Crecards : Encodage et personnalisation des cartes magnétiques (3)

Imprimante-ticket

Note : 3.2/5 (92 notes)

carte de fidélité magnétiqueLa société Crecards ne propose pas seulement des imprimantes badge et carte de fidélité, elle peut également réaliser elle-même la personnalisation des cartes de fidélité pour le commerçant. Nous verrons ainsi qu'il est possible d'envoyer régulièrement une liste de nouveaux clients à Crecards pour recevoir en contre-partie les cartes de fidélité personnalisées et nominatives. Cette solution est intéressante pour tous les petits commerces ne voulant pas investir dans une imprimante badge. Nous parlerons aussi aujourd'hui du type d'informations qui peut être stocké dans une piste magnétique d'une carte de fidélité.

Concernant l'impression des cartes de fidélité, nous avons vu qu'un commerçant peut être totalement autonome en investissant dans une imprimante badge. Nous avons également vu qu'il pouvait préimprimer, chez un prestataire spécialisé, ses cartes de fidélité et n'imprimer que les informations clients en magasin ; quelles sont les autres possibilités ?

Pour les commerces qui n'auraient pas la capacité d'absorber une imprimante badge, ils peuvent, là aussi, préimprimer leurs cartes de fidélité chez un imprimeur, et s'adresser à nous pour la personnalisation de leurs cartes.


Par exemple, nous avons des clients qui nous contactent de manière hebdomadaire pour nous fournir la liste de leurs nouveaux clients afin que nous imprimions leurs cartes (avec nom et prénom du client, code, éventuellement photo, code-barre, etc.).

C'est une méthode qui fonctionne très bien. Ainsi, le commerçant préimprime ses cartes de fidélité en polycarbonate chez un imprimeur, et nous fait ensuite imprimer les données personnalisées sur chaque carte.

Le cas classique est que l'on imprime sur le recto de la carte le nom et prénom du client, et sur le verso, le code-barre. Au verso de la carte, on peut également encoder la piste magnétique.

 

carte de fidélité crecards

 

Quels types d'informations peut-on encoder sur la piste magnétique ?

Il y a trois pistes sur une bande magnétique. On peut donc encoder trois groupes d'informations différents. Généralement, encoder uniquement le code client suffit à la plupart des applications, puisqu'avec ce code client, un logiciel pourra identifier la personne et donc ressortir toutes les informations nécessaires : nom et coordonnées du client, encours, chiffre d'affaires, historique des ventes, nombre de points fidélité engendrés, etc.

 


carte de fidélité magnétique crecards

 

Si un commerçant veut encoder plus d'informations, est-ce possible ?

Oui, comme on l'a vu, on peut encoder trois groupes d'informations. Généralement, on peut encoder sur chaque piste une quarantaine de caractères, ce qui fait que si on veut encoder des informations alphanumériques (nom, prénom, etc.), on est assez limité.

Mais si les informations à encoder sont codées numériquement, il peut quand même y avoir de nombreuses possibilités : par exemple le code client, le code de la carte, une date de validité, un code "type de client", etc. Tout cela sur la même piste si le tout n'excède pas 40 caractères.

Fin de la TROISIEME partie (à suivre).

 


ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant