Douchette laser OPR2001 : Opticon ajoute la couleur !

Reportage au salon EuroCIS de Düsseldorf

Note : 3.8/5 (12 notes)

La qualité et l'efficacité des lecteurs codes-barres d'Opticon ne sont plus à démontrer. Le modèle OPR2001, particulièrement bien adapté aux commerces par son élégance, sa finesse, et sa légèreté (60 grammes, alors que la plupart font de 100 à 250 grammes) est un des lecteurs les plus vendus de la gamme.

Le hic de ces lecteurs de marque de bonne qualité et de bon rapport qualité/prix est qu'ils sont quand même bien plus chers qu'une douchette code-barre d'entrée de gamme (L'OPR2001 se trouve entre 150 et 250 euros, alors qu'une douchette laser d'entrée de gamme se trouve entre 40 et 100 euros), et que les commerçants se satisfont souvent d'un produit se contentant de scanner... Opticon a peut-être trouvé la parade avec cette nouvelle version :

douchette laser code-barre Opticon OPR2001

L'Opticon OPR2001, avec de nouvelles couleurs

Peu de différence technique, mais de la couleur ! Et il faut dire que l'effet est réussi. En réalité, un poil plus terne/foncé que ce que l'on voit sur les photos, mais le résultat est quand même sympathique pour une utilisation dans le commerce. Rien à voir avec les petits clapets en couleur qui sont parfois ajoutés. Ici, la couleur est élégamment utilisée (avec un peu de chance, les couleurs pourront s'assortir avec les couleurs du prochain terminal point de vente Sango d'Aures Technologies).

La douchette laser Opticon OPR2001, en bleu

En fait, c'est l'ensemble du produit qui est vraiment agréable lorsqu'on le manipule : très léger, très fin, une bonne efficacité de scan, un design réussi et coloré, donc au final une utilisation naturelle et sans à-coups. Il est vraiment bien adapté aux mains des vendeuses, et son design s'intégrera bien à la déco d'un magasin.

La douchette laser Opticon OPR2001, avec la LED en vert lors du scan

Même sa grande LED placée au-dessus de la douchette est à la fois instantanément parlante sans être omniprésente. Comme tous les produits à la mode maintenant, l'OPR2001 utilise donc une LED qui peut changer de couleur selon l'information retournée par le lecteur.

LED de la douchette laser Opticon OPR2001

Par exemple, la LED prend la couleur verte lorsqu'elle vient de scanner sans erreur. Elle peut prendre aussi la couleur orange ou rouge en cas d'avertissement ou d'erreur.

La douchette laser Opticon OPR2001, avec les nouvelles couleurs

Au salon EuroCIS de Düsseldorf, j'ai pu mesurer l'attrait de ce produit auprès des commerçants et distributeurs présents, l'assentiment général est que c'était un produit bien équilibré, qui devrait plaire dans les commerces.

douchette laser code-barre Opticon OPR2001

Le prix est d'ailleurs assez raisonnable. Il ne faut pas oublier que c'est un tarif net, il n'y a pas de mauvaise surprise, ni de supplément à payer pour un socle, un câble, etc. L'OPR2001 est livré complet, avec son socle.

socle réglable de l'Opticon OPR2001

Le design du socle est plus mitigé je trouve. Peu encombrant, pas horrible, mais il ne me laisse pas une bonne impression, ça ressemble à du matériel médical... 

 

Par contre, son utilisation est pratique, puisqu'il permet d'utiliser la douchette en mode "Auto trigger". Dans ce mode, le lecteur détectera automatiquement un code-barre à moins de 5 cm et le décodera immédiatement. Il n'y a donc pas besoin d'appuyer sur le bouton d'activation de la douchette. Vous présentez le produit devant le scanner, et le code-barre sera détecté et lu immédiatement, le tout sera confirmé par la LED verte et un bip (le son est totalement ajustable). Vos mains ne sont donc pas monopolisées par le scanner.

scan code-barre en mode auto-trigger


Notez que le mode "Auto trigger" peut par exemple être activé uniquement lorsque la douchette est posée sur son socle, et repasser en mode nornal dès qu'elle est utilisée à la main (mais vous pouvez aussi très bien utiliser le mode "Auto trigger" de manière permanente, même quand vous avez le lecteur à la main). C'est à ce type de détail et de réglage fin que l'on voit si une douchette peut être adaptée à chaque type d'utilisation.

douchette laser code-barre Opticon OPR2001, en couleur !

Passons aux détails techniques : le lecteur peut faire jusqu'à 100 scans/seconde, ce qui est bien sûr largement suffisant pour une utilisation dans un commerce, d'autant que c'est une vraie mesure, alors que l'on voit souvent des mesures totalement fantaisistes.

Lecture code-barre de l'Opticon OPR2001

L'OPR2001 peut être connecté à l'ordinateur de manière classique : wedge (clavier), USB, ou série RS232. Quasiment tous les types de code-barre 1D (les codes-barres traditionnels) peuvent être décodés par cet appareil. L'OPR2001 pourra aussi décoder les PDF147 et microPDF147, c'est un atout, mais il faut bien dire que ces derniers sont très peu utilisés en commerce.

Test de chute du lecteur code-barre

Le lecteur est aussi solide, il peut tomber sans problèmes d'une hauteur de 1,5 mètre. Là aussi, c'est une vraie mesure... Le test pour le vérifier consistait à le faire tomber trois fois sur chacun de ses cinq côtés sur un sol dur.

douchette laser code-barre Opticon OPR2001, couleur rouge bordeaux

Pour les autres spécifications techniques, je vous laisse les regarder par vous-même :

Spécifications techniques de l'Opticon OPR2001

Spécifications techniques de l'Opticon OPR2001 (socle, normes...)

Spécifications techniques de l'Opticon OPR2001 (dimensions, accessoires...)


ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant