POSligne Odyssé : Disque dur - Intérieur - Réseau - Tiroir-caisse (5)

Caisse tactile

Note : 3.3/5 (83 notes)

TPV POSligne odysséLe TPV POSligne Odyssé a été conçu pour pouvoir être dépanné facilement. Comme nous le verrons, les différents éléments électroniques de l'appareil sont aisément accessibles, notamment grâce à un tiroir amovible ne nécessitant pas d'outil. Nous verrons également que le TPV Odyssé peut être équipé de deux disques durs en interne, et que l'appareil intègre une sortie tiroir-caisse, très pratique pour tous les commerçants optant pour une imprimante bureautique plutôt qu'une imprimante-ticket (sur laquelle se branche généralement le tiroir-caisse).

Le TPV POSligne Odyssé intègre un disque dur IDE traditionnel au format 3" 1/2. Ce format est généralement plus rapide que les disques durs 2" 1/2 utilisés dans les ordinateurs portables et certains TPV. De fait, le disque dur du TPV Odyssé tourne à 7200 tours/minute, vitesse classique et tout à fait honorable.


Grâce à un système de tiroir, ouvrable facilement sans aucun outil (2 vis à mains), le disque dur est aisément accessible, et peut donc être changé très rapidement. Lorsque l'on sait que la majorité des pannes d'un TPV (ou d'un ordinateur) vient d'une défaillance de disque dur, ce détail a son importance !

Mieux, il est possible d'installer un deuxième disque dur (donc lui aussi, amovible) dans le tiroir. Un deuxième disque dur peut être très utile pour réaliser un disque dur "clone" du premier. En cas de panne du premier disque dur, il sera alors possible de redémarrer le TPV sur le deuxième disque dur et retravailler immédiatement.

 

TPV POSligne odyssé : tiroir amovible

 

Le TPV Odyssé est divisé en deux parties. La première, la partie basse, c'est-à-dire le socle de l'appareil, contient toute la connectique, l'alimentation, et le(s) disque(s) dur(s). La deuxième partie, la partie haute, contient l'écran, la carte mère, et bien sûr, tous les composants installés sur la carte mère (mémoire, processeur, etc.).

Toute la partie haute de l'appareil, contenant toute l'électronique, est facilement accessible. Deux vis traditionnelles permettent d'ouvrir le capot situé derrière l'écran. On accède alors aux composants de la carte mère.

 


POSligne odyssé : arrière

 

Le TPV Odyssé dispose également d'un port réseau standard 10/100 qui lui permet d'être connecté à d'autres TPV ou à un réseau informatique.

Dans la plupart des configurations installées dans les commerces, le tiroir-caisse est connecté sur l'imprimante-ticket. Mais pour les commerces préférant s'équiper d'une imprimante bureautique standard (commerces haut de gamme généralement), le TPV POSligne Odyssé est directement équipé d'un port tiroir-caisse, ce qui permet de pouvoir se passer de l'imprimante-ticket.

Fin de la CINQUIEME partie (à suivre).

 

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant