispensables à une gestion efficace d'un restaurant traditionnel.

Pour une utilisation en réseau ou en multimagasin, je ne sais pas si cette caisse est évolutive, il vaut mieux se renseigner auprès de Casio avant tout achat.

interface tactile de la caisse enregistreuse Casio VX-100

Passons maintenant aux points positifs !

Très économique en énergie, assez esthétique, avec un afficheur-client assez petit mais bien lisible, et une imprimante-ticket thermique rapide (mais des tickets peu larges : 58 mm, l'ancienne norme des caisses électroniques), elle se défend ! 

Choix d'une date

Ajoutons qu'elle est légère, facile à prendre en main, et disposant bien sûr d'un clavier tactile (logiciel).

Enfin et surtout, Casio publie un kit de développement logiciel, ce qui permet à des éditeurs tiers d'augmenter les capacités logicielles de la machine. Un pari d'ouverture payant à notre avis !

Ecran tactile de la caisse enregistreuse Casio VX-100

Finalement, la machine est séduisante. Elle nous paraît seulement un peu trop avant-gardiste, et il faudrait peut-être attendre la prochaine génération, sauf bien sûr si vous êtes pressé d'avoir une caisse enregistreuse assez unique en son genre ! ;-)

Imprimante-ticket de la caisse enregistreuse Casio VX-100

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant

Commentaires

par iVAN le Jeudi 30/08/2012 à 11:15

 On nous l'annonce avec une imprimante 80mm et là dans l'article vous parlez d'une imprimante 58mm ... Erreur dans le texte ou changement d'avis de casio ?


Re: par Flo le Jeudi 04/10/2012 à 15:47

Merci pour cet article !
Vous dite que l'application manque de fonctionnalités pour un restaurant traditionnel, pouvez-vous en dire plus à ce sujet ? Quelle genre de fonctionnalités ?

Merci !