Motorola MC40: PDA tactile Android avec talkie-walkie, lecteur de carte magnétique, WIFI puissant ...mais sans 3G! (2e partie)

PDA, tablette tactile

Note : 3.5/5 (15 notes)

Après avoir étudié la résistance, la personnalisation, et les capacités de scanner du Motorola MC40, attaquons-nous aujourd'hui à sa fonctionnalité originale de talkie-walkie, à son lecteur de carte magnétique, et à ses capacités WIFI/Bluetooth.

Si vous souscrivez à un service de Motorola, le MC40 peut aussi faire office de "talkie-walkie" ! C'est quand même pratique pour se parler rapidement dans un établissement. Cela peut être utile aussi pour la préparation du produit. Par exemple, un fleuriste peut demander à son collaborateur (qui travaille dans l'atelier derrière la salle de vente) de préparer tel type de bouquet via son PDA.


Comme un talkie-walkie (le MC40 utilise en fait la technologie push-to-talk de Motorola), ce type de communication est interne et consommera peu de batterie ...en plus bien sûr d'être extrêmement économique ! La communication est aussi instantanée et pratique d'utilisation. Notez que le MC40 peut communiquer avec d'autres appareils équipés de la même technologie, ainsi qu'avec de vrais talkies-walkies. La qualité de communication est très correcte, rien à voir avec les talkies-walkies des années 70...

Lecteur de carte magnétique du Motorola MC40

La batterie : elle a une bonne autonomie et se recharge rapidement. Une seule charge lui apporte une autonomie (que je n'ai pas pu vérifier) de 8 à 10 heures. Surtout, la batterie peut être changée rapidement, il n'y a pas besoin d'apporter l'appareil au SAV s'il y a un problème de batterie, il suffit de la remplacer pour continuer à travailler. C'est pratique aussi pour ceux qui ont besoin d'une longue autonomie.



Si l'autonomie est correcte, c'est en partie dû au fait que le MC40 n'intègre pas de puce 3G, il a vraiment été conçu pour être utilisé entre quatre murs ! Mais je trouve qu'il est vraiment dommage que ce PDA ne propose pas en option la 3G, car c'est une sécurité bienvenue pour les web apps. Le réseau internet fixe est maintenant très fiable effectivement, mais si vous utilisez une web app ou même un logiciel local mais avec des données centralisées sur le cloud, la possibilité que la 3G puisse prendre le relais d'une connexion fixe défaillante est quand même sécurisante...

Motorola MC40

Je comprends que ça consomme de la batterie et surtout que ça peut inciter aux vols et aux abus, mais je crois vraiment qu'une option 3G, au moins avec un abonnement uniquement data, aurait été bienvenue dans le monde d'aujourd'hui, où ne pas être connecté peut être très handicapant !

Le Motorola MC40 se concentre donc sur le wifi, avec effectivement une puce wifi puissante et de bonnes antennes. La puce peut s'adapter à toutes les normes wifi actuelles (802.11b,g, et n) avec des débits pouvant dépasser les 54 Mo/seconde (802.11n) ! La sécurisation du wifi n'a pas été oubliée, avec les dernières technologies de cryptage et d'identification.

Motorola MC40

L'appareil est équipé aussi d'une puce bluetooth tout aussi puissante (2.1 EDR). Par contre, il n'intègre pas de puce NFC. Vous pouvez trouver ça surprenant, mais n'oubliez pas que le NFC est surtout intéressant pour le client (paiement, fidélité, promos...), pas pour le vendeur. Néanmoins, Motorola aurait pu le proposer en option. Par exemple, le mobile aurait pu ainsi servir d'identifiant (en remplacement des bâtons et autres puces Dallas) sur la caisse centrale ...mais il est vrai que le but est d'éliminer autant que possible les "caisses centrales".

L'écran est de belle qualité, tout à fait à la hauteur des smartphones actuels de moyenne gamme, d'une taille de 4,3 pouces, avec une résolution d'écran WGA. Par contre, je n'ai pas vu de film antireflet, c'est vraiment dommage, ce type de PDA pouvant être utilisé sur des terrasses de restaurant ou même à l'intérieur de boutiques, mais près des vitrines où le soleil peut gêner la lecture.

Motorola MC40

Le lecteur de carte magnétique (en option) est bien intégré. Avec cette option, le MC40 ne pèse qu'une dizaine de grammes supplémentaires ! C'est un lecteur classique, simple, efficace pour toutes les transactions de carte de fidélité par exemple. Mais bien qu'il a été conçu pour les transactions bancaires, avec une lecture cryptée des données et une mise aux normes de sécurité PCI, il ne sera d'aucune utilité pour nos cartes à puce françaises ...dans la plupart des cas.

La troisième partie de ce test portera sur le logiciel et les formes d'utilisation du MC40.

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant