Caisse enregistreuse Olivetti ECR 7100 : Moins de 100 euros !!

Caisse enregistreuse

Note : 3/5 (151 notes)

La caisse enregistreuse numérique d'entrée de gamme ECR 7100 d'Olivetti est proposée à un prix impressionnant, surtout pour une caisse enregistreuse de marque reconnue sur le marché : moins de 100 euros HT ! Du moins, c'est le prix que j'ai pu constater chez certains distributeurs aujourd'hui....

Evidemment, ne vous attendez pas à avoir une caisse enregistreuse haut de gamme pour ce prix ! Mais cette caisse d'Olivetti a plus d'un atout dans sa manche, à commencer par son esthétique à la fois simple et de bon goût, tout en rondeurs et peu imposante.

La caisse enregistreuse Olivetti ECR 7100 est donc une caisse enregistreuse numérique, c'est-à-dire qu'elle ne travaille qu'avec des chiffres : vous ne pourrez pas par exemple indiquer sur le ticket de caisse des noms de rayons ou des noms d'articles.

caisse enregistreuse Olivetti ECR 7100

Tiroir-caisse de la caisse enregistreuse Olivetti ECR 7100

Le ticket de caisse ressemble à ...comment dire, vous savez, ces tickets de caisse plein de nombres auxquels on ne comprend rien ! ;-) C'est le prix à payer pour une caisse de ce prix. En contre-partie, vous pourrez travailler avec une caisse enregistreuse esthétique, aux normes françaises, avec imprimante-ticket intégrée, affichage 1 ligne LCD côté vendeur, tiroir-caisse fermant à clé, et de plus de fonctionnalités que l'on ne pourrait le redouter au premier abord.

caisse enregistreuse Olivetti ECR 7100

L'impression du ticket de caisse est mécanique (et non thermique), elle est donc assez bruyante, lente (2 lignes par seconde), et nécessite un ruban encreur. Par contre, elle est assez économique, même en prenant en compte le changement régulier de ruban encreur.

caisse enregistreuse Olivetti ECR 7100

Comme nous l'avons dit, il n'y aura que des chiffres sur le ticket de caisse, c'est peu clair pour le client, mais les informations nécessaires y sont : détail des quantités et des prix par type de produits (et par produit pour certains d'entre eux), totaux, détail éventuel des T.V.A., numéro de ticket, date et heure de vente, numéro de vendeur qui a fait la vente, etc.

Pour le contenu de vente, vous pouvez utiliser jusqu'à 14 départements. Pour ceux qui n'ont jamais utilisé de caisse enregistreuse, un département correspond à un "rayon" ou un type de produits. Cela vous permet de segmenter vos ventes à fin de statistiques, ainsi que pour faciliter les calculs de T.V.A.

caisse enregistreuse Olivetti ECR 7100

Dans une épicerie, vous pourrez ainsi décider que le département 1 est utilisé pour les produits laitiers, le département 2 pour les fruits, etc.

Par exemple, si vous voulez faire une vente de 12,50 euros d'oranges, vous taperez sur les touches numériques "1", "2", "5", "0" puis sur la touche de rayon "2".

Vous pouvez noter deux choses dans cet exemple. La première est que nous n'avons pas tapé la virgule lorsque nous avons saisi le prix. Cela peut paraître surprenant mais c'est la norme dans les caisses enregistreuses. La caisse prendra automatiquement les deux derniers chiffres tapés comme des centimes. Il faut donc toujours saisir les centimes... (par contre, l'Olivetti permet l'utilisation de la touche "virgule" pour la saisie des quantités en kilos, litres, etc.).

caisse enregistreuse Olivetti ECR 7100

Par exemple, si vous devez taper une vente de 12 euros, il faudra taper sur les touches "1", "2", "0", "0", il ne faudra pas oublier de taper deux fois sur la touche "0" pour indiquer 00 centimes. Si vous tapez uniquement "1" et "2", cela fera en fait 0,12 euros (12 centimes). Cela dit, si vous avez toujours des prix sans décimales, vous pouvez changer le comportement par défaut, afin que les centimes n'aient pas besoin d'être tapés.

La deuxième chose que l'on peut noter est que les départements n'utilisent pas les touches numériques, mais leurs propres touches. Ce sont les huit touches situées juste à droite du pavé numérique. Les départements 1 à 7 disposent d'une touche d'accès direct. Pour les départements 8 à 14, il faudra utiliser deux touches, la touche "shift", puis la touche du département.

Ticket de caisse

En dehors des touches du pavé numérique, toutes les autres peuvent être "personnalisées", c'est-à-dire que vous pouvez retirer le capuchon en plastique et écrire un mot sur la touche (ou même changer le papier descriptif). Cela permet par exemple, pour les départements, de décrire un minimum chaque touche de département et ne pas avoir à tout ce rappeler par coeur...

Chaque département peut se voir attribuer un taux de T.V.A., et même se voir attribuer un comportement "positif" ou" négatif", pour les remises, reprises...

En plus des départements, la caisse enregistreuse Olivetti ECR 7100 peut gérer jusqu'à 200 "PLU". Un PLU est un article avec un prix préenregistré. Les PLU servent donc à enregistrer les prix des articles souvent vendus ou importants. Un PLU peut aussi être rattaché à un département.

Touche PLU de la caisse enregistreuse Olivetti ECR 7100

Par exemple, vous vendez très souvent des baguettes de pain à 80 centimes, vous pouvez donc attribuer cet article à un PLU. Si c'est le PLU N°77, il suffira d'appuyer deux fois sur la touche "7" (pavé numérique), puis sur la touche "PLU". Le prix de 0,80 euros apparaîtra alors automatiquement sur le petit écran LCD d'une ligne, et il ne restera plus qu'à encaisser.

Avec ce type de caisse enregistreuse, l'utilisation des PLU a ses limites, car gérer manuellement les PLU de dizaines d'articles n'est pas évident... L'ECR 7100 vous permet néanmoins d'imprimer une liste récapitulative de tous vos PLUS, avec les prix associés. Reste à ne pas oublier à quoi correspondent ces prix... 

Cette caisse d'Olivetti a beau être une caisse d'entrée de gamme, elle ne dispose pas moins de fonctionnalités complètes : remboursements totaux ou partiels, annulation d'une saisie précédente, gestion de deux devises, de 4 taux de TVA, et de 4 types de paiement (si vous avez un restaurant ou établissement de restauration rapide, vérifiez bien qu'avec les titres-restaurants, ce nombre de types de paiement sera suffisant pour vous).

Le mode "formation", tant haï des services fiscaux, est aussi présent. Il vous permet de former vos vendeurs de manière pratique, en utilisant complètement la caisse enregistreuse (avec impression des tickets de caisse, etc.), mais sans enregistrer et comptabiliser les ventes. C'est quand même très pratique, car une caisse enregistreuse est conçue pour faire gagner beaucoup de temps lors de l'utilisation quotidienne, mais au prix d'un effort d'adaptation au début. 

caisse enregistreuse Olivetti ECR 7100

Elle gère aussi le fond de caisse, les entrées et sorties de caisse, les remises et rabais en pourcentage et montants (par ligne ou sur le total), les coupons de réduction (très sommairement), la possibilité de payer avec plusieurs types de paiement (par exemple, payer en partie en titres-restaurant et en partie en espèces), etc.

Une touche permet aussi, au coup par coup, d'imprimer le ticket de caisse ou non.

Les vendeurs peuvent être aussi gérés (jusqu'à huit). Un numéro est attribué à chaque vendeur, et il est possible de définir un petit mot de passe (3 chiffres) pour chaque vendeur. Vous pourrez ensuite obtenir des statistiques par vendeur.

ticket Z de caisse

Enfin, cette caisse enregistreuse gère bien sûr les X1/X2 et Z1/Z2. C'est-à-dire que vous pouvez à tout moment imprimer un X de caisse (résultats détaillés depuis le dernier Z) et un Z de caisse (résultats détaillés depuis le dernier Z de caisse mais le Z remet aussi les statistiques quotidiennes à zéro, pour repartir sur une nouvelle journée).

Totaux des  PLU

Le grand Z totalise les montants de tous les Z du mois et remet à zéro toutes les stats. Les informations des Z sont conservées jusqu'à la fin du mois grâce aux piles de la machine.

Ecran LCD de la caisse enregistreuse Olivetti ECR 7100

L'écran LCD n'affiche qu'une seule ligne (mais les caractères sont grands et clairs), il n'y a pas non plus d'écran côté client. Nous l'avons dit, les lignes de cette Olivetti sont élégantes et bien finies. Le tiroir-caisse ferme à clé, et un deuxième petit tiroir sous le clavier permet de ranger quelques éléments (stylos, trombones, papiers...).

Tiroir-caisse de la caisse enregistreuse Olivetti ECR 7100

Un reproche : le manuel d'utilisation n'est pas bien traduit... Un travail d'amateur même je dirai...

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant